Nous suivre Industrie Techno

Impression 3D, nanotubes de carbone, AirCyber… les meilleures innovations de la semaine

Impression 3D, nanotubes de carbone, AirCyber… les meilleures innovations de la semaine

© Damen Shipyards Group

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié notre article sur l’automatisation de la fabrication additive par dépôt de fil métallique. Vous avez également aimé notre article sur le microprocesseur RV16X-Nano à base de transistors utilisant des nanotubes de carbone. Enfin, l’engagement de Normandie Aerospace dans AirCyber vous a également intéressés.

SystemX automatise l'impression 3D par dépôt de fil métallique

L’institut de recherche et de technologie (IRT) spécialisé dans l’ingénierie numérique a annoncé en début de semaine dernière le lancement du projet WAS (pour Wire Additive manufacturing process simulation). Objectif : optimiser la fabrication additive par dépôt de fil métallique grâce à des outils numériques optimisant les paramètres du procédé WAAM (Wire and Arc Additive manufacturing). S’inspirant de la soudure traditionnelle, celui-ci dépose un fil fondu au moyen d’un arc électrique.

RV16X-Nano : le microprocesseur à base de nanotubes de carbone

Dans un article publié le 28 août dans la revue Nature, des chercheurs du MIT et d'Analog Devices décrivent comment ils ont fabriqué RV16X-Nano : un microprocesseur dans lequel les 14 000 transistors utilisent des nanotubes de carbone au niveau de leur canal de conduction. Leur procédé permettant de surmonter les difficultés liées à la fabrication à grande échelle de ce type d’architecture.

Normandie Aerospace s’engage dans AirCyber

Réseau français de 154 acteurs industriels des secteurs aéronautique, spatial, défense et sécurité de la région du nord-ouest, Normandie Aerospace a annoncé le 3 septembre 2019, qu’il s’engageait dans le programme AirCyber. Lancé en janvier 2019 par Airbus, Dassault Aviation, Thales et Safran, le programme a pour objectif d’améliorer la cyber sécurité dans la chaîne logistique aéronautique.

La microfluidique au service de la santé

A l'occasion de la seconde édition du rendez-vous Summer School : Microfluidic for health, organisé du 26 au 30 août, par l'école supérieure de physique et de chimie industrielle de la ville de Paris (ESPCI), son directeur scientifique honoraire Jacques Lewiner, revient pour Industrie & Technologies sur les récentes évolutions de la microfluidique et la place de la France dans ce domaine.

Des trains à hydrogène bientôt en France

Invité sur RMC/BFM TV le 29 août, le PDG de la SNCF, Guillaume Pepy a déclaré : « On espère que d’ici quelques semaines, en mettant autour de la table 6 régions […], l’Etat qui va nous aider, et puis Alstom et nous, on va signer un contrat pour construire une quinzaine de trains à hydrogène. Ce sera une première en France ». Ces trains devraient arriver « d’ici à deux ans à peu près », a précisé le dirigeant. Soit trois ans après l’Allemagne où les trains à hydrogène Coradia iLint d’Alstom roulent depuis 2018.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Photovoltaïque européen, superalliages, smart-city… les meilleures innovations de la semaine

Photovoltaïque européen, superalliages, smart-city… les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié[…]

Masméca éprouve le navire vert

Dossiers

Masméca éprouve le navire vert

Eramet, BASF et Suez reçoivent 4,7 millions d'euros pour recycler les batteries Li-ion en Europe

Eramet, BASF et Suez reçoivent 4,7 millions d'euros pour recycler les batteries Li-ion en Europe

À Marseille, l'industrie européenne du photovoltaïque voit son "grand moment" arriver

À Marseille, l'industrie européenne du photovoltaïque voit son "grand moment" arriver

Plus d'articles