Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et  Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Leurs responsables nous expliquent leurs motivations. Cette semaine : Lockheed Martin Space Systems ; Guess.



Lockheed Martin Space Systems réduit les délais de vérification de 90 % avec l'approche Model-Based Design

Lockheed Martin Space Systems, industriel spécialisé dans le domaine des sciences spatiales, ainsi que dans la conception et la production d'engins spatiaux, a intégré avec succès l'approche Model-Based Design et utilisé les outils de The MathWorks pour mettre au point un canaliseur numérique de satellite à deux étages. Également appelé transpondeur "bent-pipe", le canaliseur permet à Lockheed Martin d'affecter la bande passante à la demande entre les utilisateurs et les zones géographiques, afin d'optimiser la capacité des systèmes de communication satellitaires à bande allouée.

Grâce à l'approche Model-Based Design, les ingénieurs de l'avionneur américain ont pu mettre en œuvre et vérifier rapidement les changements de conception induits par l'évolution du cahier des charges. Globalement, ils ont réduit de 90 % les délais de vérification du code VHDL et ont ramené de 12 à 4 mois les délais de développement des FPGA. Par ailleurs, les algorithmes mis au point sont réutilisables, d'où une économie de 50 % attendue sur le travail de conception de futurs projets.


 


 


« Simulink et l'approche Model-Based Design nous ont permis de visualiser et de simuler le fonctionnement du système en direct, et le modèle a servi de référence privilégiée pour le matériel », indique Bradford Watson, ingénieur en chef du Advanced Algorithm Development Group chez Lockheed Martin Space Systems.

« Avec Simulink et EDA Simulator Link MQ vers ModelSim de Mentor Graphics, la simulation du système et la vérification du matériel se déroulent dans un même environnement. Par conséquent, nous pouvons tester la conception de bout en bout, d'où une qualité améliorée et la garantie d'une conception précise et validée ».

Le travail effectué par les ingénieurs de Lockheed Martin sur ce projet complexe montre l'utilité d'une plate-forme unificatrice pour améliorer le processus de conception et accroître la qualité et la précision. En mettant en œuvre l'approche Model-Based Design avec les produits MathWorks, Lockheed Martin a pu employer le même jeu d'outils pour les tests de comportement et d'implémentation. Les tests ont ainsi démarré très tôt et le processus global de conception et de vérification s'en est trouvé amélioré.

Sites des entreprises citées :
http://www.lockheedmartin.com
http://www.mathworks.fr


Guess gère ses développements et approvisionnements avec Enovia

La marque de mode Guess a choisi la solution Enovia Apparel Accelerator for Sourcing & Production de Dassault Systèmes, afin de connecter ses activités mondiales d'approvisionnement et de vente. En optimisant la circulation des informations et la communication avec ses partenaires, Guess entend augmenter la visibilité tout au long du cycle de vie de ses produits, améliorer la collaboration et accroître la valeur de sa marque par le biais d'innovations permanentes. Le tout au sein d'une unique plate-forme.

Ses approvisionnements provenant du monde entier, Guess doit fournir de nombreuses informations à ses fournisseurs, telles que les codes couleur ou de style, en utilisant un langage commun. La société, utilisateur de longue date d'Enovia, partage avec Dassault Systèmes la même vision d'une plate-forme unifiée pour l'approvisionnement et le développement des produits. Guess va étendre le déploiement d'Enovia V6 comme outil standard pour harmoniser les informations relatives aux couleurs, aux styles et aux tissus, d'un bout à l'autre de l'entreprise, afin d'assurer la cohérence des informations transmises aux fournisseurs et aux revendeurs, indépendamment de leur emplacement géographique.



 


 


« L'un de nos points forts est de savoir identifier les tendances, de créer l'esprit d'une collection, d'en assurer rapidement l'approvisionnement et de la mettre en boutique au bon moment pour répondre à la demande. La solution de gestion des approvisionnements Enovia dédiée au secteur de l'habillement, nous aide à être un leader réactif et agile grâce à une gestion transparente de la collaboration avec nos fournisseurs, les sites de production, les grossistes et les boutiques », explique Mike Relich, DSI de Guess.

Compte tenu de la conjoncture difficile, l'innovation collaborative au plan mondial est essentielle pour la durabilité des entreprises. Il est important que tous les fabricants, y compris dans le domaine de l'habillement, tirent davantage parti de leurs stratégies d'approvisionnement et d'importation, tout en améliorant leurs marges. Mais il ne s'agit pas seulement de réduire le coût des matières premières : il importe surtout d'innover dans un secteur industriel qui exige des changements permanents.

Développée conjointement avec Zymmetry Group, société du groupe hong-kongais Wing Tai, et premier fournisseur de solutions de fabrication et d'approvisionnement pour le secteur de l'habillement, la solution Enovia intègre l'approvisionnement dans le processus de conception et de développement. Les entreprises peuvent ainsi gérer en toute transparence la collaboration avec les bureaux de production et les revendeurs. Cette solution prend en charge les processus de pré-production, de calcul des coûts et offre un haut niveau de visibilité et de maîtrise des processus de ventes au plan mondial.

« Pour rester compétitif dans un secteur industriel extrêmement dynamique, Guess doit accélérer les différents processus aboutissant à la commercialisation de ses produits. L'un des moyens les plus efficaces pour y parvenir consiste à relier l'approvisionnement mondial au développement produits, ce qui revient en fait à rapprocher les équipes de créateurs côté mode aux équipes responsables de la production », estime Steven Walton, Chairman de Zymmetry Group. « La solution d'approvisionnement Enovia pour le secteur de l'habillement permet à Guess de coordonner clairement l'échange des informations entre les différents intervenants, rendant ainsi le processus de développement produits plus rapide et plus efficace ».

Sites des entreprises citées :
http://www.guess.eu
http://www.3ds.com/fr/

Jean-François Prevéraud

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le constructeur automobile Volkswagen et l'éditeur de logiciel de CAO Autodesk ont travaillé ensemble pour moderniser le design du[…]

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Plus d'articles