Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et  Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Leurs responsables nous expliquent leurs motivations. Cette semaine : PSA Peugeot Citroën ; Sell Interiors ; INSA de Lyon.


PSA étend l'utilisation de l'optimisation avec HyperShape/Catia

Le constructeur automobile PSA Peugeot Citroën augmente son utilisation du logiciel HyperShape/Catia, la solution d'optimisation intégrée d'Altair Engineering dédiée au logiciel de conception Catia V5.

HyperShape/Catia permet de faire intervenir très tôt dans le cycle de conception la technologie d'optimisation, de façon à ce que même les concepteurs utilisant Catia et qui ne sont pas des experts en calcul par la méthode des éléments finis, développent des structures plus performantes plus rapidement.

Chez PSA Peugeot Citroën cet outil est principalement utilisé pour optimiser différents types de supports dans le périmètre du groupe moto-propulseur et l'objectif de PSA Peugeot Citroën est d'étendre cette utilisation à d'autres domaines, tels que les composants des systèmes de suspension.




« En 2000, PSA a eu besoin d'une solution de pré et de post-traitement intégrée à Catia V5 pour optimiser de nouveaux produits avec OptiStruct », explique Julien Guyé, responsable pour HyperShape/Catia et OptiStruct chez PSA Peugeot Citroën. Rappelons qu'HyperShape/Catia est issu de l'intégration de l'outil d'optimisation OptiStruct d'Altair Engineering, au sein de l'environnement de conception de Dassault Systèmes, Catia V5.

« HyperShape/Catia est très bien adapté pour la réalisation d'études d'optimisation, dans les étapes initiales de développement, au sein de l'environnement Catia en utilisant OptiStruct. La solution FEA (Finite Element Analysis) de CAO intégrée HyperShape/Catia, nous permet d'utiliser le même environnement pour réaliser les tâches de pré-traitement basées sur la CAO, lancer des calculs OptiStruct, récupérer des résultats pour le post-traitement, mettre en Å“uvre les changements de conception selon les résultats de l'optimisation et bien plus encore. HyperShape/Catia est une bonne solution pour nos processus de développement, car c'est un outil efficace et facile d'utilisation et qui permet même aux non-spécialistes de notre équipe de développement de réaliser des calculs d'optimisation et de profiter des résultats », conclut Julien Guyé.

Sites des entreprises citées :
http://www.psa-peugeot-citroen.fr
http://www.altairengineering.fr


Sell Interiors gère ses composants standard avec PARTsolutions

Sell Interiors, constructeur allemand spécialiste des cuisines et des équipements de cuisine embarqués pour l'aviation, a choisi PARTsolutions de Cadenas pour gérer ses composants standard.

« Nous étions à la recherche d'un système donnant accès à la fois à des composants normalisés, mais aussi à des composants standard du commerce, que nous pourrions pourrait connecter simplement à nos environnements CAO, PLM et ERP », explique-t-on chez Sell Interiors.





C'est le logiciel PARTsolutions a été retenu grâce à son interface intuitive et au large éventail des catalogues de fabricants proposés. La profonde intégration de PARTsolutions avec les systèmes de l'entreprise, à savoir Catia V5 pour la CAO, le logiciel SmarTeam pour la GDT et SAP pour l'ERP a définitivement convaincu les décideurs de Sell Interiors, garantissant ainsi l'optimisation de la gestion de ses composants.

Sell Interiors a également choisi l'option GEOsearch afin de favoriser la réutilisation des composants, en permettant la recherche et la comparaison géométrique 3D.

Sites des entreprises citées :
http://www.sell-interiors.com
http://fr.cadenas.de


L'INSA de Lyon sensibilise ses élèves au PLM avec PLM RuleDesigner

L'INSA de Lyon, une des principales écoles d'ingénieurs françaises, et la société Ades PLM, le revendeur exclusif pour l'Europe francophone de la suite logicielle RuleDesigner de l'éditeur Engineering PLM Solutions, annoncent un partenariat stratégique autour de la solution PLM dédiée pour les PME/PMI : RuleDesigner PDM (RD PDM). Dans le cadre de ce partenariat, le département de Génie Mécanique Conception de l'INSA utilisera la solution RD PDM pour la gestion des projets de conception de ses élèves ingénieurs.

Après une évaluation poussée de la solution et une analyse détaillée des expériences de mises en place de solutions PLM faites par d'autres écoles ou d'autres départements de l'INSA, le département Génie Mécanique Conception a choisi RuleDesigner PDM pour sa simplicité de mise en Å“uvre, la facilité d'adaptation de son modèle de données, son potentiel d'intégration dans un environnement éducatif et l'autonomie qu'elle apporte à l'Insa dans la gestion et l'évolution de son outil pédagogique en PLM.





« Les contraintes d'utilisation d'un outil PLM dans le monde éducatif sont différentes de celle du monde industriel. Il nous fallait donc disposer d'un outil à la fois adapté pour le monde industriel avec lequel nos étudiants évoluent au travers de leurs projets de conception et compatible à l'environnement éducatif. RuleDesigner PDM est la solution qui répond à ces deux critères », confirme Manuel Kuhn, Professeur Agrégé, en charge des enseignements de conception mécanique et de transmissions hydrauliques de puissance et responsable des projets collectifs au sein du département Génie Mécanique Conception.

Les projets collectifs sont des projets industriels de conception et d'industrialisation confiés au département Génie Mécanique Conception de l'INSA par des entreprises industrielles. Ces projets consacrent le cursus de formation des élèves-ingénieurs de l'école par une réalisation concrète dans un environnement de travail collaboratif et font l'objet d'une supervision par les enseignants du département.

« Il nous fallait trouver une solution permettant de réaliser des travaux collaboratifs, le suivi du projet, la gestion documentaire, l'intégration avec la CAO Mécanique Solid Edge et avec le Pack Office et qui surtout, nécessite peu d'investissement en formation pour les étudiants. De plus, cette solution se devait d'être pour les enseignants, simple à administrer tout en facilitant le pilotage et le suivi numérique des projets ».

« L'objectif du département Génie Mécanique Conception est de rendre les étudiants productifs sur une solution PLM dans un contexte industriel, sans devoir dispenser de nombreuses heures de formation à l'outil. Notre volonté est de former des ingénieurs et non des experts sur un outil PLM. En ce sens, nous avons trouvé en RuleDesigner PDM la solution PLM idéale car elle constitue un outil pour l'ingénieur au même titre que les outils de CAO et de calculs », conclut Manuel Kuhn.

« Notre volonté est de nouer des partenariats avec les écoles proposant des formations dans le domaine mécanique qui constitue le cÅ“ur de notre savoir-faire de revendeur à valeur ajoutée », confirme quant à lui Vincent Roche, Responsable de Ades PLM.

« La solution RuleDesigner PDM est tout aussi adaptée à l'utilisation en école d'ingénieur que pour les enseignements de BTS et IUT de type Génie Mécanique et Productique ou autres. A l'intention de ces derniers, nous avons développé des packages spécifiques contenant à la fois le logiciel, les supports de cours, les Travaux Dirigés et les Travaux Pratiques. Ces programmes complets sont disponibles pour différentes intégrations CAO : SolidWorks ; Solid Edge ; Inventor et bientôt Catia V5 et Pro/Engineer Wildfire 4 ».

Dans leur volonté de contribuer à l'excellence des ingénieurs et techniciens mécaniciens, Engineering PLM Solutions et Ades PLM fournissent gracieusement ces programmes aux écoles qui en font la demande.

Sites des entreprises citées :
http://www.insa-lyon.fr
http://www.adesplm.com

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le projet Euroglider de planeur à motorisation électrique valide son concept en vol

Le projet Euroglider de planeur à motorisation électrique valide son concept en vol

Rassemblant une association, des industriels et des écoles d'ingénieurs, le projet Euroglider vise à créer un[…]

Electriques, connectés, autonomes... les véhicules de l'IAA qui (re)donnent le sourire

Electriques, connectés, autonomes... les véhicules de l'IAA qui (re)donnent le sourire

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Plus d'articles