Nous suivre Industrie Techno

Inauguration d'une plate-forme UGV 5 axes partagée

Industrie et  Technologies
Le Cetim, en partenariat avec plusieurs industriels, a inauguré lundi dernier une unité de production industrielle partagée d'usinage à grande vitesse 5 axes. Un moyen concret pour les PME d'évaluer avec leurs propres travaux l'intérêt technique et économ


Encouragé par le succès de l'action "Production UGV 3 axes partagée", le Cetim a décidé de lancer, en relation avec les professionnels du moule, de la forge et de la mécanique industrielle, un projet dédié à l'UGV 5 axes. Cette plate-forme est à présent implantée à Oyonnax (01) chez l'industriel Georges Pernoud. Cette action collective, "Production partagée", a pour objectif de conseiller les industriels sur leur décision d'investissement, seul ou à plusieurs, dans une machine UGV à 5 axes. Grâce à la plate-forme d'essai implantée chez Georges Pernoud, les industriels impliqués pourront ainsi évaluer l'intérêt, sur les plans technique et économique, de la production de pièces et d'outillages en 5 axes et valider de manière concrète leur démarche de développement et d'industrialisation.

En dehors du Cetim chargé de l'encadrement, de la gestion et du pilotage de l'unité à cinq axes, plusieurs partenaires participent au projet : deux moulistes, Georges Pernoud et SVO, l'éditeur de logiciel de CFAO WorkNC 5 axes Sescoi et le constructeur de machines et de commandes numériques Fidia.

Déjà les premiers résultats

Grâce à la plate-forme "UGV partagé" de Saint-Étienne, deux forgerons, l'Auvergnat Préciforge et Wichard, ainsi que le fabricant lyonnais de moules SVO, ont appris à maîtriser en moins de trois mois la programmation et la fabrication "à grande vitesse" d'outillages. Ce succès les incite à s'équiper rapidement de leur propre machine UGV.

Ces réactions positives sont importantes pour Stéphane Guérin, responsable de la plate-forme stéphanoise, car elles confirment le bien fondé du projet pilote : « La plate-forme collective leur permet de s'affranchir de ces problèmes de coûts, puisqu'elles louent des heures d'UGV en fonction de leur besoin, et d'usiner à grande vitesse même avec une petite charge de travail ».

Créer un pôle de compétence

Le projet dédié à l'UGV 5 axes a été lancé en septembre 2006, pour une durée de 18 mois. Le Cetim réalisera des essais de caractérisation d'outils coupants, testera des stratégies d'usinage à 5 axes, constituera des bases de données sur les paramètres et les conditions de coupe, etc. Comme pour le projet "3 axes", l'objectif est de créer un pôle de compétences associant tous les maillons de la chaîne de production : CFAO ; machine ; attachements ; outils coupants ; données de coupe ; préparation ; contrôle et suivi de la production.

Grâce à la mutualisation des coûts d'investissement, tous les partenaires impliqués pourront accéder à des moyens de production "5 axes" performants auxquels ils auraient difficilement accès à titre individuel, étant donné le montant élevé de l'investissement machine et des dépenses inhérentes de mise en Å“uvre. Quant à la mutualisation des connaissances, elle leur permettra de former très rapidement leur personnel et d'être opérationnels en production dans des délais courts. Le projet devrait aussi leur permettre de réduire les coûts et les délais de fabrication de leurs outillages et d'élargir leur offre vers de nouveaux marchés. La plate-forme "5 axes" fonctionnera comme la "3 axes" : les partenaires se partageront les coûts d'exploitation, connus et définis au départ, proportionnellement au nombre de jours d'utilisation de la plate-forme.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.cetim.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le constructeur automobile Volkswagen et l'éditeur de logiciel de CAO Autodesk ont travaillé ensemble pour moderniser le design du[…]

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Plus d'articles