Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et  Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Leurs responsables nous expliquent leurs motivations. Cette semaine : Alstom Transport ; Honda of Canada Manufacturing ; L&L Products Europe.


Alstom Transport met en place sa stratégie SysML avec Artisan Studio

Alstom Transport vient de choisir l'ensemble d'outils de développement pilotés par les modèles Artisan Studio de l'éditeur Artisan Software Tools, comme plate-forme centrale pour sa nouvelle stratégie globale d'ingénierie système basée sur SysML. Alstom Transport déploiera Artisan Studio dans son réseau de vingt équipes de conception situées dans cinq pays, de façon à établir un processus d'ingénierie des systèmes d'entreprise prévu pour améliorer la qualité, réduire les temps de cycle et diminuer les coûts de conception.

Selon Jean Le Bastard, Architecte en chef chez Alstom Transport, l'adoption de SysML et le déploiement global d'Artisan Studio comme plate-forme privilégiée de développement de SysML est essentielle au déploiement de la stratégie d'ingénierie des systèmes de l'entreprise. « Nous voulions aller vers une méthodologie de conception basée sur la modélisation, que SysML et Artisan Studio permettent, de façon à améliorer significativement notre approche globale de l'ingénierie des systèmes », justifie-t-il.




Alstom Transport a choisi Artisan Studio après une évaluation complète de tous les outils majeurs SysML du marché. L'évaluation était centrée sur plusieurs critères clefs. Parmi ceux-ci, la conformité avec la norme SysML, la facilité d'intégration et l'extensibilité, la conception collaborative et la qualité du support. Artisan Studio est ressorti clairement comme le gagnant sur tous les points. Pendant le processus d'évaluation, il est devenu de plus en plus évident pour Alstom Transport qu'Artisan Studio pourrait, non seulement, améliorer significativement la qualité de sa méthodologie globale d'ingénierie des systèmes, mais que cela réduirait également les temps de conception du projet et donc les coûts. « Bien que l'estimation des réductions des coûts soit difficile, nous avons été rapidement capables de déterminer que l'effort fourni pendant l'étape de conception de la spécification pourrait être réduit de façon spectaculaire, d'environ deux tiers, sans compromettre la qualité de la conception », explique Jean Le Bastard.

Alstom Transport voulait également un fournisseur d'outil SysML pouvant réellement comprendre la norme et le rôle de premier plan d'Artisan à la fois dans la définition de SysML et le pilotage de son adoption. « La conformité SysML était un point critique pour nous. Sous l'angle de la conception de systèmes, nous désirions que tous nos ingénieurs utilisent les mêmes outils de conception et travaillent de la même façon. Artisan Studio offre avec son approche "Work as One" une puissante solution à cet égard. Structurellement, la conformité d'Artisan Studio à SysML est la meilleure et sa capacité de vérification de sémantique assurera la cohérence des ingénieurs du point de vue de la conception. Nos ingénieurs systèmes auront une vision claire de comment appliquer leur talent de concepteur en suivant la méthodologie préconisée, plutôt que d'aborder les projets dans un style individuel ». La stratégie globale SysML d'Alstom Transport correspond bien à la philosophie d'Artisan Work as One.

Avec ses équipes de conception réparties géographiquement, un environnement de développement réellement capable de supporter un travail collaboratif était également primordial pour Alstom Transport. « En tant que société multinationale, nos projets de conception de systèmes concernent des équipes dans un grand nombre de pays. Artisan Studio sera le catalyseur pour un travail collaboratif amélioré », estime Jean Le Bastard. « La capacité d'utiliser le même langage de modélisation et les mêmes modèles, sans le risque d'éléments dupliqués involontairement, sera crucial pour nous permettre d'atteindre nos objectifs pour les projets futurs ».

Outre le fait de disposer du meilleur outil de conception disponible, la facilité d'intégration et l'extensibilité étaient également des besoins forts pour Alstom Transport. « Artisan Studio s'intègre parfaitement avec d'autres outils majeurs de conception tels que Reqtify de Geensys que nous utilisons pour la traçabilité des exigences, DOORS et Simulink ».

Artisan Studio a déjà été mis à contribution par Alstom transport en délivrant les résultats espérés à l'issue du processus de sélection. Les réactions des ingénieurs travaillant sur les projets de signalisation, de traction et de contrôle de moteurs sur lesquels Artisan Studio a été initialement déployé est aussi bon : « ils apprécient réellement le produit », conclu Jean Le Bastard.

Sites des entreprises citées :
http://www.transport.alstom.com/home/index.FR.php?languageId=FR
http://www.ArtisanSoftwareTools.com


Honda Canada pilote ses usines avec Delmia et 3DVIA Composer

Honda of Canada Manufacturing, division de Honda Canada, a adopté les solutions 3D d'usine numérique Delmia de Dassault Systèmes pour optimiser l'aménagement et la productivité de ses usines d'Alliston (Ontario), dans la cadre du développement de la Honda Civic Année Modèle 2011. Pour ce projet, Honda va mettre en Å“uvre les solutions Delmia Process Engineer, DPM Assembly, Delmia Human, 3DVIA Composer et le module additionnel Kineo Path Planner développé par Kineo CAM.





Afin d'optimiser l'efficacité de ses processus, Honda définit et enregistre ses objectifs globaux de fabrication (données de coûts et de planification, contraintes physiques des systèmes de production) au sein du référentiel de données de Delmia. Toutes les données relatives aux produits, aux processus et aux ressources sont ainsi centralisées en un seul et même endroit, facilitant ainsi l'accès et le partage par les différents intervenants. Les études menées sur l'usine numérique démontrent que l'utilisation de ce référentiel unique permet de réduire jusqu'à 80 % le délai de recherche des données.

Une fois les informations stockées, les analyses de planification et les simulations en 3D peuvent être exécutées au sein de l'environnement virtuel, afin d'assurer l'optimisation de la charge de production et l'équilibrage des lignes, avant de lancer la fabrication en atelier. Les séquences et les chemins d'assemblage peuvent être vérifiés à l'aide Kineo Path Planner, en conjonction avec des études réalisées sur les opérateurs avec Delmia Human, pour vérifier que toutes les tâches peuvent être exécutées de façon ergonomique.

De plus, le logiciel permet de procéder à une analyse des coûts et du rendement, afin de gérer les coûts de façon cohérente pour l'ensemble des données relatives aux processus, aux produits et aux ressources. Les informations collectées lors des différentes simulations peuvent ensuite être incorporées dans un ensemble de bonnes pratiques avant d'être réutilisées dans des situations similaires, avec à la clé une réduction du temps consacré à ces projets ultérieurs.

La mise en Å“uvre de 3DVIA Composer permet par ailleurs de réutiliser intégralement la définition numérique des produits, de sorte que la documentation relative aux processus d'assemblage pourra être générée et transmise sans difficulté à toute personne en ayant l'usage, des hauts responsables de l'entreprise jusqu'aux opérateurs en atelier.

L'utilisation de 3DVIA Composer pour finaliser la documentation d'assemblage et créer un environnement interactif en 3D pour la revue et la présentation des instructions de montage, améliore sensiblement la communication, raccourcit les cycles de validation, permet de vérifier les processus avec une efficacité accrue, améliore la formation aux procédures d'assemblage effectives et réduit les risques d'erreur lors de l'assemblage en atelier.

« Delmia n'est pas un outil nouveau pour nous », explique-t-on chez Honda. « Depuis des années, chacune des usines nord-américaines de la société utilise la solution de simulation robotique Delmia, tandis que Catia est utilisé en standard dans les usines Honda du monde entier. Toutefois, la mise en Å“uvre de cette gamme de solutions Delmia en association avec 3DVIA Composer, va permettre au site d'Alliston de franchir une nouvelle étape en matière de collaboration et d'efficacité ».

Sites des entreprises citées :
http://www.honda.ca/default
http://www.3ds.com/fr
http://www.kineocam.com


L&L Products Europe optimise ses projets automobiles avec HyperWorks

L&L Products Europe SAS, fournisseur basé en France de solutions d'acoustiques, d'étanchéité et de renforcement structurel pour l'industrie automobile, étend son utilisation de la suite HyperWorks, l'outil d'IAO d'Altair. Celle-ci est utilisée pour les analyses acoustiques et l'optimisation des pièces de structure, avec une importante focalisation sur le crash.





« Après un benchmark mondial intensif de nombreuses solutions IAO, nous avons constaté qu'HyperWorks répondait au mieux à nos besoins », explique Nicolas Hecker, acheteur chez L&L Products Europe SAS. « De plus, HyperWorks offrait le meilleur rapport performance/coût. Nous recherchions un outil qui devait nous fournir des solutions à toutes nos exigences et possédant également une architecture ouverte, afin d'intégrer d'autres produits dans le processus de développement, si nécessaire. La flexibilité du système de licences HyperWorks nous permet d'utiliser et de payer seulement pour les outils dont nous avons besoin et nous donne néanmoins accès à un large éventail d'applications sans coût supplémentaire. Aucune autre suite de logiciels ne fournit une telle flexibilité ».

Mais la finance ne fait pas tout. « D'un point de vue technique, nous avons choisi HyperWorks parce qu'il fournit un pré et un post-traitement vraiment faciles à utiliser et une bonne interface pour de nombreux codes de simulation de crash. Grâce à son architecture ouverte, il est possible de travailler avec les solveurs d'Altair tel que Radioss, mais également, si nécessaire, d'utiliser des solveurs tiers. Cela nous offre la flexibilité dont nous avons besoin dans notre processus de développement. De plus, HyperWorks offre un outil d'optimisation d'une grande valeur, OptiStruct, que nous utilisons pour définir la conception optimale pour nos produits », ajoute Franck Braymand, Responsable IAO de la société.

Sites des entreprises citées :
http://www.llproducts.eu
http://www.altair.com

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles