Nous suivre Industrie Techno

Imprimante 3D, batteries lithium-fer-phosphate, usine du futur : les meilleures innovations de la semaine

CLAIRE LECOEUVRE
Imprimante 3D, batteries lithium-fer-phosphate, usine du futur : les meilleures innovations de la semaine

Pollen AM

© Juliette Raynal

Cette semaine, le vivier d’innovations vu sur le salon VivaTechnology vous a captivé. L’imprimante 3D de Pollen AM et chez Seb, les batteries lithium-fer-phosphate, la Tesla et encore comment sera l’usine du futur, des sujets débattus au fil de nos lignes. Nos mesures d'audience nous racontent quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqué au cours des sept derniers jours.

Pollen AM révolutionne l’impression 3D

Peu connue jusqu’alors, la start-up Pollen AM joue le grand jeu. Elle dévoile un procédé d’impression 3D qui peut mêler quatre matériaux différents. L’impression en simultanée de plusieurs ùatériaux est rendue possible grâce à l’utilisation de granulés. En résolvant l’un des grands problèmes de ce domaine, Pollen AM pourrait bien devenir un acteur indispensable de l’impression 3D.

 

Apologie des batteries lithium-fer-phosphate

Toutes les batteries au lithium ne se valent pas. François Duchateau, directeur général de SLAT, compare les différentes technologies qui existent et explique pourquoi le lithium-fer-phosphate se présente, selon lui, comme la technologie la plus sûre sur le marché. Découvrez pourquoi choisir les LiFe !

 

Seb mise sur l’impression 3D

Pour remplacer des pièces défectueuses qui ne se fabriquent plus, Seb opte pour l’impression 3D. L’entreprise s’est associé à Pollen AM pour tester cette technique de fabrication pour 40 références de produits. Pour améliorer la durée de vie des pièces, Seb commence par demander des retours de la part des consommateurs quant à l’évolution de leurs pièces.

 

L’accident mortel de Tesla ne ralentira pas les voitures autonomes

Les médias ont amplement commenté l’accident de la Tesla Model S qui a couté la vie à une personne le 7 mai dernier. Un incident qui n’aura pas d’effet sur le déploiement des véhicules autonomes mais qui doit questionner notre vision du risque zéro selon Guillaume Crunelle, associé responsable de l’industrie automobile chez Deloitte. Lisez l’analyse détaillée de Guillaume Crunelle.

 

A quoi ressembleront les usines du futur ?

Des usines très automatisées,  des sites plus personnalisés pour les clients, l’usine du futur se construit dès à présent. Il s’agit de permettre une continuité numérique. Luc Rémont, le directeur général de Schneider Electric France et le cabinet McKinsey ont débattu de ces transformations lors du salon VivaTechnology.

 

Flexwave, le photovoltaïque flexible et transparent

La start-up Flexwave a mis au point un module photovoltaïque flexible et transparent qui peut être utilisé à la verticale comme à l’horizontale. Min-Hung Hsu, le directeur général de Flexwave imagine déjà des murs de maisons ou des voitures recouverts de son système Flexible waveguiding photovoltaics.

 

L’Inria pose la première pierre d’un « Wikipedia » du logiciel

Une nouvelle bibliothèque d’Alexandrie, mais pour le logiciel. L’Inria a dévoilé son projet Software Heritage, un catalogue de tous les logiciels disponibles publiquement. Ce sont pas moins de 2,5 milliards de fichiers sources qui ont déjà été récupérés.

 

Pour GRDF, transformation digitale rime avec open innovation

GrDF teste différentes solutions numériques que l’entreprise a exposées lors d'une journée sur le digital.  Découvrez les solutions apportées par des start-up comme Klaxoon, récompensée au CES Las Vegas ou Singularity Insight.

 

Nucléaire : Altran propose des solutions pour le démantèlement et le suivi des installations

Un robot pour cartographier les centrales et un outil de bilan ont fait l’objet de brevets par la société Altran. Ces deux solutions permettent d’améliorer les opérations de démantèlement ainsi que la protection des opérateurs. Un projet a aussi été lancé, The i-project, pour développer l’innovation en interne.

 

Yves Le Gélard : « Pour innover, il faut fondamentalement être curieux ! »

L’innovation, oui mais pour aller dans le sens de l’intrusion dans la vie des gens. Parcourez la vision d’Yves Le Gélard, directeur des systèmes d’information et directeur de la Digital Factory d'Engie, quant à l’innovation.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Comment Renault embarque des fils recyclés à bord de sa nouvelle Zoé

Comment Renault embarque des fils recyclés à bord de sa nouvelle Zoé

Pour sa nouvelle Zoé, Renault utilise un tissu produit à partir de matériaux recyclés. Le résultat d'un[…]

Avec le bi-level equalizer, Sandrine Mubenga veut optimiser et recycler les batteries lithium-ion à moindre coût

Avec le bi-level equalizer, Sandrine Mubenga veut optimiser et recycler les batteries lithium-ion à moindre coût

Comment l’usine de Zwickau s’est transformée pour produire l’ID.3, la nouvelle coqueluche électrique de Volkswagen

Comment l’usine de Zwickau s’est transformée pour produire l’ID.3, la nouvelle coqueluche électrique de Volkswagen

Éolien offshore, gaz de synthèse, cyber-sécurité automobile… les meilleures innovations de la semaine

Éolien offshore, gaz de synthèse, cyber-sécurité automobile… les meilleures innovations de la semaine

Plus d'articles