Nous suivre Industrie Techno

Impression 3D grande vitesse

J.-F. P.
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Impression 3D grande vitesse

Une technologie originale d'impression 3D a été développée depuis 2010 par André-Luc Allanic, au sein de sa société Phidias Technologies, intégrée au groupe Gorgé. Elle aboutit à la commercialisation d'une gamme d'imprimantes 3D ultrarapides sous la marque Prodways.

La technologie d'insolation d'une résine de stéréolithographie MovingLight combine dans un vidéoprojecteur une source de lumière à base de LED UV (365 nm) de forte puissance et un DLP (Digital light processor). Cette puce comporte une matrice contenant jusqu'à deux millions de miroirs microscopiques. Chaque miroir représente un pixel de l'image à projeter et peut prendre deux orientations différentes, générant un point lumineux ou pas à la surface de la résine liquide à polymériser. Tous les points d'une zone de la section sont ainsi polymérisés simultanément, puis le vidéoprojecteur se déplace vers la zone suivante, alors qu'il faut dans les procédés classiques attendre que le faisceau lumineux ait balayé tous les points à polymériser de la section.

Le choix de travailler avec un DLP a été dicté par la volonté de disposer d'une haute résolution (>35 µm) en tout point de la section. Pour aller encore plus vite, Prodways développe actuellement des technologies de contrôle de mouvements qui vont lui permettre de passer d'une insolation par tuilage de petites images à une insolation en continu. Ce qui augmentera notablement les cadences de production.

Des applications prometteuses en perspective

Ces machines, qui apportent à la fois rapidité de construction (10 fois celle des standards du marché) et haute précision de la pièce, utilisent des matériaux hybrides et composites de haute performance en termes de propriétés mécaniques (résistance, élasticité), physiques et esthétiques (couleur, transparence), ainsi que de stabilité dans le temps. Elles sont aussi utilisables avec des matériaux biocompatibles élargissant les domaines d'application au médical.

Pour l'avenir, la polymérisation de matières composites sous forme de pâtes fortement chargées en céramique, métal, fibre, nanoparticules ouvrira à Prodways des voies pour développer de nouvelles applications dont les propriétés mécaniques sont inabordables dans l'impression 3D à ce jour. Parmi celles-ci, la tenue des matériaux à ultra-haute température, leur capacité de flexion ou encore leur conductivité, permettent d'imaginer de nouvelles applications particulièrement prometteuses pour le monde industriel.

POURQUOI L'ADOPTER

Dix fois plus rapide que les standards du marché et de haute précision

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0971

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2014 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le projet Euroglider de planeur à motorisation électrique valide son concept en vol

Le projet Euroglider de planeur à motorisation électrique valide son concept en vol

Rassemblant une association, des industriels et des écoles d'ingénieurs, le projet Euroglider vise à créer un[…]

Electriques, connectés, autonomes... les véhicules de l'IAA qui (re)donnent le sourire

Electriques, connectés, autonomes... les véhicules de l'IAA qui (re)donnent le sourire

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Plus d'articles