Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et  Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Leurs responsables nous expliquent leurs motivations. Cette semaine : PGO ; PlanetSolar.


PGO développe sa nouvelle voiture en 8 mois grâce à SolidWorks

Créée il y a 20 ans, PGO est tout à fait atypique sur le marché de l'automobile français. C'est le spécialiste du roadster au design néo-rétro, qui est devenu le 4e constructeur automobile national avec un effectif de 70 personnes, grâce à ses modèles Speedster II et Cévennes qui ont fait la renommée de la société.

Son objectif en 2008 était d'élargir sa clientèle en sortant du secteur de niche des roadsters. Pour ce faire, il fallait créer une nouvelle voiture, un coupé qui saurait fédérer un plus grand nombre d'amateurs, en capitalisant sur l'expertise de la société en termes de pièces mécaniques et de châssis et en redessinant une grande partie des pièces de tôlerie.

« Nous avions quatre objectifs. Nous devions à la fois développer cette voiture en maîtrisant et en optimisant nos coûts au maximum, mais également travailler en étroite synergie dès le début du projet avec les différents services et partenaires, de plus nous avions une contrainte de temps, car nous devions sortir ce modèle en sept mois pour le présenter lors du Mondial de l'Automobile et enfin, nous devions garder une cohérence avec le reste de notre gamme » explique Loïc Perois, Responsable du Design et Membre du Directoire.



Le designer Benoît Cohen a finalisé fin mars 2008 la maquette au 1/5e de la future Héméra, un véhicule entre coupé et break. Cette maquette a été numérisée et récupérée en CAO 3D dans SolidWorks Premium, ensuite il a fallu traiter les surfaces, remodeler les parties de tôlerie pour les adapter aux nouvelles formes de l'Héméra, intégrer les pièces de mécanique et de châssis existantes, développer de nouvelles pièces de carrosserie (22 en tout). La dernière étape étant de simuler l'assemblage avec SolidWorks Simulation, tester et échanger les données avec les partenaires sous-traitants pour les usinages et le prototypage, par exemple.

« Nous sommes un concepteur/assembleur de véhicules, notre métier est donc, à partir d'éléments homologués, qu'ils viennent de PGO ou de différents partenaires du marché de l'automobile, de créer une voiture dont le design fera la différence. Nous avons donc besoin d'une CAO 3D qui gère facilement et intuitivement les surfaces, les assemblages, la cinématique et le rendu réaliste et qui nous permet d'échanger en toute sécurité et fiabilité nos données projet. Aussi bien en interne entre le design, le bureau d'études pour la conception et le bureau des méthodes pour les outillages spécifiques, qu'en externe avec nos sous-traitants ».

« SolidWorks Premium est une solution complète qui répond à nos attentes et à l'ensemble de nos besoins, l'outil de CAO 3D de SolidWorks est un des éléments majeurs qui nous a permis de gagner notre pari et d'avoir un prototype roulant à présenter au public après 7 mois seulement de développement produit », conclut Loïc Perois.

Sites des entreprises citées :
http://www.pgo.fr
http://www.solidworks.fr 


PlanetSolar construit son catamaran solaire sans prototype physique

Autodesk soutient le projet de l'entreprise allemande PlanetSolar pour la réalisation du plus grand catamaran solaire capable de faire le tour du monde. Pour cela l'éditeur fournit ses solutions de Digital Prototyping, pour accélérer la conception et la fabrication de ce catamaran solaire. Autodesk a ainsi fourni aux ingénieurs de PlanetSolar les gammes de logiciels Inventor, Alias, Autocad Electrical et Autodesk Vault, afin de faciliter la conception, la visualisation et la simulation numériques du navire avant sa construction. Il a aussi formé les utilisateurs.



Ce projet est l'œuvre de Raphael Domjan, président de PlanetSolar, qui sera également le commandant du navire. PlanetSolar veut démontrer le potentiel des énergies renouvelables comme le solaire, grâce à des développements technologiques et à la progression des moyens de transport électriques et hybrides.

« Notre planète doit être mieux traitée. Nous devons commencer par nous demander quelles seront les technologies de demain, puis proposer des réponses », explique Raphael Domjan. « Il faut motiver les ingénieurs et les scientifiques pour qu'ils développent des technologies innovantes capables d'inspirer les gens et de montrer que nous pouvons réaliser l'impossible. Avec les logiciels d'Autodesk, nos ingénieurs ont conduit des tests approfondis sans perdre de temps et sans réaliser de prototype physique ».





Le catamaran sera construit par le chantier naval Knierim Yachtbau de Kiel (Allemagne). La première circumnavigation à l'énergie solaire est prévue en 2010, le long de la route équatoriale. Ce voyage de plus de 21 000 milles nautiques (plus de 40 000 kilomètres) devrait durer environ 120 jours à une moyenne de 10 nœuds et se traduire par plusieurs records mondiaux. Le navire s'arrêtera dans les principaux ports pour présenter au public le plus large les possibilités des énergies renouvelables et du solaire.

Sites des entreprises citées :
http://www.planetsolar.org
http://www.autodesk.fr 

Jean-François Prevéraud


Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles