Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et  Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Leurs responsables nous expliquent leurs motivations. Cette semaine : Hager ; Space Exploration Technologies ; Bentley Motors.


Hager optimise le développement de ses produits avec PTC

Suite à un appel d'offres et un benchmarking complet, le groupe Hager, concepteur et producteur d'appareils électriques, a choisi le PDS (Product Development System) de PTC pour l'harmonisation de son PLM d'entreprise, face aux offres de Siemens et SAP.

C'est notamment la solution Windchill qui va permettre à Hager de disposer d'un système unique, harmonisant la gestion du cycle de vie de ses produits, pour l'ensemble des opérations de développement produits de l'entreprise.



« Toutes nos équipes étaient déjà familiarisées à Pro/Engineer, un outil qui a fait ses preuves au sein de notre entreprise. A l'issue du benchmarking, nous avons trouvé que PTC offrait la solution la plus convaincante qui répondait le mieux aux besoins de notre activité. En outre, la mobilisation et l'engagement des équipes de PTC ont joué un rôle déterminant », explique Christophe Fehrenbach, responsable de la cellule engineering du groupe Hager.

Dans un premier temps, 1 500 licences vont être déployées sur l'ensemble des 20 sites de R&D du groupe Hager répartis entre l'Europe, l'Asie et l'Amérique du Sud. Grâce à ce projet, l'efficacité du co-développement et du co-design inter-sites va se trouver renforcée et l'ensemble des processus de développement va être harmonisé. Par ailleurs, la très bonne intégration de Pro/Engineer et de Windchill va rendre la migration moins risquée.

Sites des entreprises citées :
http://www.hager.fr
http://www.ptc.com


SpaceX se lance avec NX et Teamcenter de Siemens PLM Software

Space Exploration Technologies (SpaceX), entreprise privée spécialisée dans le développement de lanceurs spatiaux et la prestation de services dans ce domaine, a adopté comme standard les logiciels NX et Teamcenter de Siemens PLM Software pour la conception et la simulation de ses vaisseaux et la gestion de ses données produits.

Les outils de conception NX permettent à SpaceX d'intégrer tous les aspects du processus, de la conception à la fabrication. Grâce à NX, SpaceX pourra utiliser des méthodes d'ingénierie basée sur les connaissances (KBE - Knowledge-Based Engineering), lui permettant d'exploiter plus efficacement les données à tous les niveaux de l'entreprise. SpaceX pourra également anticiper les performances de ses produits dès la phase de conception, grâce aux possibilité de simulation de NX, ce qui est essentiel dans l'industrie des lanceurs spatiaux.





La solution de gestion numérique du cycle de vie Teamcenter permettra à SpaceX de gérer efficacement les spécifications et les données de conception, à mesure que le secteur progressera et que Siemens PLM Software complètera sa gamme avec de nouveaux produits. Teamcenter sera la source unique de données produits et améliorera l'efficacité et la collaboration, tout en réduisant les coûts de développement.

« Ayant remporté l'appel d'offre du programme COTS (Commercial Orbital Transportation Services) de la NASA, SpaceX doit fournir des solutions de lancement efficaces pour la continuité des vols au terme du programme Navette en 2010. Nous avions donc besoin d'une solution de PLM qui fournirait une base de conception solide et dynamique », explique Chris Thompson, vice-président responsable des structures chez SpaceX. « La technologie haut de gamme de conception et de simulation de Siemens PLM Software alliée au savoir-faire métier de l'intégrateur Saratech, ont été des critères déterminants dans notre choix des solutions NX et Teamcenter ».

Sites des entreprises citées :
http://www.spacex.com
http://www.saratechinc.com
http://www.siemens.com/plm


Bentley adopte Showcase d'Autodesk pour ses revues de projets de design

Le constructeur automobile Bentley Motors vient de choisir le logiciel de visualisation temps réel pour la présentation et la revue de projet de design Showcase Professional d'Autodesk. Grâce à ce choix, il prévoit ainsi de raccourcir quasiment de moitié la création de ses prototypes numériques.



Bentley était à la recherche d'un logiciel permettant aux concepteurs de générer des images de la plus haute qualité, pour une prise de décision plus rapide et mieux informée.

« La génération d'images aussi exactes et réalistes nous permet de vérifier nos concepts et de tester le marché plus tôt dans le processus de conception, sans avoir besoin de construire des prototypes. Nous cherchons sans cesse à rendre ce processus plus efficace et nous sommes convaincus que Showcase nous aidera à rationaliser le workflow, tout en offrant le meilleur rendu visuel possible », estime Jeff King, responsable données numériques chez Bentley.

Sites des entreprises citées :
http://www.bentleymotors.com
http://www.autodesk.fr

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles