Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et  Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Leurs responsables nous expliquent leurs motivations. Cette semaine : Jaeger-LeCoultre ; Iscar ; Maria Grachvogel.


Jaeger-LeCoultre améliore le processus de développement de ses montres avec PTC

L'horloger suisse Jaeger-LeCoultre adopte l'ensemble de la chaîne des logiciels de PTC pour améliorer le processus de développement de ses différentes lignes de produits, montres et horloges. Ainsi, Pro/Engineer sera utilisé pour la maquette numérique, Pro/Manufacturing pour l'usinage, Pro/Mechanica et Mathcad pour le calcul scientifique, tandis que Windchill ProductView sera utilisé pour la collaboration en 3D entre les différents services. Par ailleurs, à moyen terme, la manufacture horlogère entend déployer Arbortext pour sa documentation technique.

Créée il y a 175 ans au cÅ“ur du Jura suisse, Jaeger-LeCoultre abrite aujourd'hui sous un même toit 1 100 collaborateurs qui conçoivent et fabriquent des garde-temps d'exception : dont les célèbres montres Reverso et Gyrotourbillon ou encore les pendules Atmos. Jaeger-LeCoultre se différencie de ses concurrents par une conception et une fabrication qui n'autorisent aucune externalisation. De cette politique 100 % intégrée résultent des produits de grande qualité et de haute précision.



La montre Reverso grande complication à triptyque en 3D


Ces montres et pendules d'exception destinées à une clientèle haut de gamme, nécessitent plusieurs années de R&D et de mise au point. Le principal défi de la mise en place d'une démarche PLM consiste à développer plus rapidement et avec une fiabilité accrue des produits de plus en plus sophistiqués et compliqués. En d'autres termes, élargir et améliorer la collection dans des délais réduits. Le fait de pouvoir accélérer les processus de conception pour favoriser l'innovation, a été déterminant dans le choix du fournisseur de la plate-forme PLM, dans la mesure où Jaeger-LeCoultre, depuis sa création en 1833, n'a cessé de repousser les limites de la technique horlogère.

« Outre un excellent rapport qualité/prix, l'offre PTC s'est largement démarquée de la concurrence par sa vision et sa compréhension du contexte industriel et du marché de l'industrie horlogère », commente le responsable du développement de Jaeger-LeCoultre. « Les solutions PTC nous ont permis de diviser par deux nos délais de développement. En outre, les équipes PTC se sont remarquablement adaptées aux contraintes et aux exigences de nos processus de développement ».

PTC a également permis à Jaeger-LeCoultre de mettre en place une méthode de conception collaborative avec un partage des données plus étendu, rapide et fiable. L'ensemble des acteurs, des chefs de projets aux acheteurs, en passant par l'équipe d'ingénierie, peut dorénavant travailler simultanément sur un même projet, sans risque de conflit ou d'erreur.

Sites des entreprises citées :
http://www.jaeger-lecoultre.com/eu/fr/
http://www.ptc.com


Iscar gère ses données Catia avec SmarTeam

Iscar, société du groupe IMC, fournisseur d'outils carbure de précision pour le travail des métaux, a choisi les solutions PLM Enovia SmarTeam et Catia de Dassault Systèmes pour réduire les cycles de conception et optimiser la gestion des données de conception de ses produits. Ainsi, en utilisant SmarTeam pour créer un environnement unifié de gestion des données de conception Catia, Iscar permet à tous ses employés, de l'ingénierie à la fabrication, de prendre part aux processus collaboratifs de développement produits.





Pour atteindre ces objectifs de conception, Iscar a décidé de déployer la solution d'ingénierie collaborative SmarTeam, afin de prendre en charge les processus de conception-fabrication avancés de Catia. Le nouvel environnement de conception simultanée couvre l'ensemble des licences Catia V5 et SmarTeam déployées sur les différents sites de la société à travers le monde.

« Nous avons choisi SmarTeam pour son excellente intégration à Catia », explique Moshe Rudko, directeur de la division Engineering Information Technology (EIT) d'Iscar. « L'enrichissement de notre solution de conception 3D est la clé d'une maîtrise et d'une efficacité accrue. Elle nous permet de réduire nos cycles de conception et d'améliorer la qualité de nos produits en refermant la boucle du développement produits par l'intégration des processus de fabrication situés en aval ».

La plupart des ingénieurs de conception et de production d'Iscar utilisent déjà Catia. SmarTeam facilite la collaboration en temps réel, la réutilisation de produits et de connaissances, l'utilisation de données actualisées et l'automatisation d'activités de fabrication en aval, telles que l'intégration aux commandes numériques (CNC) qui pilotent les automates en atelier. Iscar bénéficie de l'intégration transparente de Catia et de SmarTeam, de la gestion du cycle des révisions à l'aide d'icônes et de commandes de Catia, ainsi que de la gestion des liens de SmarTeam qui simplifie les conceptions contextuelles les plus complexes.

Sites des entreprises citées :
http://www.iscar.com
http://www.3ds.com


Maria Grachvogel affine ses collections avec Lectra

La talentueuse styliste londonienne Maria Grachvogel a développé sa collection de mode Printemps/Été 2009 en utilisant Kaledo, la solution de stylisme, Modaris, l'outil de modélisme et Diamino le logiciel de placement de Lectra.

Récemment présentée dans les salons de l'hôtel Claridge, à Mayfair, le quartier tendance de Londres, la nouvelle collection Printemps/Été de Maria Grachvogel allie l'audace à une élégance raffinée et une classe exceptionnelle. La créativité sans limite des styles et des imprimés de Maria Grachvogel, ainsi que son célèbre bien-aller qui met parfaitement en valeur les formes féminines, se sont imposés dans le monde entier comme les qualités distinctives de la marque. La collection de cette année est, une fois de plus, le résultat de la combinaison des points forts de Maria Grachvogel - génie artistique, sens inné de la mode, compréhension des besoins de ses clientes - soutenus par l'utilisation des solutions de Lectra.





Chaque robe, chaque chemisier, chaque pantalon présenté a été exclusivement conçu, développé et produit en utilisant Kaledo, Modaris et Diamino. « Je crois qu'une création réussie associe art et utilité ; c'est pour cela que la créativité, la coupe et le bien-aller du vêtement revêtent chacun, à part entière, une importance égale dans mon travail », indique Maria Grachvogel. « Grâce aux logiciels Lectra, je sais que je peux compter sur la qualité et la cohérence du résultat. Je peux, dès lors, me concentrer entièrement à l'atteinte de niveaux de créativité exceptionnels qui ne peuvent venir que lorsque tout le reste est en place et fonctionne. En fait, je peux non seulement compter sur Lectra pour donner corps à ma créativité, mais aussi pour l'inspirer ».

Développée spécialement pour les stylistes par les équipes de recherche et développement de Lectra, Kaledo est la plate-forme applicative dédiée à la création des collections. Elle offre un environnement visuel et virtuel pour la création et la gestion des collections et propose de nombreuses options et possibilités de design. La souplesse de Kaledo permet aux concepts créatifs sans limites de stylistes, tels que Maria Grachvogel, de voir le jour. Les processus sont rationalisés et les tâches fastidieuses sont éliminées, offrant ainsi une efficacité maximum.

Modaris, la solution de modélisme pour les industriels de l'habillement de Lectra permet de créer des modèles de façon aisée, cohérente et rapide. Les modélistes peuvent capitaliser sur leurs connaissances, tout en assurant la qualité et le bien-aller de leurs produits dans toutes les tailles. Les fonctionnalités de Modaris sont tellement fiables que Maria Grachvogel tient à conserver en interne ses activités de modélisme, afin de garantir que tous ses modèles conserveront le bien-aller et le tombé qui font leur réputation dans le monde entier. Puissant et très convivial, Modaris contribue à réduire considérablement le cycle de développement des produits, tout en améliorant la communication entre les différents acteurs à chaque étape du processus, ce qui permet d'obtenir des résultats extrêmement qualitatifs.

Diamino, la solution de Lectra dédiée au placement de tissus, permet accélérer les processus de placement tout en réduisant la consommation de matière. De nouveaux placements peuvent être générés rapidement à l'aide de fonctions d'accélération, telles que la duplication de pièces, l'analogie et la substitution ou l'ajout de tailles ou de styles. Pour les tissus à motifs, et les imprimés très détaillés, tels que ceux de la collection de Maria Grachvogel, Diamino permet d'optimiser le placement afin de renforcer l'efficience tout en respectant l'alignement des motifs lors de l'assemblage des pièces. La fonction "Shaker" de Diamino permet de rapprocher automatiquement les pièces lors du placement grâce à des algorithmes de calcul avancés. Grâce à Diamino, les industriels vont réaliser d'importantes économies de matière et des gains de productivité de plus en plus significatifs.

Sites des entreprises citées :
http://www.mariagrachvogel.com
http://www.lectra.com

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles