Depuis 2007, Imagina, qui aura lieu cette année du 3 au 5 février à Monaco, veut changer son image de marque. « D'un festival de la belle image 3D pour les médias et le cinéma, nous en avons fait un véritable marché des outils et des applications 3D s'adressant aussi à l'industrie, l'architecture, l'urbanisme et l'aménagement du territoire », constate Laurent Puons, le directeur général de la manifestation. « Nos visiteurs ne viennent plus pour rêver sur le futur, mais pour trouver des solutions à leurs problèmes actuels, des outils qui les aident à prendre leurs décisions et à assurer la promotion de leurs projets. »
Près de la moitié de la quarantaine d'exposants est maintenant liée à l'industrie, même si cette année la Driving Simulation Conference ne se déroule pas en même temps que la manifestation. « Malgré les effets indéniables de la crise dans le monde automobile, ce secteur reste très présent dans les conférences et auprès les visiteurs pré-inscrits. Cet ancrage dans le monde industriel est aussi illustré par le nombre de dossiers présentés dans la catégorie Industrie des Imagina Awards, qui a doublé par rapport à l'an passé.
Même si l'industrie est fortement mise en avant par l'organisateur, le monde de l'architecture et de l'urbanisme n'est pas oublié avec une conférence d'ouverture de Jean Nouvel. Notons enfin un gros effort de la part de l'organisateur qui essaie de démocratiser le voyage à Monaco, en proposant des transports et des hébergements à des prix abordables.
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0918
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2010 d'Industries & Technologies