Nous suivre Industrie Techno

Impression 3D, Watson, informatique quantique : les meilleures innovations de la semaine

Impression 3D, Watson, informatique quantique : les meilleures innovations de la semaine

Turboréacteur imprimé en 3D.

© General Electric

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqué au cours des sept derniers jours? Nos mesures d'audience nous fournissent la réponse. Cette semaine, vous avez découvert les vrais domaines que va révolutionner l'impression 3D, vous avez visionné la première bande-annonce réalisée par une intelligence artificielle et vous vous êtes arrêtés sur la stratégie d'Atos en matière d'informatique quantique.

La vraie révolution de l'impression 3D ne sera pas celle que vous croyez !

Fabrication augmentée et fabrication alternative. Ces deux expressions ne vous disent rien ? C’est pourtant dans ces deux domaines que l’adoption des technologies d’impression 3D  accélère à vitesse grand V. Les explications d’Andy Middleton, président de la zone EMEA chez Stratasys.

Watson s'invite à Hollywood

Après s’être frotté au monde de la cuisine, Watson se tourne vers le 7ème art. En effet, la société de production Century Fox a fait appel à l’intelligence artificielle du superordinateur d’IBM pour créer une bande-annonce de son prochain film de science-fiction, Morgan. Si la performance productive est incontestable, le rendu artistique, lui, peut laisser dubitatif.

Atos s’attaque à la programmation quantique

Dans une interview accordée à Industrie & TechnologiesCyril Allouche, directeur de la recherche et de l’innovation d’Atos Big data & Security, détaille les ambitions du groupe en matière d’informatique quantique. Le Français compte notamment tirer son épingle du jeu face aux géants américains grâce à une approche ouverte et centrée sur les problématiques logicielles, beaucoup moins connues que les challenges liés aux plateformes physiques.

La navigation inertielle du futur sera « made in France »

iXblue a inauguré, jeudi 1er septembre, à Saint-Germain-en-Laye son nouveau centre technologique, baptisé iXcampus. Le centre est dédié à la fabrication de centrales inertielles de très haute performance basées sur des gyroscopes à fibre optique. Ces systèmes de navigation permettent de se repéréer et d’évoluer dans des milieux hostiles, là où le GPS ne fonctionne pas. Chaque année, l’ETI investit 20% de son chiffre d’affaires en R&D. Elle revendique un CA annuel supérieur à 100 millions d’euros.

Huit projets de voiture volante

Alors que les véhicules entièrement autonomes effectuent leurs premiers essais sur routes publiques, certaines entreprises planchent déjà sur l’étape suivante : la voiture volante ! Parmi elles, de nombreuses start-up, comme Lilium, Zee.aero ou encore Ehang, mais aussi des géants comme Airbus. Découvrez en images les projets de voiture volante de huit entreprises.

Un robot poulpe sans électronique

Oui vous avez bien lu ! Ce projet original est le fruit des travaux de plusieurs chercheurs de l'université d'Harvard. Ces derniers se sont directement inspirés du poulpe pour créer le premier robot entièrement mou et autonome. Octobot, c’est son nom, n’embarque aucun composant électronique. Il est alimenté par une réaction chimique et est contrôlé grâce à un circuit logique micro-fluidique.

L’impression 3D décolle

Selon les dernières prévisions du cabinet IDC, le marché mondial de l’impression 3D pourrait peser 35,4 milliards de dollars à l’horizon 2020, contre 15,9 milliards de dollars prévus en 2016. En 2020, les ventes d’imprimantes et de matériaux devraient représenter plus de la moitié des revenus mondiaux.

Pas d’usine intelligente sans mécatronique !

Les composants mécatroniques, qui mêlent dès la conception mécanique, électronique et informatique, ne sont pas nouveaux sur les lignes de production. Mais, ils prennent aujourd’hui une toute autre dimension, car c’est désormais toute l’usine qui devient communicante. Grâce à eux, il est possible de développer des fonctionnalités d’auto-diagnostic, d’auto-correction ou encore de maintenance prédictive. C’est ce que montre, d’une manière ludique, la vidéo intitulée les composants mécatroniques au cœur de l’Usine du futur, réalisée par le syndicat Artema.

Huawei dégaine la première puce NB-IoT

La guerre dans les réseaux bas débit est bien lancée. Huawei, le géant chinois du numérique, vient de lancer la première puce au nouveau standard NarrowBand IoT (NB-IoT), Normalisé fin juin 2016 par le consortium 3GPP, le réseau NB-IoT se présente comme un concurrent des technologies bas débit Sigfox et LoRa.

Nouvelle offensive de GE dans l’impression 3D

1,4 milliard de dollars. C’est ce que va débourser General Electric pour s’offrir deux entreprises spécialisées dans la fabrication additive : la suédoise Arcam AB et l’allemande SLM Solutions AG. Chez GE, l’activité de fabrication additive devrait peser 1 milliard de dollars d’ici 2020, et permettre de réaliser de 3 à 5 milliards de dollars d’économies dans le groupe dans les dix prochaines années.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Pince origami, robots voituriers, plastique bio-recyclé… les meilleures innovations de la semaine

Pince origami, robots voituriers, plastique bio-recyclé… les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié[…]

A Lyon, Stanley Robotics déploie ses robots voituriers sur le parking de l'aéroport

A Lyon, Stanley Robotics déploie ses robots voituriers sur le parking de l'aéroport

Mobilité hydrogène, mini-usine médicale, composites thermoplastiques… les innovations qui (re)donnent le sourire

Mobilité hydrogène, mini-usine médicale, composites thermoplastiques… les innovations qui (re)donnent le sourire

[Vidéo] Un préhenseur en origami fait le vide pour saisir des objets

[Vidéo] Un préhenseur en origami fait le vide pour saisir des objets

Plus d'articles