Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et  Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Leurs responsables nous expliquent leurs motivations. Cette semaine : Frontier Wind ; STMicroelectronics ; Bentley Motors.


Frontier Wind optimise ses pales d'éoliennes avec MSC.Software

D'ici à 2030, le Ministère américain de l'Énergie (DOE) envisage de porter la contribution de l'énergie éolienne à 20 % des besoins en électricité des États-Unis, contre 1,6 % actuellement. Cet objectif constitue à la fois une excellente opportunité et un véritable défi. En effet, les fabricants d'éoliennes doivent faire face à une pression croissante du marché pour une innovation constante.




Pour relever ces défis, Frontier Wind, qui fabrique des pales à longueur variable destinées à adapter en temps réel les performances des éoliennes aux conditions de vents, sélectionne la Suite SimEnterprise de MSC.Software pour innover dans la conception de ses produits.

Frontier Wind va ainsi utiliser les solutions SimEnterprise, SimManager et SimXpert, ainsi que MD Adams pour développer des pales en composite plus robustes, réduire les coûts liés aux pièces défectueuses et, par une conception plus économique et une réutilisation des meilleures pratiques, améliorer ses marges. L'un des objectifs est de réduire le prototypage physique et les tests réels afin de réduire les délais et les coûts de développement.

« Nous croyons fermement que la simulation peut nous permettre de réduire les coûts élevés liés aux tests physiques », explique John McCoury, Vice-président du département Ingénierie chez Frontier Wind.
« MSC.Software est un leader dans son domaine d'expertise. Ses solutions pluridisciplinaires SimEnterprise nous permettrons de réaliser des simulations avec une efficacité, une rentabilité et une précision accrues en tirant parti des meilleures pratiques identifiées, reproduites à partir de modèles. Nous pourrons ainsi optimiser notre processus de conception par le biais de la simulation ».

Sites des entreprises citées :
http://www.frontierwind.com
http://www.mscsoftware.com


STMicroelectronics valide mieux ses circuits avec TestKompress de Mentor Graphics

STMicroelectronics a adopté l'outil de génération automatique de patterns de test (ATPG) TestKompress de Mentor Graphics dans ses kits de conception 65 nm et 45 nm. Le nouveau flot de tests permettra de réaliser des tests de production de grande qualité pour des applications telles que l'automobile, les infrastructures cellulaires et l'imagerie.

« Nous bénéficions d'une collaboration très fructueuse pour incorporer la technologie DFT (Design-For-Test) de Mentor Graphics à nos flots de conception nanométrique 65 nm et en dessous », explique Roberto Mattiuzzo, directeur des Solutions de test numériques de la division Central CAD & Design Solutions du département Technology Research & Development de STMicroelectronics.

« Avec les nouveaux types de défauts qui apparaissent avec les technologies avancées, le nombre limité de broches de circuits intégrés disponibles pour les tests, et la nécessité d'employer des autotests de meilleure qualité pour le diagnostique des circuits une fois qu'ils sont embarqués dans un système, nous avons assisté à une augmentation significative des exigences en matière de test. Aussi sommes-nous ravis d'ajouter Mentor Graphics à l'éventail de solutions de CAO-Electronique supportées par STMicroelectronics dans le domaine du DFT ».



La tendance à la miniaturisation fait apparaître de nouveaux défauts qui peuvent échapper aux tests traditionnels basés exclusivement sur des modèles de fautes statiques. Les applications qui exigent des circuits intégrés de très haute qualité nécessitent l'utilisation de modèles de fautes spécifiques ciblés sur ces nouveaux types de défauts. STMicroelectronics emploie un large éventail de tests de fabrication comprenant des tests "at-speed" pour capter les défauts en mode temporel, ainsi que des tests de type "bridging" pour assurer la qualité de ses circuits intégrés. La technologie de compression TestKompress de Mentor permet d'ajouter ces tests additionnels, tout en réduisant le volume des données de test et la durée des tests. STMicroelectronics utilise également les outils DFT Mentor pour ajouter des tests "n-system" à ses circuits intégrés, afin de permettre un contrôle rapide de l'intégrité système et d'en simplifier le dépannage.

« Nous avons conçu un circuit en technologie 65 nm avec des tests de production utilisant le produit TestKompress de Mentor, ce qui nous a permis d'atteindre nos objectifs de couverture de test, qui sont particulièrement stricts », constate Angelo Oldani, directeur du groupe design de la division Communication Infrastructure du groupe Computer & Communication Infrastructure de STMicroelectronics. « L'étroite coopération de Mentor nous a également aidée à utiliser le produit LBISTArchitect pour ajouter des autotests (Logic Built-In Self-Test), ce qui permet de tester le circuit une fois dans l'application finale, afin d'assurer un fonctionnement fiable pour les applications particulièrement exigeantes ».

Les capacités de compression élevées de TestKompress peuvent également servir à mettre en œuvre une stratégie de test LPCT (Low Pin Count Testing), ce qui permet d'appliquer des tests de grande qualité à un large éventail de composants, y compris de type "System in Package" (SiP) ayant un nombre de broches limité pour le test. Le test LPCT peut également servir à la réalisation de test multi-sites en permettant la parallélisation du test des circuits sur le testeur. « Nous tirons parti de la haute compression de TestKompress pour les tests dont nous avons besoin pour nos circuits intégrés d'imagerie pour lesquels un très petit nombre de broches est disponible », explique Jocelyn Moreau, directeur DFT de la division Imaging du groupe Home Entertainment & Displays de STMicroelectronics. « Nous sommes en mesure d'atteindre nos objectifs de couverture et de qualité de tests avec seulement trois broches disponibles sur nos circuits. Cette approche accélère l'adoption de la technologie de compression de TestKompress sur nos circuits ».

Sites des entreprises citées :
http://www.st.com/stonline/
http://www.mentor.com/france/


Bentley gère les affleurements de ses voitures avec Aesthetica 

Le constructeur de voitures de luxe Bentley Motors utilise le logiciel Aesthetica de l'éditeur britannique Icona Solutions pour améliorer la qualité perçue de ses véhicules. Ce logiciel est utilisé dans l'usine de Crewe par l'ensemble des personnels des départements style, ingénierie, qualité et production, impliqués dans le développement d'un nouveau véhicule, pour concilier les points de vue de ses différents acteurs entre la qualité des surfaces de style (Class A) et les possibilités de fabrication, afin d'obtenir des jeux et affleurements parfaits avec des coûts et des délais raisonnables.

« Nous cherchons en permanence à améliorer nos processus de conception pour atteindre le niveau de qualité de production qui est l'image de notre marque », explique Jim Shaw, manager of concept engineering chez Bentley Motors. « Toutefois, les modalités pratiques pour mettre d'accord tous les acteurs responsables des jeux et affleurements en amont du processus de définition des surfaces de classe A, rencontraient une certaine réticence. Et tout le monde finissait par ce mettre d'accord qu'autour des outillages de présérie, ce qui ralentissait le cycle de développement ».

Suite aux conclusions d'un groupe de travail formé pour examiner la gestion les tolérances dimensionnelles des produits de Bentley Motors dans l'ensemble de leur processus de développement, plusieurs nouvelles techniques ont été identifiées et validées, dont la mise en œuvre du logiciel Aesthetica est la dernière pièce du puzzle.





« Dans plusieurs projets pilotes au cours des derniers mois, il a été clairement démontré que Aesthetica nous permet vraiment de visualiser les effets de toutes les propositions des parties prenantes, pas seulement pour les jeux et affleurements, mais aussi pour la fixation des contraintes et tolérances sous-jacentes », explique Jim Shaw. « Les responsables du style, de l'ingénierie, de la qualité et de la fabrication, peuvent apprécier et comprendre les besoins de chacun et parvenir à un accord à un stade beaucoup plus précoce dans le processus de développement qu'auparavant ».

Moins de prototypes physiques

L'utilisation du logiciel Aesthetica chez Bentley Motors permet de visualiser, d'étudier et de comprendre les variations de jeux et affleurements intervenant dans certaines conditions de tolérancement et de fabrication sans avoir recours à des prototypes physiques. Ces problèmes sont maintenant résolus par une équipe interdisciplinaire qui est responsable de l'approbation de la conception.

« Les points de vue qui ont été retenus et mis en œuvre dans Aesthetica, nous permettent d'examiner les modèles 3D virtuel de la même manière que nous le ferions avec un véhicule réel », constate Patrick Crutchley, Senior Engineer - Surfacing chez Bentley Motors. « L'amélioration de la compréhension et la promotion du travail collaboratif entre les services que cela apporte est immense ».

Les développements futurs

Si l'utilisation du logiciel Aesthetica présente aujourd'hui des avantages réels et quantifiables pour le développement des surfaces de classe A et la gestion des tolérances de fabrication chez Bentley Motors, le constructeur automobile se penche également sur la façon dont le logiciel pourrait être utilisé à l'avenir, plus en amont dans le processus de conception, afin d'influer sur le style dès le début des développements.





« En outre, nous travaillons en étroite collaboration avec Icona Solutions et Bunkspeed, afin d'évaluer comment l'utilisation du logiciel de visualisation HyperShot 3D de ce dernier éditeur pourrait nous aider à créer des images de qualité photographique directement depuis Aesthetica ».

Sites des entreprises citées :
http://www.bentleymotors.com
http://www.iconasolutions.com

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Grâce à l'impression 3D et au design génératif, DWS lance ses mini-voiliers dans la course à l'allègement

Grâce à l'impression 3D et au design génératif, DWS lance ses mini-voiliers dans la course à l'allègement

Lors de son événement « Future of Making », organisé à la Station F, à Paris, ce 3 décembre,[…]

04/12/2019 | DesignAutodesk
Design génératif, batteries sodium, 5G… les meilleures innovations de la semaine

Design génératif, batteries sodium, 5G… les meilleures innovations de la semaine

Les cinq meilleures applications industrielles du design génératif montrées à l’Autodesk University

Les cinq meilleures applications industrielles du design génératif montrées à l’Autodesk University

Train à hydrogène, éolienne de 12 MW, design génératif… les meilleures innovations de la semaine

Train à hydrogène, éolienne de 12 MW, design génératif… les meilleures innovations de la semaine

Plus d'articles