
L'implantation d'une vertèbre imprimée en 3D
Atteint d’un cancer des os, un jeune chinois de 12 ans a reçu la première implantation de vertèbre artificielle réalisée grâce à la fabrication additive. Des chirurgiens de l’hôpital de Beijing ont enlevé une tumeur située dans la deuxième vertèbre du cou de l’enfant et l’ont remplacée par une reproduction en impression 3D.
A Beijing, en Chine, un enfant de 12 ans a reçu la première implantation de vertèbre en impression 3D jamais réalisée auparavant en chirurgie orthopédique de la colonne vertébrale. Atteint d’un cancer des os, l’enfant est resté 5h dans le bloc opératoire pour recevoir l’implantation. L’opération impliquait la moelle épinière, les artères carotides internes et externes, ainsi que la trachée. Les chirurgiens de l'hôpital de Beijing ont d’abord enlevé la tumeur située dans la deuxième vertèbre du cou de l’enfant et ont remplacée cette vertèbre par un implant artificiel imprimé en 3D. Cinq jours après l’opération, le jeune garçon ne pouvait toujours pas parler, uniquement communiquer avec un tableau d’écriture, mais était en bonne condition physique.
Avant la vertèbre artificielle en impression 3D, la vertèbre malade était remplacée par un tube de titane creux et la tête de la personne opérée nécessitait d’être maintenue. Avec la technologie d’impression 3D, il est possible de reproduire la forme exacte de la vertèbre du patient pour que celui-ci puisse lever la tête après l’opération.