Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et  Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Leurs responsables nous expliquent leurs motivations. Cette semaine : Rossignol ; Procter & Gamble.


Rossignol sur la bonne pente avec PTC

Rossignol, le fabricant de chaussures, de skis et de fixations alpines, de fond et de snowboard a choisi la solution Pro/Engineer de PTC et ses modules de cinématique MDX et de simulation dynamique MDO pour le développement et la conception de ses produits.

Le bureau d'études utilise également Pro/Intralink, afin de faciliter la collaboration et la communication intersites. Le déploiement des solutions PTC ainsi que la formation des techniciens et ingénieurs Rossignol ont été assurés par 4CAD France, premier distributeur et intégrateur des solutions PTC en France.



La réputation de Rossignol implique un niveau d'exigence extrême dans la qualité de ses produits. Ainsi, la fixation est un élément essentiel du ski ou du snowboard, de sa qualité et robustesse dépendent la sécurité du skieur. Pour les techniciens et ingénieurs du bureau d'études, le point fort de Pro/Engineer Wildfire est sa capacité à couvrir le développement mécanique des fixations les plus pointues, associée à ses fonctions de simulation qui réduisent le temps de prototypage. Ainsi, le module de cinématique MDX permet la visualisation des interférences entre les mécanismes en mouvement, quant au module de simulation dynamique MDO, il permet d'intégrer des fonctions telles que les ressorts et d'observer les sollicitations et les efforts qui impactent les autres pièces.

« La réactivité et la convivialité des solutions PTC ne sont plus à démontrer », constate Pierre Rullier, R&D Rossignol Associate Manager. « Pro/Engineer nous a permis une réelle amélioration de la qualité de nos produits et une réduction de nos délais de développement et de mise au point. Précédemment il nous fallait 2 mois pour réaliser un prototype, aujourd'hui en moins de 3 semaines il est disponible et, de surcroît, avec une qualité supérieure. Par ailleurs, cette simulation par la CAO et le calcul réduit fortement le nombre de phases prototypes ».



En outre pour Rossignol, l'interopérabilité et la communication entre les groupes de travail sont essentielles. La marque a choisi Pro/Intralink afin de faciliter le travail collaboratif entre ses techniciens et afin de faciliter la gestion des fichiers. L'ensemble des acteurs peut dorénavant travailler simultanément sur un même projet, sans risque de conflit ou d'erreur.

Sites des entreprises citées :
http://www.rossignol.com
http://www.ptc.com
http://www.4cad.fr


Procter & Gamble innovera plus vite grâce à Simulia

Procter & Gamble (P&G), premier fabricant mondial de produits de grande consommation, a choisi Simulia SLM de Dassault Systèmes comme solution de gestion du cycle de vie des simulations (SLM-Simulation Lifecycle Management), dans le cadre de sa stratégie de modélisation et de simulation.

Cette annonce constitue une évolution des relations établies de longue date entre les deux sociétés, portant jusqu'à présent sur la fourniture de solutions de simulation, vers un partenariat stratégique basé sur la collaboration. En coopérant étroitement avec Dassault Systèmes et sa marque Simulia, P&G va définir des exigences de gestion du cycle de vie des simulations critiques et identifier des fonctionnalités standard intégrées à la solution Simulia SLM générique, qui sera ensuite utilisée par P&G au sein de son infrastructure mondiale.



« P&G et Dassault Systèmes, à travers sa marque Simulia, partagent une vision commune à propos de la démocratisation de la simulation prédictive », estime Tom Lange, Directeur R&D, Corporate Modeling & Simulation de Procter & Gamble. « Notre objectif est de mettre les avantages de la simulation réaliste à la disposition d'un plus grand nombre d'utilisateurs. Simulia SLM va aider nos équipes mondiales à innover plus rapidement en facilitant l'accès aux outils de simulation, à des processus validés, ainsi qu'à nos bases de connaissances, tout au long du cycle de vie des produits ».

Basée sur la plate-forme V6, la solution Simulia SLM permet à P&G de capturer, de partager et d'automatiser l'exécution de méthodes de simulation approuvées, d'améliorer la traçabilité des données de simulation et d'accélérer la prise de décision tout en acquérant un précieux capital intellectuel.

« Nous nous réjouissons d'avoir établi une relation stratégique avec Dassault Systèmes et sa marque Simulia pour définir avec une plus grande précision une solution de gestion du cycle de vie des simulations à la fois riche et solide », constate Andrea Berger, Associate Director, Information Technology, GBS, Procter & Gamble. « L'intégration de nos processus, nos applications et nos données de simulation dans un environnement administré et contrôlé, représente un élément essentiel de notre succès. Nous sommes convaincus que Simulia SLM fournira à P&G un socle de gestion des processus et des données de simulation extrêmement performant qui soutiendra pleinement notre stratégie de simulation et de modélisation, et qui s'intégrera en toute transparence à notre environnement PLM élargi basé sur Enovia, une autre solution de Dassault Systèmes ».

Le choix de Simulia SLM renforce la volonté récemment annoncée par P&G d'utiliser la technologie V6 de Dassault Systèmes. En intégrant ses systèmes actuels à la solution Enovia Consumer Packaged Goods Accelerator for Global Specification Management, P&G va disposer d'une solution performante pour gérer ses produits de façon transversale, dans plusieurs marques et sur plusieurs marchés.

Sites des entreprises citées :
http://www.fr.pg.com
http://www.3ds.com/fr

Jean-François Prevéraud


Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles