Nous suivre Industrie Techno

Impression 3D métallique, Cactus M, Nao astronaute : les meilleures innovations de la semaine selon vous

Baptiste Cessieux
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Impression 3D métallique, Cactus M, Nao astronaute : les meilleures innovations de la semaine selon vous

Une maison sur Mars, l'idée folle de Fabulous.

© Fabulous

Comme chaque vendredi, nous vous proposons un rendez-vous avec les dix articles qui vous ont le plus marqués cette semaine. Alors ? Quoi de crucial sur le front de l’innovation technologique ? La réponse est fournie indirectement par les mesures d'audience de notre site. Cette semaine, les serveurs d’Industrie & Technologies ont chauffé sous l'effet de l'eau bouillante, étudiée au MIT. Autres actualités chaudes : le projet de maison martienne porté par Fabulous et la coopération de Michelin et Fives dans le domaine de l’impression 3D métallique. Découvrez la liste des dix articles que vous avez préférés cette semaine.

Le MIT réapprend à faire bouillir de l’eau

Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage, écrivait le poète Nicolas Boileau. Et c’est souvent grâce à cette maxime que l’innovation avance. Cette semaine, les recherches du MIT sur l'eau bouillante ont retenu votre attention. Il faut dire qu’étudier l’eau chaude semble la chose la plus accessible, le premier contact avec la chimie pour chacun de nous en quelque sorte... Et pourtant, comme nous vous l’expliquons dans cet article, il reste des choses à découvrir sur l’ébullition. des travaux qui permettent notamment d’améliorer le rendement des centrales électriques!

La Méhari présente sa petite sœur

Cinquante années après la Méhari, Citroen présente la Cactus M inspirée de son ancêtre plastifié. L’annonce n’aura lieu que le 17 septembre prochain au sein du salon international de l’automobile, qui se déroulera à Francfort, mais rien ne vous empêche de prendre un peu d’avance sur l’actualité en consultant notre article sur le prochain C4 de la marque chevronnée.

POC 21 : l’éolienne en kit

Depuis quelques semaines déjà, les ingénieurs écolos du château de Millemont réunis pour un hackathon écologique de la POC21 qui se terminera dans quelques jours, trustent des places dans notre baromètre d’audience. Cette semaine, c’est une éolienne fait main qui vous a conquis. Elle est capable d'être construite par n'importe quelle personne sachant couper du papier et manier une perceuse. C’est en tout cas l’avis de son créateur.

Une maison sur Mars

 « L’été est souvent propice aux rêves les plus fous » commence Arnault Coulet, cofondateur de l’agence Fabulous. Son rêve à lui?Mars. Plus exactement l’habitat martien. Le projet, nommé Sphero, est une maison martienne articulée autour d'un mât doté de deux bras robotisés. Il a été imaginé par l'agence dans le cadre d'un concours lancé par l'agence spatiale américaine, mais pourrait être décliné pour des installations terriennes. 

Michelin et Fives se lancent dans la 3D

L’impression 3D métallique jouera à n'en pas douter un rôle majeur pour le futur de l’industrie. Et pour se placer dans les starting-blocks d’un domaine encore théorique, Michelin et Fives viennent de créer une joint-venture. Objectif de cette co-entreprise : développer et commercialiser à l’échelle mondiale des machines et des ateliers de production industriels utilisant la fabrication additive métallique.

Vaisseaux spatiaux bientôt équipés d’une peau autocicatrisante

Faire des produits auto cicatrisants, ce n’est pas vraiment nouveau. En faire sur la vitre d’une station spatiale, en revanche, voilà qui tient de l’exploit. Pour l’instant à l’état de projet, cette technique serait très utile pour les astronautes qui sont régulièrement à la merci des débris spatiaux qui croisent la route de l’ISS.

Piles à hydrogène pour les iPhone et McBook

Le Telegraph avait annoncé la couleur : Apple travaillerait, selon le journal américain, en étroite collaboration avec Intelligent Energy, une entreprise britannique qui commercialise un prolongateur d’énergie basé sur une pile à combustible. Cette entreprise s’est fait connaître cet été pour avoir démontré qu'on peut intégrer une pile à combustible dans un iPhone 6, sans rien changer (ou presque) à son design. Celui-ci avait alors pu fonctionner en continu, sans recharge, pendant une semaine. Beaucoup n’y verront pas le fruit d’une coincidence : le 3 septembre, Apple déposait un brevet auprès de l’US Patent and Trademark Office d’un « système de pile à combustible qui alimente un ordinateur portable ». Tendance durable à suivre, ou brevet, parmi tant d’autres, sans suite ... ?

Industriels, passez en mode start-up

Les « jeunes entreprises innovantes » sont partout ! Dans les politiques de compétitivité, les conférences et festivals… Même dans les grands groupes, on s'efforce de plus en plus de travailler en mode start-up pour faire aboutir rapidement des projets porteurs de croissance. Et en fait, être ou ne pas être une start-up, ça veut dire quoi au juste? Ce n'est peut-être pas temps une question de taille ou d'âge que d'état d'esprit...

La France se dote d’un site d’expérimentation des énergies marines unique au monde

Une autre inforamtion qui a retenu votre attention cette semaine, c’est cette première mondiale au large de la Charente. Un site d’expérimentation des énergies marines raccordé au réseau électrique, comprenant des éoliennes off-shore, hydrolienne et système houlomoteurs s'installe à la Rochelle, pour tester des prototypes à l’échelle. Deux projets pour récupérer les énergies marines sont déjà en cours, et une dizaine d’autres en pourparlers.

Nao équipier de l’ISS

Après Nao chroniqueur de télévision, Nao pilote de course ou encore Nao vendeur chez Darty, voilà que le petit robot d’Aldebaran va se retrouver astronaute ! À ce poste, le robot pourrait jouer le rôle de médiation d’un équipage à l’autre, grâce à une "mémoire autobiographique" qu’ont développée pour lui des chercheurs du CNRS.

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Pince origami, robots voituriers, plastique bio-recyclé… les meilleures innovations de la semaine

Pince origami, robots voituriers, plastique bio-recyclé… les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié[…]

A Lyon, Stanley Robotics déploie ses robots voituriers sur le parking de l'aéroport

A Lyon, Stanley Robotics déploie ses robots voituriers sur le parking de l'aéroport

Mobilité hydrogène, mini-usine médicale, composites thermoplastiques… les innovations qui (re)donnent le sourire

Mobilité hydrogène, mini-usine médicale, composites thermoplastiques… les innovations qui (re)donnent le sourire

[Vidéo] Un préhenseur en origami fait le vide pour saisir des objets

[Vidéo] Un préhenseur en origami fait le vide pour saisir des objets

Plus d'articles