Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et  Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Leurs responsables nous expliquent leurs motivations. Cette semaine : EADS Innovation Works ; Green Ocean Energy.


EADS Innovation Works Europe ajoute HyperWorks à sa palette d'outils favoris

EADS Innovation Works, l'organisme central de recherche et de technologie d'EADS, a augmenté son utilisation de la suite HyperWorks à travers ses opérations européennes et a ajouté la suite logicielle de simulation d'Altair Engineering à ses outils d'IAO (Ingénierie Assistée par Ordinateur) favoris.

EADS Innovation Works utilisera HyperWorks pour l'optimisation de structures aérospatiales avec un focus spécifique sur les systèmes de matériaux composites, afin de faire progresser le potentiel d'innovations techniques de l'entreprise.



Le groupe planifie également d'utiliser la technologie de pré-traitement d'HyperWorks pour rationaliser le processus de maillage complexe pour les modèles éléments finis acoustiques. EADS Innovation Works utilisent les logiciels d'Altair depuis de nombreuses années déjà et a récemment consolidé ses licences.

« Nous étions à la recherche de bons outils d'optimisation et de maillage », explique Peter Middendorf, responsable de l'intégration de la structure et des systèmes mécaniques d'EADS Innovation Works en Allemagne. « Avec OptiStruct et HyperMesh, HyperWorks nous offre exactement les outils que nous cherchions pour répondre à nos besoins. Nous aimons l'architecture ouverte de la suite logicielle et apprécions la haute qualité de maillage d'HyperMesh. Lors d'un benchmark nous avons essayé différents outils de maillage, HyperMesh a produit d'excellents résultats, tout spécialement pour les maillages volumiques, dont nous avons besoin pour automatiser nos simulations d'acoustique intérieure ».

« L'optimisation est également d'une importance croissante dans l'industrie aérospatiale et donc, dans toutes les Business Units d'EADS. Nous utilisons OptiStruct pour nos tâches d'optimisation compte tenu de ses performances de leader dans l'optimisation de structures composites. Avec les outils et le support d'Altair, nous économisons du temps, de l'argent et des matériaux ».

Sites des entreprises citées :
http://www.eads.net
http://www.altairengineering.fr


Green Ocean Energy domestique la puissance des vagues grâce à Inventor

La société Green Ocean Energy Ltd., basée à Aberdeen en Écosse, a utilisé le logiciel Inventor d'Autodesk pour la conception de deux systèmes flottants qui convertissent le mouvement des vagues en énergie, dans un processus propre et renouvelable.

Le premier projet, Ocean Treader ressemble à une bouée munie de bras. L'appareil est conçu pour être amarré à une distance de un à trois kilomètres de la côte. L'autre système, Wave Treader reprend le même concept, mais il est destiné à être monté à la base d'une structure offshore, comme une éolienne ou un générateur marémoteur. Les deux appareils utilisent le même principe : les vagues font monter et descendre les bras par rapport au corps central. Ce déplacement est transmis à des cylindres hydrauliques qui génèrent de l'électricité, envoyée à terre par un câble.





L'une des principales difficultés rencontrées par Green Ocean a été de réaliser un dispositif capable de résister aux conditions difficiles de l'Atlantique Nord, où les vagues font de 1,8 à 3 mètres en temps normal et jusqu'à plus de 9 mètres lors des tempêtes d'hiver. Chaque élément mobile d'Ocean Treader a donc dû être analysé et testé en détail, pour s'assurer de survivre à cet environnement extrême.

« Fort heureusement, Inventor est bien plus qu'un logiciel de conception », estime George Smith, directeur général de Green Ocean. « C'est aussi un outil d'analyse, qui nous permet de valider nos concepts sur l'ordinateur, avant d'engager la moindre dépense dans un prototype réel ».

Green Ocean a tiré parti de la modélisation en 3D pour concevoir des prototypes fonctionnels des systèmes Ocean Treader et Wave Treader. Ces maquettes ont servi à éprouver le projet, dans le cadre de tests approfondis en piscine à vagues. L'équipe procède actuellement à une levée de fonds pour réaliser un prototype en vraie grandeur et démarrer les tests en mer en 2011.

Sites des entreprises citées :
http://www.greenoceanenergy.com
http://www.autodesk.fr

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles