Dans un entrepôt de magasinage, la surface réservée à la circulation des chariots réduit d'autant la surface de stockage. Pour diminuer la largeur des allées, les chariots doivent être les plus compacts possible. À ce jeu-là, c'est le chariot à mât rétractable qui remporte la palme. Avec ce chariot, les largeurs d'allées sont réduites de 20 à 25 %.
Une grande stabilité pour des capacités élevées
Cet équipement transporte la charge entre des bras porteurs. Il est donc plus court qu'un chariot élévateur classique dont la longueur de l'empattement assure sa stabilité. De plus, un chariot transporte sa charge en porte-à-faux, son poids doit donc contrebalancer la charge soulevée pour éviter le basculement. Sur un chariot rétractable, les fourches se trouvent à l'intérieur du polygone de sustentation. Ce qui lui confère une grande stabilité et autorise des capacités résiduelles élevées.
Pour saisir une charge dans un rayon, le mât se positionne à l'avant des roues porteuses et se rétracte pour ramener la charge entre les bras porteurs. Durant ces opérations, la marche arrière représente 40 % des mouvements. Pour éviter au cariste de se retourner sans arrêt, il est assis latéralement aux deux sens de marche. Mais cela ne suffit pas. Pour améliorer la productivité du cariste, le poste de conduite doit être pensé pour réduire les contraintes au niveau du cou et du dos.
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0857
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies