Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et  Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Leurs responsables nous expliquent leurs motivations. Cette semaine : CSR PuZhen ; Würth Industrie ; Polyquark.


CSR PuZhen conçoit ses faisceaux électriques avec SEE Electrical Harness

CSR PuZhen (CSRPZ), filiale de China South Locomotive & Rolling Stock Corporation Limited, est une entreprise publique assurant la conception, la fabrication et la maintenance de voitures voyageurs utilisées dans le secteur ferroviaire, dans les transports urbains, ainsi que des pièces détachées entrant dans la fabrication de véhicules en unités multiples et de divers accessoires tels que des essieux automobiles.

Grâce au logiciel SEE Electrical Harness de l'éditeur toulousain IGE XAO, CSRPZ peut créer simplement des schémas électriques et de câblage, ce qui lui a permis de réduire ses délais de conception des faisceaux électriques.



SEE Electrical Harness est un progiciel de CAO, dédié à la conception de faisceaux électriques, qui comprend une gestion complète des signaux, des fils, des câbles et du blindage. Il permet aussi de générer automatiquement différentes listes d'équipements, de fils, de câbles et de produits.

« SEE Electrical Harness simplifie et facilite grandement la conception de nos systèmes électriques en évitant de nombreuses tâches de conception répétitives », explique Liang Shisong, Directeur de l'ingénierie chez CSR Puzhen. « L'utilisation de techniques de conception modernes nous a permis de franchir un palier important. De même, nous sommes beaucoup plus avancés en matière de respect des bonnes pratiques et des normes en vigueur dans le domaine de la conception de systèmes électriques ».

L'une des fonctions de SEE Electrical Harness les plus appréciées par CSR PuZhen est la possibilité d'échanger des données avec le logiciel Catia via XML. Les données relatives à la longueur des câbles peuvent notamment être échangées au moyen de la passerelle XML, ce qui génère des gains de temps et une réduction du nombre d'erreurs commises.

Sites des entreprises citées :
http://www.chinamet.com
http://www.ige-xao.com


Würth met son catalogue en ligne avec Cadenas

Le spécialiste allemand de la fixation professionnelle, Würth Industrie, a choisi Cadenas pour mettre à disposition de ses clients des plans 2D et les modèles CAO 3D de ses produits. Pour cela, toutes les informations du catalogue de Würth sont centralisées dans une base de données unique, créée avec la technologie eCatalogSolutions de Cadenas. Cette base de données regroupe les informations techniques des produits, des images et photos, des plans 2D et schémas, des modèles 3D, etc.

A partir de cette base centrale et unique, Würth alimente sa boutique en ligne, son portail de téléchargement PARTcommunity, et publie son catalogue dans PARTsolutions, la bibliothèque de plans CAO commercialisée par Cadenas.




Avec son nouveau portail PARTcommunity, Würth Industrie propose une vaste bibliothèque en ligne de plans 2D et 3D compatibles avec tous les logiciels CAO. Ces plans permettent aux bureaux d'études de ses clients d'accélérer le processus de conception, mais aussi de gagner du temps dans le processus d'acquisition des produits. En effet, les plans téléchargeables contiennent des informations pour faciliter leur commande, tels que la référence exacte de l'article, les caractéristiques techniques, etc. Ce portail permet en outre aux clients de Würth industrie de bénéficier d'informations toujours à jour, ce qui évite les erreurs de conception. Accessible sans installation, une simple inscription suffit pour télécharger les composants et les recevoir par e-mail.

Les composants de Würth sont également présents dans la bibliothèque de composants PARTsolutions commercialisée par Cadenas, qui regroupe plus de 300 catalogues de fabricants et distributeurs de composants. Utilisée par 100 000 bureaux d'études dans le monde, elle permet à des PME/PMI et des grands comptes industriels comme Alstom, Siemens, Audi ... d'améliorer la gestion de leurs composants.

« Cadenas est le trait d'union entre nos produits et nos clients. Depuis que nous avons mis en ligne notre catalogue et les plans 2D/3D des produits, la demande ne fait qu'augmenter », explique Rainer Bürkert, Directeur général de Würth Industrie Service GmbH & Co. KG.

Sites des entreprises citées :
http://www.wurth.fr 
http://fr.cadenas.de 


Polyquark habille toutes les formes 3D grâce à Datakit

La société Polyquark est l'éditeur du logiciel de sellerie industrielle Wrapstyler. Ce logiciel s'adresse à tous ceux qui interviennent dans un projet de garnissage de formes comme pour les sièges de voitures ou d'avions, les portières ou encore les planches de bord. Wrapstyler compte parmi ses utilisateurs, les groupes BMW, PSA et Toyota, le fabricant de tissus Michel Thierry, l'équipementier Faurecia et de nombreux sous-traitants de 1e et 2e rang.

Ses fonctionnalités métier permettent de supprimer le recours systématique par un prototype physique, de diminuer les éventuels défauts et de gagner en créativité en mettant à la disposition de ses utilisateurs de nombreux automatismes et simulations.

Wrapstyler intervient chez les fabricants lors des avant-projets en tant qu'outil de maquette virtuelle, pour répondre précisément à des questions techniques (usure dans le temps, longueur de couture, faisabilité...) mais aussi marketing (rendu des différentes textures et couleurs envisagées). Il aide par ailleurs à la communication entre les différents services et fait le lien entre constructeurs, équipementiers et fabricants de tissus.

Chez les équipementiers, Wrapstyler est utilisé pour calculer le patron (talons et crans compris) et fournir les fichiers destinés aux machines de découpe. Il permet d'étudier la faisabilité des pièces (tensions, déformations, pressions), de définir le plan de coiffe, de gérer en automatique les coutures, d'établir un devis ou encore de générer le plan de montage.




Dans sa dernière version, Wrapstyler intègre le convertisseur Catia V5 de Datakit. Jusqu'alors des formats d'échanges neutres étaient disponibles, mais ne répondaient plus aux exigences grandissantes de récupération des données complètes du modèle 3D. Le choix de Polyquark s'est porté sur la solution de Datakit pour sa capacité à communiquer avec Opencascade, (le noyau open-source intégré dans Wrapstyler), sa facilité d'intégration, son mode de gestion des licences (utilisation de Flexlm & licence flottante) et des fichiers (de type grands comptes).

« L'utilisation du convertisseur natif Catia V5 évite tous les problèmes liés au passage par des fichiers intermédiaires. Les couleurs, les layers et plus généralement les informations géométriques sont parfaitement récupérés, ainsi que les données topologiques du modèle », explique Jean-Yves Brud, gérant de la société Polyquark.

« Nous allons de plus en plus loin dans l'optimisation des méthodes que nous proposons. Wrapstyler est toujours plus puissant, notamment avec des fonctions automatiques de calcul des talons, des coutures et du dépliage. Avec le convertisseur de Datakit, nous disposons, en plus, d'une solution d'import 3D, simple d'utilisation, parfaitement fiable et qui nous permet de garantir l'intégrité de la forme récupérée. Dans le cas contraire, si la forme était dégradée, comme par exemple avec des problèmes de connexion entre certaines faces, le gabarit ne correspondrait plus à cette forme. Tous les automatismes mis ensuite en Å“uvre dans Wrapstyler perdraient de leur intérêt ».

Sites des entreprises citées :
http://www.wrapstyler.fr
http://www.datakit.com

Jean-François Prevéraud


Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le constructeur automobile Volkswagen et l'éditeur de logiciel de CAO Autodesk ont travaillé ensemble pour moderniser le design du[…]

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Plus d'articles