Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et  Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Leurs responsables nous expliquent leurs motivations. Cette semaine : Cochlear Bone Anchored Solutions ; Spijkstaal Elektro BV ; North American Eagle.


Cochlear entend mieux avec Inventor

Le fabricant suédois d'implants auditifs Cochlear Bone Anchored Solutions a utilisé le logiciel Inventor d'Autodesk pour concevoir un prototype numérique de sa solution Baha, un système d'aide à l'audition fonctionnant par conduction osseuse directe.

Celui-ci utilise les os du crane pour envoyer le son directement à l'oreille interne (cochlée). Cette méthode présente l'avantage de transmettre les sons à l'oreille interne en court-circuitant l'oreille externe et l'oreille moyenne, qui peuvent être obturées, endommagées ou diminuées d'une façon ou d'une autre. Pour quelqu'un qui souffre de problèmes d'audition, ce système se traduit par un son bien meilleur dans des situations de la vie courante comme un appel téléphonique ou une réunion.




« Le système Baha se compose de l'implant de conduction osseuse et du processeur externe de traitement du son. Pour les réaliser, nous devions être capables de conduire la conception, l'ingénierie et la fabrication des pièces à l'échelle du dixième de millimètre », explique Daniel Rådberg, ingénieur d'études senior et responsable CAO chez Cochlear BAS, en charge de la gamme Baha. « Inventor s'est avéré efficace pour atteindre cette précision, en nous présentant des vues 3D détaillées de nos produits bien avant la fabrication de la première pièce ».





Les prothèses auditives classiques utilisent l'air pour transmettre le son par la voie habituelle, le canal auditif. Ces appareils sont inadaptés aux personnes dont l'oreille moyenne est endommagée. Le système Baha utilise un implant en titane, vissé dans l'os du crâne derrière l'oreille. Un processeur externe de traitement du son se fixe par pression sur l'implant, pour retransmettre les vibrations sonores de l'environnement directement à la cochlée, en s'affranchissant des zones endommagées.

Sites des entreprises citées :
http://www.cochlear.com
http://www.autodesk.fr


Spijkstaal prend la route du 3D avec Solid Edge et Teamcenter

Le constructeur néerlandais de véhicules électriques Spijkstaal Elektro BV a choisi les logiciels Solid Edge pour la conception numérique 3D de ses produits et Teamcenter Express, pour la gestion de ses données produits.

Spijkstaal, est une entreprise spécialisée dans la construction de véhicules électriques sur mesure. Elle fabrique près de 500 véhicules électriques par an. Ses produits sont principalement utilisés sur les marchés aux fleurs, dans les aéroports, l'automobile et l'industrie, les hôpitaux, les centres de soins et les services publics, et ce dans toute l'Europe. Spijkstaal produisant un nombre de véhicules limité à partir d'un prototype donné, la CAO est pour lui un processus métier vital.



Solid Edge permettra à Spijkstaal de passer de la conception 2D à la 3D, Teamcenter Express lui permettra d'améliorer la collaboration en interne et avec l'ensemble de ses partenaires. Spijkstaal a choisi la gamme de solutions de Siemens PLM Software car elles sont non seulement éprouvées dans l'industrie, mais elles offrent aussi de puissantes fonctionnalités de collaboration avec les partenaires

« L'un des principaux avantages des solutions Solid Edge et Teamcenter Express est leur compatibilité avec les systèmes de nos partenaires », explique Wim Heijboer, directeur général de Spijkstaal Elektro BV. « Solid Edge nous permet de travailler de façon beaucoup plus précise. Nous pouvons, par exemple, déterminer très tôt dans la phase de conception si un composant s'adaptera ou non à l'emplacement prévu. C'est un vrai plaisir que de concevoir en 3D. Avant, lorsque nous concevions en 2D, nous rencontrions souvent des problèmes imprévus au stade de la production. La technologie de Siemens PLM Software, associée à l'excellence de sa mise en œuvre et de la formation de nos concepteurs par CADCenter BV, ont fait de ces outils la meilleure solution pour Spijkstaal ». CADCenter BV est le partenaire solution de Siemens PLM Software qui a supervisé le déploiement chez Spijkstaal.

Un véhicule électrique de ramassage des ordures et des véhicules électriques automatiques, destinés à Abu Dhabi sont les premiers prototypes que Spijkstaal a conçus avec Solid Edge. « Pendant la phase de conception, nous collaborons avec de nombreux partenaires de différents pays. Les composants sont conçus, produits et assemblés sur différents sites. Grâce à Solid Edge et à Teamcenter Express, nous sommes toujours certains qu'ils s'adapteront à tous les besoins », conclut Wim Heijboer.

Sites des entreprises citées :
http://www.spijkstaal.nl
http://www.siemens.com/plm


North American Eagle tente le record du monde avec Geomagic

L'équipe North American Eagle a retenu les logiciels de Geomagic Software pour l'aider dans sa quête du record du monde vitesse terrestre en dépassant les 800 mph (1 290 km/h ou 358 m/s). Les ingénieurs impliqués dans ce projet vont ainsi utiliser le logiciel de rétro-conception Geomagic Studio pour recréer numériquement le véhicule Eagle qui est basé sur un fuselage de Lockheed F-104a-10 équipé d'un réacteur 1500 Turbojet de General Electric délivrant une poussée de 52 000 cv. Ce véhicule mesure 56 pieds de long (17 m), pour un poids de 5,9 tonnes.





« Geomagic est clairement le leader dans la numérisation et le traitement des surfaces (DSSP). Son logiciel est pour nous le moyen le plus rapide pour passer de l'engin réel à sa modélisation surfacique », explique Keith Zanghi, directeur des opérations de l'équipe. « La précision des modèles surfaciques générés par Geomagic Studio sera cruciale pour la simulation des facteurs qui auront une incidence sur l'Eagle au cours des essais ».

L'équipe North American Eagle a utilisé un scanner laser de Faro Technologies pour numériser l'Eagle sous la forme d'un nuage de 30 millions de points. Le logiciel Geomagic Studio a ensuite été utilisé pour simplifier, automatiser et accélérer la transformation du nuage de points en un modèle surfacique. Celui-ci sera utilisé pour effectuer des simulations de mécanique des fluides ainsi que des analyses par la méthode des éléments finis du véhicule existant.





Outre le record du monde de vitesse terrestre, Keith Zanghi espère que le projet North American Eagle va aussi faire progresser la recherche dans plusieurs domaines importants :


  • - effet des ondes de choc sur l'aérodynamique ;
  • - nouvelles technologies de nano-lamination du métal qui pourront être utilisées dans des blindages balistiques par les militaires ;
  • - circuits de carburant intégrés qui évitent la dispersion des hydrocarbures dans l'air ;
  • - augmentation des performances du bio-diesel et des biocarburants ;
  • - systèmes de freinage magnétique qui génèrent 4 700 ch au frein à 800 km/h sans jamais défaillir ;
  • - roulements à billes à haute vitesse et lubrification spéciale pour les roues qui fonctionnent sans danger jusqu'à 950 mph (1 530 km/h ou 425 m/s) ;
  • - développement et essai de parachutes haute vitesse.

Sites des entreprises citées :
http://www.landspeed.com
http://www.geomagic.com

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Des cellules solaires plus efficaces grâce aux nanomatériaux

Des cellules solaires plus efficaces grâce aux nanomatériaux

Une famille de nanomatériaux capable de produire, après auto-assemblage, une énergie photovoltaïque avec une grande[…]

Une sonde thermique pour imprimer des électrodes nanométriques

Une sonde thermique pour imprimer des électrodes nanométriques

Des pinces acoustiques miniatures pour manipuler le vivant

Des pinces acoustiques miniatures pour manipuler le vivant

La nanomédecine s'attaque au cancer

Analyse

La nanomédecine s'attaque au cancer

Plus d'articles