Nous suivre Industrie Techno

Imprimante 3D à hologrammes, Urban Lab, Falcon 9... les innovations qui (re)donnent le sourire

Imprimante 3D à hologrammes, Urban Lab, Falcon 9... les innovations qui (re)donnent le sourire

Urban Lab vise une consommation réduite de 13%

© Renault Trucks

Vous vous sentez...comme un lundi? La rédaction d’Industrie & Technologies a repéré les actualités liées à l’innovation qui devraient vous mettre de bonne humeur. En matière d’innovations et de technologies, ça bouge et ça avance dans le bon sens. Et on vous le prouve !

Une imprimante 3D basée sur un hologramme

La start-up californienne Daqri a présenté une technique d'impression 3D qui fonctionne grâce à un hologramme. Là où pour les techniques classiques, un laser vient durcir un monomère (plastique) liquide couche par couche pour créer par couches successives l’objet voulu, la technique de Daqri consiste à appliquer au monomère un champ lumineux « 3D », c’est-à-dire un hologramme !  Le liquide peut donc être durci sur plusieurs profondeurs au même instant. Il reste à voir jusqu'à quelle taille d'objets le procédé peut fonctionner. Plus de détails sur la technique, à découvrir en vidéo.

Les bons chiffres des IRT

Avec huit instituts de recherche (IRT), la France a l’équivalent des instituts Fraunhofer allemands. Et les résultats sont prometteurs : selon les derniers chiffres recueillis par l’association French Institute of Technology, les IRT ont participé à 104 transferts de technologies, déposés 206 brevets ou logiciels et créé 61 plateformes technologiques ! Des résultats à découvrir dans notre infographie.

Urban Lab, le camion qui consommera 13% de moins !  

Urban Lab 2 effectue ses premiers tours de roues à Bordeaux. L’objectif annoncé de ce nouveau véhicule laboratoire est de réduire la consommation de 13 % d’ici 2020, par rapport à un porteur équivalent de type Renault Trucks D Wide Euro 6 de 19 tonnes. Aérodynamisme, chaîne cinématique, pneumatiques et connectivité, ont été l’objet d’innovations pour parvenir à ce résultat. A lire ici.

Lancement de la fusée Falcon 9

Lancement réussi pour la fusée Falcon 9 de Space X. La fusée a décollé dimanche du Centre spatial Kennedy en Floride pour mettre en orbite une cargaison destinée à ravitailler la Station spatiale internationale. Le premier étage de la fusée a ensuite été récupéré sans dommages, pour être réutilisé pour d’autres lancements. A découvrir en vidéo.

Carmat poursuivra ses études en France

Carmat a annoncé la semaine dernière qu’il poursuivrait son étude PIVOT en France. Suite au décès d’un patient implanté du cœur artificiel en octobre dernier, la société française Carmat avait retiré sa demande de poursuite de l’étude clinique. La DG avait évoqué l’idée d’aller poursuivre cette étude ailleurs qu’en France. La raison ? Le fonctionnement de l’autorisation de mise sur le marché des nouveaux produits, trop contraignant, et basé sur un principe de précaution « dépassé », alors que l’on parle plutôt de bénéfice/risque dans beaucoup d’autres pays. Une information à lire sur le site de nos confrères de l’Usine nouvelle.

Un essai de médicaments unique au monde

L’Institut national du cancer (INCa), l’association Imagine for Margo et le centre de lutte contre le cancer Gustave Roussy ont donné le coup d’envoi mardi 14 juin 2016 à AcSé-ESMAR, un essai clinique dans les cancers pédiatriques, qui se démarque par l’aide de trois laboratoires, qui mettront leurs molécules gratuitement à disposition. « En fonction du profil moléculaire de leur tumeur, les enfants en situation d’échec thérapeutique bénéficieront d’un accès sécurisé sur l’ensemble du territoire national, à une ou plusieurs molécules, parmi un panel de traitements médicamenteux mis à disposition par plusieurs firmes pharmaceutiques », précise Natalie Hoog Labouret, responsable de la mission AcSé au sein de l’INCa.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

A Lyon, Stanley Robotics déploie ses robots voituriers sur le parking de l'aéroport

A Lyon, Stanley Robotics déploie ses robots voituriers sur le parking de l'aéroport

Pour répondre au besoin croissant de places de parking, Aéroports de Lyon et Vinci Airports ont déployé jeudi 14 mars[…]

Mobilité hydrogène, mini-usine médicale, composites thermoplastiques… les innovations qui (re)donnent le sourire

Mobilité hydrogène, mini-usine médicale, composites thermoplastiques… les innovations qui (re)donnent le sourire

[Vidéo] Un préhenseur en origami fait le vide pour saisir des objets

[Vidéo] Un préhenseur en origami fait le vide pour saisir des objets

Crew Dragon, satellites OneWeb, robot fourmi… les meilleures innovations de la semaine

Crew Dragon, satellites OneWeb, robot fourmi… les meilleures innovations de la semaine

Plus d'articles