
© Mataerial
Chaque semaine, Industrie & Technologies vous propose d'explorer les frontières entre art et technologie, à la rencontre de ces ingénieurs, artistes, designeurs et scientifiques qui font tourner la mécanique des rêves. Découvrez aujourd'hui Mataerial, une technologie d'impression 3D qui permet de créer en temps réel d'étonnantes scupltures aériennes.
Créer des sculptures aériennes en trois dimensions, qui semblent défier les lois de la gravité : c'est ce que fait Mataerial, une technologie d'impression 3D permettant d'imprimer des fils de plastique qui durcissent instantanément à l'air, sans recourir à un matériau de support. Contrairement aux technologies classiques de fabrication additive, qui déposent le matériau couche par couche sur un plan, Mataerial évoque plutôt un bras robotisé.
Issu d'une collaboration entre Petr Novikov et Saša Joki, de l'institut pour l'arhitecture avancée de Catalogne et le studio Joris Laarman, Mataerial permet aussi d'obtenir des fils colorés, en ajoutant simplement une teinture à la matière première. Ses concepteurs ont déposé une demande de brevet.
Observez dans cette vidéo mise en ligne sur Vimeo la façon dont ces structures constituées de fils solides investissent l'espace.
Sélection : Gérard Quévrin