Nous suivre Industrie Techno

Impression 3D, C02, micro-supercondensateurs : les innovations qui (re)donnent le sourire

Baptiste Cessieux
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Impression 3D, C02, micro-supercondensateurs : les innovations qui (re)donnent le sourire

Un électrode en or booste les capacités des micro-supercondensateurs.

© © Anaïs Ferris – LAAS

Pas facile de commencer cette nouvelle semaine du bon pied ? Pourtant les sept prochains jours s’annoncent riches en informations scientifiques : les prix Nobel vont en effet être remis tout au long de la semaine. Vous pouvez d’ailleurs regarder leur remise en direct ici. En matière d’innovation et de technologies, ça bouge également et ça avance dans le bon sens. Et on vous le prouve au travers de ces sept informations qui vont vous mettre de bonne humeur.

Les 20 qui vont faire bouger l’impression 3D

Si le sourire est difficile à récupérer le lundi matin, pourquoi ne pas se l’imprimer en 3D ? Ce n’est évidemment pas à l’ordre du jour, mais jetez donc un œil à notre sélection des 20 acteurs qui devraient jouer un rôle clef dans le développement de la fabrication additive. Vous y découvrirez peut-être ceux et celles qui vont changer la façon de faire l’industrie. Perturbateurs technologiques, fournisseurs de services ou investisseurs reconnus, ces vingt-là sont ceux avec lequel il faudra compter. Qu’ils soient start-up comme Organovo, PME à la manière de l’agence Fabulous ou même côtés en bourse comme Michelin, tous s’investissent dans ce qui est un marché en pleine ébullition. Un dynamisme qui a récemment été mis à l'honneur à Lyon lors de la deuxième édition du salon 3D Print, les 15 et 16 septembre dernier. 

Vidéo : un thésard fait son show sur El Niño

Vous êtes plus science que technique ? Les avancées des sciences dures vous passionnent avant même qu’elles n’arrivent au stade du transfert technologique ? Alors ce sont les vidéos du concours « Ma thèse en 180 secondes » qui vous mettront de bonne humeur ce lundi matin. La finale du concours à mi-chemin entre one-man show et vulgarisation scientifique avait lieu jeudi dernier et c’est un Belge, Alain Deliège, qui a ravi la première place avec sa thèse sur l’Analyse de séries temporelles climatiques basée sur les ondelettes. Ou autrement dit, en bon français, comment prédire le comportement d'El Niño.

Comment la Nasa a détecté de l’eau sur Mars ?

Autant science que technique, un autre sujet est susceptible de mettre les amoureux d’astronautique de bonne humeur. Le sujet a même fait le tour de deux planètes : il y a de l’eau liquide sur Mars. L’agence spatiale américaine (Nasa) a très bien tourné sa révélation, faisant fuiter peu d’informations et distillant plusieurs communiqués annonçant une « découverte exceptionnelle ». Finalement, ce n’est que lundi 28 septembre que l’information a jailli. Mais comment le satellite a-t-il réussi à détecter de fines gouttes d’eau à plus de 300 km de la surface Martienne ? C’est ce que nous vous expliquons au travers de cet article qui revient sur les différents instruments utilisés à bord du Mars Reconnaissance Orbiter.

Diesel Gate : les technologies pour détecter la fraude

Rebondissant sur le scandale de la fraude de Volkswagen, le ministère de l’écologie du Développement durable et de l’Energie présentait jeudi dernier les technologies qui serviront à une grande enquête sur les émissions réelles du parc automobile Français. Deux séries de tests sont désormais utilisés pour détecter les émissions du véhicule : l’une sur banc à rouleaux et l’autre sur piste en situation de trafic réel. Dans ce deuxième cas, les véhicules sont équipés de Portable emissions measurement system, ou PEMS, qui capte et analyse tous les gaz quittant le pot d’échappement. Une différence significative entre les deux tests serait alors la preuve qu’un véhicule est capable de détecter un test sur un banc à rouleaux et de s’y adapter… Un bon moyen de finalement assainir cette affaire qui, pour l’instant, fait planer le doute sur l’ensemble des constructeurs automobiles.

Et si des satellites traquaient les émetteurs de CO2 ?

En partant du principe qu’une fibre écologiste se cache en chacun de nous, l’idée d’un contrôle des émissions de CO2 est une bonne nouvelle. Les prémices d’un réseau capable de mesurer précisément les émissions relâchées sont justement en train de voir le jour à travers plusieurs projets. Deux d’entre eux ont récemment été inaugurés en France cette année : le satellite du CNES MicroCarb et le réseau européen ICOS.

Une électrode en or multiplie par mille la capacité de stockage des micro-supercondensateurs

Saviez-vous qu’une guerre technologique avait lieu autour de la miniaturisation des dispositifs de stockage d’énergie ? Deux camps s’affrontent. D’un côté les micro-batteries, souvent Lithium-ion, et de l’autre, les micro-supercondensateur qui avaient jusqu’à maintenant le dessous. Que vous l’ignoriez ou que vous soyez déjà fait et cause pour l’un des deux belligérants, sachez qu’un article publié dans la revue Advanced Materials est en train de rééquilibrer le cours des combats. Une équipe a en effet mis au point une électrode qui offre une densité d’énergie de 0,5 J/cm², soit 1 000 fois les valeurs actuelles. De quoi permettre aux micro-supercondensateurs de rivaliser en capacité avec les micro-batteries Li-ion tout en gardant leurs avantages en termes de puissance et de durée de vie.

Un robot pour mesurer rapidement les contraintes résiduelles

Dernière information pour rentrer du bon pied dans cette semaine : un robot portatif capable de mesurer rapidement les contraintes résiduelles d’une pièce métallique. Léger et maniable, il réussit à faire toutes les opérations de contrôle dix fois plus rapidement que les générations précédentes. Développé par le Cetim et MRX, le robot devrait être commercialisé dès la fin 2015.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Un transistor organique haute performance pour l’électronique imprimée

Fil d'Intelligence Technologique

Un transistor organique haute performance pour l’électronique imprimée

C’est un pas de plus vers une électronique imprimée plus performante. Le groupe de recherche "dispositifs et systèmes[…]

La réalité virtuelle immersive, un outil industriel qui se démocratise grâce au jeu vidéo Fortnite

La réalité virtuelle immersive, un outil industriel qui se démocratise grâce au jeu vidéo Fortnite

Un algorithme pour estimer les capacités d’une batterie lithium-ion en temps réel

Fil d'Intelligence Technologique

Un algorithme pour estimer les capacités d’une batterie lithium-ion en temps réel

Pour bien commencer la semaine, AstraZeneca reprend l’essai clinique de son vaccin contre le Covid-19

Pour bien commencer la semaine, AstraZeneca reprend l’essai clinique de son vaccin contre le Covid-19

Plus d'articles