Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et  Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Leurs responsables nous expliquent leurs motivations. Cette semaine : Ogio International ; Oystar Jones.


Ogio achète la millionième licence de SolidWorks

Implantée dans l'Utah, la société Ogio International, qui est spécialisée dans la conception de bagages et d'équipement pour les sports extrêmes, a acheté la millionième licence de SolidWorks pour un de ses collaborateurs : Sean Peterson. Ce technicien, spécialisé dans la conception de pièces en aluminium, travaille sur la nouvelle gamme d'accessoires pour motocross de compétition de la marque. Il va utiliser SolidWorks afin de concevoir des rampes, des béquilles, ainsi que d'autres équipements pour les motos de motocross.




Ogio est client de SolidWorks depuis 4 ans. En effet, depuis sa fondation par Michael Pratt en 1988, et jusqu'à il y a cinq ans environ, le bureau d'études d'Ogio travaillait avec des partenaires extérieurs pour l'aider à créer les modèles 3D nécessaires pour produire les moules d'injection qui devaient servir à la fabrication des pièces. La société a alors décidé de mettre en place une CAO 3D en interne pour éviter que la production des modèles élaborés par ses concepteurs ne dépende de l'interprétation d'une esquisse par des tiers. De fait, SolidWorks libère les concepteurs d'Ogio des contraintes inhérentes à l'utilisation d'un fournisseur externe et leur permet d'explorer à fond leurs nouvelles idées et de repousser ainsi les limiter de leur créativité.

« Avec SolidWorks, nos concepteurs se sentent totalement libres d'innover et ils peuvent le faire rapidement », explique Michael Pratt. « Nous voulions qu'ils fassent appel à leur imagination, qu'ils mettent à l'essai toutes sortes de solutions et d'idées novatrices pour produire au bout du compte des produits de premier ordre. SolidWorks est vraiment le logiciel idéal pour cela puisqu'il associe puissance et facilité d'utilisation, nos concepteurs ont toute latitude pour se concentrer sur leur créativité, au lieu de consacrer une bonne partie de leur temps à la maîtrise du logiciel. Compte tenu de l'extrême rapidité qui caractérise l'environnement concurrentiel actuel, nous devons donner à nos ingénieurs des outils tels que celui-ci pour les aider à concrétiser nos idées plus efficacement et plus rapidement ; en effet, tout est maintenant centré sur l'immédiat ».

Sites des entreprises citées :
http://www.ogio.com
http://www.solidworks.fr


Oystar Jones gère ses composants avec PARTsolutions

Oystar Jones est une filiale du groupe Oystar, spécialisée depuis plus de 100 ans dans la conception et la fabrication de machines d'emballage et de lignes de conditionnement. Elle vient de choisir d'implanter dans ses bureaux d'études la solution de gestion de composants standard PARTsolutions de Cadenas, afin d'optimiser les processus de conception de ses machines.

Les 45 ingénieurs du bureau d'études de Oystar Jones auront ainsi accès à tous les composants nécessaires : composants normalisés ; composants propres à certains fabricants ; ainsi qu'à leurs propres composants créés en internes.





Oystar Jones utilise PARTsolutions intégré à la fois à son système de CAO SolidEdge et à ses outils de PLM SmarTeam pour proposer un environnement productif et intégré à ses ingénieurs. Grâce à cette intégration, les ingénieurs récupèrent les plans de composants propres à certains fabricants en format natif SolidEdge, sans avoir à vérifier au préalable s'ils sont référencés dans le système de PLM. Les processus de check-in et check-out sont automatisés.

Ce système de gestion intégré profite à la fois à Oystar Jones et à ses clients, car il permet de réduire significativement les temps de conception des lignes d'emballage, ainsi que les coûts, grâce à un système harmonisé.

« PARTsolutions a amélioré l'efficacité de notre processus de conception en réduisant au minimum le dessin de composants standard du commerce, éliminant ainsi la création de doublons et concentrant le choix des composants vers les fabricants référencés chez nous » explique Jeff Wintring, responsable du bureau d'études de Oystar Jones. « PARTsolutions est intégré à notre CAO et au logiciel de PLM. Nos fournisseurs sont classés avec un code couleur en fonction de leur délai de livraison, ce qui nous permet de réaliser des conceptions avec les meilleurs délais possibles ».

Sites des entreprises citées :
http://rajones.oystar-group.com
http://www.cadenas.fr

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles