Nous suivre Industrie Techno

Impression 3D, Maker Faire, voitures autonomes : les innovations qui (re)donnent le sourire

Impression 3D, Maker Faire, voitures autonomes : les innovations qui (re)donnent le sourire

Donner du corps à vos idées dans les FabLab grâce à l'impression 3D

© dr

Pas facile de commencer la semaine du bon pied ? Vite, consultez ces sept informations qui vont vous mettre de bonne humeur. En matière d'innovation et de technologie, ça bouge et ça avance dans le bon sens ! Et on vous le prouve.

Vos enfants vont pouvoir créer leurs propres jouets grâce à l’impression 3D

Vos enfants pourraient bientôt devenir des "makers" en herbe ! Le géant du jouet Mattel s’est associé à Autodesk pour mettre à la disposition des enfants des technologies d’impression 3D. Grâce à cette initiative conjointe, qui associe l’univers des jouets à celui du numérique, une série d’applications permettra aux jeunes consommateurs d’imaginer, de concevoir et de personnaliser leurs propres jouets, puis de leur donner une existence physique grâce à l’impression 3D.

La Suisse a déjà ses véhicules autonomes !

Si on vous dit : voiture autonome. Spontanément vous répondez : Google Car ? Oui, mais la firme de Mountain View n’est pas la seule à plancher sur ces nouvelles technologies et les prochaines avancées en la matière pourraient bien émerger en dehors de la Silicon Valley. Depuis quelques jours, six véhicules sans chauffeur circulent dans les allées du campus de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Ces tests visent notamment à valider les technologies embarquées et à apporter des adaptations réglementaires pour un déploiement à plus grande échelle. C'est la start-up BestMile qui gère, grâce à son logiciel, la flotte en temps réel. 

Voiture connectée et autonome : les Français à la conquête du marché américain

La French Tech, elle aussi, veut se faire une place sur le marché très porteur des véhicules autonomes. Business France et Bpifrance ont ainsi dévoilé les huit "Frenchies" spécialisés dans le véhicule autonome et connecté qui s’envoleront pour Detroit le 14 juin prochain dans le cadre de la première édition d’UbiMobility. Grâce à ce programme d’accélération, les huit entreprises sélectionnées (Actia, Eliocity, Intempora, Krono-Safe, Navya, Roadeyes, Trust In Soft et Vulog) auront trois semaines pour présenter leurs technologies et tenter de nouer des partenariats avec les principaux acteurs de la filière américaine. Elles feront également étape à Chicago et San Francisco.

Vos colis Amazon livrés dans le coffre de votre Audi !

Amazon persiste. Le géant du e-commerce veut réinventer l’expérience de la livraison. Alors que des tests sont actuellement en cours pour livrer des colis par drones, la firme de Seattle vient de nouer un nouveau partenariat avec le constructeur automobile allemand pour livrer des colis commandés en ligne dans le coffre des voitures Audi. Dans les détails, le nouveau service reposera sur le système Connect des voitures connectées d’Audi. Grâce à un GPS, le livreur de l’entreprise DHL sera en mesure de localiser la voiture, puis d’ouvrir son coffre à l’aide d'un smartphone et d’un mot de passe à usage unique. Des premières expérimentations débuteront à Munich dès le mois de mai.

Le train le plus rapide du monde est japonais !

603 km/h, c’est la vitesse qu’à atteint mardi dernier le prototype du futur train japonais à sustentation éléctromagnétique, le JR-Maglev (magnetic levitation), établissant ainsi un nouveau record de vitesse "sur rails". Le train, qui transportait avec lui des personnes, a été maintenu à cette vitesse pendant 10,8 secondes lors de la traversée d’un tunnel. Sa mise en exploitation est prévue pour 2027.

La Maker Faire revient à Paris

Après une première édition concluante en juin 2014, la Maker Faire parisienne est de retour. Le rendez-vous phare de la création numérique et du "Do It Yourself" se déroulera les 2 et 3 mai prochains à l’occasion de la Foire de Paris. Objectif : toucher un public le plus large possible. Plusieurs conférences rythmeront ces deux journées et les visiteurs pourront notamment découvrir Qrokee, une étrange machine qui aide à dessiner des hologrammes, ou participer à un atelier de couture augmentée avec la modéliste Sylvia Siu Fun Lam

L’IGNfab veut accélérer le développement des géoservices

Jeudi 30 avril prochain, l’institut national de l’information géographique et forestière (IGN) donnera le coup d’envoi d’un deuxième appel à projets dans le cadre d’IGNfab, son programme d’accélération de projets dédié aux PME innovantes. A quelques mois de la COP 21, l’initiative s’articulera autour de deux grands thèmes : le changement climatique et la prévention des risques. Les projets sélectionnés seront révélés le 24 juillet prochain.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Avis d’expert] Infiltration des centrales énergétiques : autopsie d’une cyberguerre furtive

Avis d'expert

[Avis d’expert] Infiltration des centrales énergétiques : autopsie d’une cyberguerre furtive

Comment des hackers parviennent-ils à s’infiltrer dans les systèmes d’opération des centrales[…]

Transformateur pour smart grids, reconnaissance gestuelle, polymère de résistance au feu... les innovations qui (re)donnent le sourire

Transformateur pour smart grids, reconnaissance gestuelle, polymère de résistance au feu... les innovations qui (re)donnent le sourire

La commande gestuelle s’intègre dans les technologies de réalité virtuelle et augmentée Qualcomm

La commande gestuelle s’intègre dans les technologies de réalité virtuelle et augmentée Qualcomm

 Un transformateur plus compact pour les smart grids

 Un transformateur plus compact pour les smart grids

Plus d'articles