Nous suivre Industrie Techno

IMT Mines Alès veut accélérer l'innovation à Toulouse et ailleurs

Marina Angel

Sujets relatifs :

, ,
IMT Mines Alès veut accélérer l'innovation à Toulouse et ailleurs

© IMT Mines d'Alès

Après avoir rodé la formule à Alès et Montpellier, IMT Mines Alès s'apprête à essaimer TechTheFutur, un programme d'accélération de l'innovation, à Toulouse, dans le cadre d'un partenariat avec IMT Mines d'Albi et le pôle Aerospace Valley. L'ambition est de décliner l'opération un peu partout en France.

IMT Mines d'Alès a développé une compétence spécifique dans l'accélération de projets d'innovation sous un format original, en mode « hackathon » : une dizaine de start-up et de PME, sélectionnées sur la base de projets bien identifiés d'innovation technologique, sont immergées pendant un week-end avec des élèves-ingénieurs de l'école, mais aussi, dans le cadre de partenariats, avec des élèves d'autres écoles d'ingénieurs ou d'écoles de commerce et des experts innovation de structures régionales d'accompagnement. « A l'issue des deux jours, chaque entreprise doit pouvoir repartir avec une feuille de route bien établie pour mener à bien son projet d'innovation», précise Astrid Southon, directrice du développement économique d'IMT Mines Alès, en charge de ce programme co-développé avec l'agence Visionari, spécialisée dans le développement de la créativité et de l'innovation en entreprise.

 

Les trois meilleurs projets bénéficient en outre d'une mission terrain de 5 semaines confiée à des élèves-ingénieurs en fin de 1ère année de l'école, dans le cadre de leur cursus de formation. « Il s'agit de repérer des projets innovants présentant des perspectives intéressantes de marché mais restés à un stade peu mature par manque de temps ou de moyen et de leur donner accès aux outils et méthodes de notre école d'ingénieurs », explique Astrid Southon. La formule, baptisée TechTheFutur, a déjà fait ses preuves à Alès (Gard) et à Montpellier (Hérault). Forte du succès de trois premières éditions, l'école d'ingénieurs a décidé de décliner son programme d'accélération de l'innovation sur de nouveaux territoires.

 

Une édition toulousaine en partenariat avec l'IMT Mines d'Albi et Aeropace Valley

Une première expérience va ainsi être organisée à Toulouse (Haute-Garonne), les 23 et 24 mars prochains, dans le cadre d'un partenariat conduit pour l'occasion avec la CCI Occitanie, la CCI de Toulouse, l'IMT Mines d'Albi et le pôle de compétitivité Aerospace Valley. Le week-end d'accélération de l'innovation sera accueilli au plus près des équipes du pôle de compétitivité, au sein du très emblématique B612, le nouveau bâtiment totem de l'innovation aéronautique et spatiale à Toulouse. « En essaimant notre programme TechTheFutur, nous offrons à nos étudiants l'occasion de se confronter à de nouveaux écosystèmes territoriaux », souligne Astrid Southon. « Pour nos adhérents PME et start-up, c'est une occasion d'ouvrir leurs équipes à de futurs ingénieurs pour accélérer leurs projets d'innovation technologique », insiste pour sa part Serge Angevin, directeur délégué à l'accompagnement des entreprises et à l'industrie chez Aerospace Valley. Dans la foulée, d'autres éditions pourraient être organisées dans d'autres régions françaises. L'école d'ingénieurs d'Alès se dit prête à décliner l'opération un peu partout en France, en mobilisant à chaque fois des acteurs locaux du développement technologique. Dès cette année, un nouveau week-end pourrait être organisé à Nice.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Notre-Dame, Sido, Stratolaunch… les meilleures innovations de la semaine

Notre-Dame, Sido, Stratolaunch… les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié[…]

L’avion géant de Stratolaunch a volé pour la première fois

L’avion géant de Stratolaunch a volé pour la première fois

Crew Dragon, satellites OneWeb, robot fourmi… les meilleures innovations de la semaine

Crew Dragon, satellites OneWeb, robot fourmi… les meilleures innovations de la semaine

Transfo AC-DC, l’IRT de Toulouse à Montréal, ballon dirigeable… les meilleures innovations de la semaine

Transfo AC-DC, l’IRT de Toulouse à Montréal, ballon dirigeable… les meilleures innovations de la semaine

Plus d'articles