Nous suivre Industrie Techno

Impression 3D, start-up numériques, biomimétisme, réalité virtuelle : les innovations qui re(donnent) le sourire

Impression 3D, start-up numériques, biomimétisme, réalité virtuelle : les innovations qui re(donnent) le sourire

En 30 ans, plus de 120 start-up numériques ont émergé des recherches menées à l’Inria.

© Flickr - Mike

Pas facile de commencer cette nouvelle semaine (qui durera sans interruption du lundi au vendredi, on en avait perdu l'habitude...) du bon pied ? Vite, consultez ces sept informations qui vont vous mettre de bonne humeur. En matière d’innovation et de technologies, ça bouge et ça avance dans le bon sens. Et on vous le prouve ! 

L’impression 3D repousse ses limites !

C’est le titre de notre nouveau dossier consacré aux prouesses de l’impression 3D. Au menu : des machines multifonctions ou ultracompactes, pouvant imprimer des pièces ultrafines ou de très grande taille, qui se font remarquer par leur précision ou leur rapidité… 

La physique quantique est source d'inspiration pour les artistes

Passionné de physique quantique, l’artiste canadien Nicolas Bernier s’est intéressé aux quanta, la plus petite mesure indivisible de l’énergie. L’une de ses réalisations, baptisée Frequencies (light quanta), traduit cet infiniment petit à travers une production sonore et lumineuse.

En 30 ans, l’Inria a créé 122 start-up numériques

Pour célébrer « 30 ans de création numérique »l’Inria a convié, mercredi 27 mai, entrepreneurs, investisseurs, chercheurs, dirigeants de grands groupes, politiques et journalistes au ministère de l’Economie pour un colloque intitulé « Start-up, numérique et recherche publique ». Après une introduction élogieuse d’Axelle Lemaire, la secrétaire d’Etat en charge du numérique, Antoine Petit, l’actuel PDG de l’institut de recherche s’est félicité : « Sur plus de 120 start-up créées, 75% sont encore en activité ou ont été rachetées », avant de reconnaître : « Mais sur ces 120 start-up, seules quelques unes seulement ont plus de 100 collaborateurs et nous ne comptons aucune Licorne (nom donné dans la Silicon Valley aux start-up valorisées plus d’un milliard de dollars, ndlr) »

Des robots capables de surmonter seuls leurs blessures…

... tout comme les animaux et les êtres humains ! Ces robots ont été développés dans une logique de biomimétisme par une équipe de chercheurs franco-américains spécialisés en intelligence artificielle. L'équipe a mis au point un algorithme d’apprentissage évolutionniste qui permet aux robots de surmonter seuls et en quelques minutes leurs « traumatismes » pour poursuivre leurs tâches. Cette avancée prometteuse pour les robots qui évoluent en milieux hostiles et les robots d’assistance a fait l’objet d’une publication dans la revue Nature.

GoPro met le cap sur la réalité virtuelle

Lors d’une conférence en Californie, le PDG de GoPro a levé le voile sur Six-Camera Spherical Array, un nouvel accessoire dédié aux professionnels qui permet de capturer des images et des vidéos du monde réel pour les rejouer dans des environnements virtuels. Cette annonce s’inscrit dans la suite logique du rachat par GoPro de la start-up française Kolor, spécialisée dans l’imagerie panoramique. De son côté, Oculus Rift vient de mettre la main sur la start-up britannique Surreal Vision qui permet également d’intégrer des scènes du monde réel dans les environnements virtuels.

Pour innover, soyez tenace !

C’est le message de Pierre Bonzom, le président d’Ela Innovations, entreprise spécialisée dans la RFID pour les objets connectés, qui a nous a livré sa vision de l’innovation. Selon lui, l’idée nouvelle est à la portée de tous, elle se transforme en innovation uniquement si on est tenace. Un livre qui l’a inspiré ? 20 000 lieues sous les mers : l’envie d’innover, ou plutôt d’inventer, commence très jeune !

Nantes : capitale du numérique pendant trois jours

Du mercredi 3 juin au vendredi 5 juin, Nantes accueillera l’édition 2015 du festival Web2day. Au menu : trois jours de conférences, de débats et d’animations ludiques et technophiles autour des nouveaux usages du web et des innovations numériques.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Bertin Nahum veut conquérir le monde avec ses robots chirurgicaux

Bertin Nahum veut conquérir le monde avec ses robots chirurgicaux

Portrait du PDG de Quantum Surgical, Bertin Nahum, qui prépare l’arrivée sur le marché de son prochain robot[…]

« En Europe, la difficulté n’est pas tant la création d’entreprises que leur croissance », selon Chahab Nastar, chef de l’innovation d’EIT Digital

Interview

« En Europe, la difficulté n’est pas tant la création d’entreprises que leur croissance », selon Chahab Nastar, chef de l’innovation d’EIT Digital

La maintenance à distance d’Oculavis récompensée à l’EIT Digital Challenge 2019

La maintenance à distance d’Oculavis récompensée à l’EIT Digital Challenge 2019

Pour bien commencer la semaine : L’étage supérieur d’Ariane 6 a son usine 4.0

Pour bien commencer la semaine : L’étage supérieur d’Ariane 6 a son usine 4.0

Plus d'articles