Nous suivre Industrie Techno

Impression 3D métallique, GoPro, robots intuitifs : les meilleures innovations de la semaine selon vous

Impression 3D métallique, GoPro, robots intuitifs : les meilleures innovations de la semaine selon vous

© carbon 3D

Quoi de marquant sur le front de l’innovation technologique ? Nos mesures d'audiences en sont témoins : les sujets qui vous ont le plus intéressé cette semaine sont ceux sur l’impression 3D, qui ne cesse d’améliorer ses performances, les drones qui s’essaient dans le monde virtuel et les robots capables de s’adapter à leur environnement : retrouvez la liste des dix articles que vous avez préférés.

1. L'impression 3D repousse les limites

Multifonctions, ultracompactes et capables d’imprimer avec (presque) tous les matériaux, les imprimantes 3D s’invitent dans tous les secteurs de l’industrie, de l’aéronautique en passant par la chirurgie dentaire. Faites le tour des applications innovantes de l’impression 3D avec le dossier d’Industrie & Technologies dédié.

2. Les promesses de l'impression 3D métallique

La fabrication additive métallique représente 20 % du marché de l’impression 3D, en croissance de 35 % par an. Gilles Allory, responsable des activités fabrication additive au Cetim, nous décrit les cinq catégories d’impression 3D métallique et nous livre sa vision de l’avenir pour ces procédés. La révolution est encore peut-être à venir.

3. GoPro : des drones aux casques de réalité virtuelle

Les équipes de GoPro, le fabricant de la célèbre caméra éponyme, travaillent sur un drone "maison" équipée, forcément, d’une GoPro. Son PDG, Nick Woodman, a également annoncé qu’il commercialiserait un accessoire destiné aux professionnels, Six-Camera Spherical Array, dont les images capturées pourront être visionnées par l’Oculus Rift, le Google Cardboard ou les lunette Hololens de Microsoft. Commercialisation prévue dans le monde réel pour la fin de l’année.

4. Des robots dotés du sens de l’intuition

Grâce à un algorithme mis au point par des chercheurs franco-américains, les robots pourront trouver une solution de remplacement en moins de deux minutes en cas de problème non prévu. Le robot ne réalise pas de diagnostic, et n'utilise pas non plus de plans de secours préalablement définis, comme cela avait été précédemment imaginé par des chercheurs en robotique. Il agit par "intuition"… comme un animal.

5. Snecma : un fablab version service

Stimuler la créativité des salariés grâce à des espaces fablab dédié à l’innovation, c’est la démarche de la Snecma, qui a ouvert l’année dernière un espace de ce type. Mais cela ne rime pas forcément avec utilisation intensive de l’imprimante 3D ou de la graveuse laser. Les fablabs internes des entreprises ne cherchent pas à rentrer dans les critères définis par le MIT, l’inventeur du concept, mais cherchent avant tout à faciliter l’invention de produits ou de services innovants. Reportage sur le site de Montereau-sur-Jard de la Snecma.

6. Inria : chacun cherche sa licorne

122. C’est le nombre de start-up qui  ont émergé de l’Inria depuis 30 ans. Kelkoo, Golaem, Robosoft, ou encore PhageX font parties du nombre. Pourtant aucune d’entre elle n’est réellement devenue une championne internationale. C’est LA question qui animait le colloque organisé par l'institut national de recherche en informatique et automatique (Inria) pour célébrer "30 ans de création numérique". 

7. Google vous connecte des pieds à la tête

Vous n’aurez bientôt plus besoin de sortir votre smartphone de votre poche pour envoyer un message, ni même de tapoter sur votre Smartwatch. Vendredi 29 mai, à l’occasion de la deuxième journée de la conférence Google I/O, la firme de Mountain View a levé le voile sur le projet Jacquard, qui vise à industrialiser la fabrication de vêtements communicants. Notamment grâce à un fil conducteur conçu avec l'aide de ses partenaires industriels, parmi lesquels la célèbre marque de jeans Levi’s.

8. L'art numérique conte les quantas

La création l’artiste canadien Nicolas Bernier baptisée Frequencies (light quanta) traduit l’univers de la physique quantique à travers des réalisations sonores et lumineuses. Sur cent panneaux d’acrylique assemblés en un monolithe noir, des signes, lignes et points s’animent sous l’effet de la lumière. A découvrir en vidéo.

9. Cheetah : un robot sachant sauter

Il était déjà le plus rapide des robots à quatre pattes avec une vitesse de 16 km/h en autonomie et des pointes de 45 km/h. Maintenant Cheetah sait aussi sauter.  Des algorithmes lui permettent d’identifier les obstacles et de calculer en temps réel la force qu’il doit déployer pour le franchir. A voir en vidéo.

10. Premiers raccordements au réseau d’hydroliennes

Saviez-vous que les premiers moulins à marée remontaient à l’époque romaine. Quoi de neuf, donc, dans les nouvelles hydroliennes, dont celle de la DCNS qui rentrera en service d’ici la fin de l’année ? La possibilité de les relier directement au réseau électrique, peut-être, dont la réalisation effective aura lieu d’ici la fin 2015 avec le déploiement de deux fermes expérimentales d’hydroliennes raccordées au réseau, en France et au Canada. Une première industrielle.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Pour bien commencer la semaine : l’Occitanie accélère sur la mobilité lourde à hydrogène

Pour bien commencer la semaine : l’Occitanie accélère sur la mobilité lourde à hydrogène

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider[…]

Les robots s'attaquent aux chantiers

Les robots s'attaquent aux chantiers

Ariane 6, bus électrique, Volkswagen ID.3… les meilleures innovations de la semaine

Ariane 6, bus électrique, Volkswagen ID.3… les meilleures innovations de la semaine

La maintenance à distance d’Oculavis récompensée à l’EIT Digital Challenge 2019

La maintenance à distance d’Oculavis récompensée à l’EIT Digital Challenge 2019

Plus d'articles