Nous suivre Industrie Techno

Imprimantes 3D les critères de choix

LUDOVIC DE SAINT-MAIXANT (TCA) redaction@industrie-technologies.com

Sujets relatifs :

,
Le prototypage rapide est en passe de devenir une technique de fabrication à part entière. De plus en plus de petites entreprises se lancent sur le créneau de la fabrication directe. Le point sur cette nouvelle technologie.

BIEN IDENTIFIER SON UTILISATION

Réaliser des tests sur un prototype. En imprimant un objet en trois dimensions à partir d'un fichier de CAO, il est possible de valider les points critiques étape par étape. De quoi éviter toutes les erreurs qui ralentissent la durée de conception. Cette technologie permet de percevoir la forme réelle de l'objet avant sa commercialisation.

Produire des objets en petite série. Il est souvent plus rentable de réaliser soi-même sa production. Certaines imprimantes 3D possèdent un plateau si large que cette possibilité leur est ouverte.

Mieux vendre un produit. Les imprimantes 3D permettent de produire des objets proches de la qualité finale. De récents modèles fournissent notamment la prise en charge de la couleur. De quoi séduire de futurs clients.

LES QUESTIONS À SE POSER

Quelle est la finalité de mon prototype? Celui-ci va-t-il se limiter à une simple évaluation des dimensions réelles de la pièce ? Ou servira-t-il à la réalisation d'une étude mécanique ?

Ai-je bien un logiciel de dessin virtuel ? Une bonne partie des acheteurs d'imprimantes 3D pense que le logiciel de création d'objets numériques est inclus. Erreur : ce qui est vendu avec la machine se limite à un logiciel qui corrige le fichier source afin d'effectuer l'impression.

Quelles sont les dimensions de l'objet que je veux imprimer ? Plus le bac d'impression est grand, plus élevé sera le prix de l'imprimante 3D. On peut limiter la taille du bac en se contentant d'imprimer les parties d'un objet volumineux à étudier. Quitte à imprimer l'objet en plusieurs phases.

LES PRINCIPAUX FOURNISSEURS

Le monde de la fabrication d'imprimante 3D se compose de quatre principaux producteurs. C'est ce que révèle une étude de marché, menée par Wholers Associates.

Stratasys occuperait une position dominante. Notamment avec sa gamme Dimension qui s'accaparerait le tiers des ventes d'imprimantes 3D, tous producteurs confondus.

Le reste des ventes étant confisqué par Z corporation, qui occupe la seconde place, devant 3D Systems et Objet Geometries.

Le marché de l'imprimante 3D ressemble à une véritable mine d'or. Le géant de l'informatique HP devrait y faire irruption d'ici peu. Une prise de position rendue possible grâce à un partenariat noué avec Stratasys.

L'AVIS DE L'EXPERT

KAROL RUEL RESPONSABLE DE LA DIVISION PROTOTYPAGE RAPIDE CHEZ MULTISTATION

« Pour bien choisir son imprimante 3D, la précision est le critère majeur. C'est même primordial si l'on veut obtenir une pièce fonctionnelle ! Par ailleurs, aujourd'hui la quasi totalité des résines peuvent être fondues pour obtenir un moule. Mais cela nécessite toujours un seuil de précision à respecter. Je pense qu'une imprimante 3D dont la précision est de l'ordre de 0,2 mm est capable de réaliser tout le gros oeuvre : coques de téléphones, engrenages, objets artistiques... Mais si l'on travaille dans la joaillerie, le micron est obligatoire. »

LES POINTS À SURVEILLER

La précision coûte cher ! Avant de passer à l'acte, mieux vaut analyser précisément les performances attendues en termes de précision, de taille, de couleurs et de temps d'impression... Augmenter une de ces caractéristiques peut doubler voire tripler le prix d'achat.

Testez avant d'acheter. De cette manière, vous pourrez vous rendre compte de la précision réelle de la machine. Les fournisseurs ont tendance à retravailler les prototypes qu'ils exposent... ce qui risque de fausser la donne. Cette astuce vous permettra également de concrétiser la durée réelle de fabrication. Notamment l'étape de « dissolution du socle » (celle où l'on retire l'objet imprimé) qui peut parfois traîner en longueur.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0922

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2010 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Solution de stockage NAS

Solution de stockage NAS

Reposant sur le système d'exploitation révolutionnaire ReadyNAS OS 6 et doté d'un processeur Intel quatre coeurs 2,4 GHz, ce serveur de stockage NAS[…]

Batterie compacte à charge à induction 10,8 V

Batterie compacte à charge à induction 10,8 V

Commutateurs PCI d'insertion de défauts

Commutateurs PCI d'insertion de défauts

Modules TFT à dalle capacitive projetée

Modules TFT à dalle capacitive projetée

Plus d'articles