Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et  Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Leurs responsables nous expliquent leurs motivations. Cette semaine : Cycles Lapierre ; Nikon Precision ; Algar Plastics.


Les Cycles Lapierre changent de braquet avec SolidWorks

En un peu plus de 60 ans, les Cycles Lapierre ont su passer d'une production artisanale à une production de 85 000 vélos haut de gamme par an, tant pour la route que pour le VTT, utilisant les dernières avancées technologiques tels que les cadres en fibre de carbone (T3 Carbon), ou des systèmes de suspension brevetés (FPFS2 et OST).

Jusqu'en 2004, les équipes de conception travaillaient à la planche à dessins et sous-traitaient une partie des études à des fournisseurs asiatiques. La première solution de CAO 3D mise en place au Centre Technologique de Dijon à été SolidWorks. Pour Cédric Roux, ingénieur R&D, le choix paraissait évident : « Outre le fait que j'utilisais déjà SolidWorks lors de ma formation en DUT, nos fournisseurs étaient également, pour la plupart, équipés de cette solution de CAO 3D. Les atouts de SolidWorks ont fini de faire la différence, que ce soit en termes de facilité d'utilisation, de spectre de fonctionnalités, ou encore de simplicité et de sécurité pour les échanges entre sites ».



Aujourd'hui, l'équipe du Centre Technologique a mis en place un process de travail qui permet d'optimiser les temps de développement en utilisant SolidWorks, SolidWorks Simulation et SolidWorks Enterprise PDM. « Notre mission en France est la recherche et le développement, à nous de repousser toujours plus loin les limites de l'innovation. Nous concevons le cadre du vélo et grâce aux pièces périphériques 3D que nous donnent nos différents fournisseurs (pédalier, dérailleur, fourche, etc.), nous pouvons facilement vérifier toutes les interférences possibles entre le cadre et tous ses composants. Ainsi nous pouvons rapidement valider nos assemblages 3D et gagnons donc un temps précieux dans la phase de développement ».

Même la phase de prototypage a été réduite, grâce aux possibilités de prototypage virtuel de SolidWorks Motion Simulation. « Nous optimisons nos temps de développement, mais également notre communication, il est plus parlant d'avoir à travailler ensemble sur une pièce 3D que sur un dessin 2D et surtout, nous conservons la maîtrise et le contrôle total de la conception d'ensemble de nos vélos ». Un autre point fort pour la société, qui a mis en place des normes de qualité et de tests très strictes.

« C'est bien la passion du cyclisme en général qui anime la société depuis toujours et qui l'a fait avancer à pas de géant », estime Gilles Lapierre, directeur opérationnel de la société. « Notre futur dépend de nous et de notre capacité à innover et donc, à se remettre en question en permanence sans se contenter des acquis. Une position de leader est à ce prix et nous sommes prêts, technologiquement et humainement, à relever ce challenge ».

Sites des entreprises citées :
http://www.cycles-lapierre.fr
http://www.solidworks.fr


Nikon Precision améliore sa documentation technique avec Arbortext de PTC

Nikon Precision, filiale à 100% de Nikon et fournisseur d'équipements de précision pour la photolithographie, a sélectionné le logiciel de diffusion d'informations de produit Arbortext de PTC, pour optimiser les processus d'édition et de publication de ses manuels d'entretien.

Grâce à Arbortext, Nikon Precision sera en mesure de faciliter le quotidien de ses clients en fournissant à ses techniciens de maintenance des renseignements précis et à jour, leur permettant de diagnostiquer rapidement les problèmes et de procéder aux opérations d'entretien et de réparation nécessaires.



Nikon Precision fabrique des équipements de photolithographie complexes et de grande envergure, personnalisés en fonction des besoins individuels des clients. La documentation technique accompagnant ce type d'équipements peut dépasser 3 000 pages et inclure de nombreuses illustrations, visant à guider le technicien lors des opérations de maintenance et de réparation.

Jusqu'à présent, cette documentation était uniquement disponible en version imprimée ou sous la forme d'un fichier PDF de grande taille, stocké sur divers portails Web. Les techniciens de maintenance sur site de Nikon Precision passaient par conséquent 20 à 30 % de leur temps à rechercher dans la documentation les informations précises dont ils avaient besoin pour l'entretien ou la réparation des équipements.

Nikon Precision avait besoin d'une solution qui lui permette de créer des informations facilement consultables, utilisables et publiables en divers formats. La documentation devait également être simple d'accès, étant donné que les techniciens se trouvent fréquemment chez le client lorsqu'ils ont besoin de renseignements. Nikon a opté pour l'application de création de manuels d'entretien Arbortext de PTC en raison de ses fonctionnalités embarquées de création, de publication et de fourniture d'informations techniques. Cette solution va permettre à Nikon de publier de façon simple et rapide des informations de service de qualité supérieure, assorties d'illustrations interactives. Grâce à l'utilisation d'Arbortext, Nikon prévoit d'améliorer ses taux de réparation immédiate et de réduire les temps d'immobilisation des machines, ce qui se traduira immanquablement par une plus grande satisfaction des clients.

« Notre objectif majeur est d'offrir la meilleure prise en charge possible à nos clients », explique Dan Rice, responsable de la Communication Technique Globale chez Nikon Precision. « Nous avons choisi l'application de création de manuels d'entretien Arbortext de PTC car il s'agit de la première et de l'unique solution intégrale du secteur, capable de nous aider à rédiger, gérer, publier et mettre à disposition une documentation ultra-précise, de façon collaborative et dynamique. Nous comptons bien pérenniser notre coopération avec PTC dans la mise en Å“uvre de cette solution novatrice ».

Sites des entreprises citées :
http://www.nikonprecision.com
http://www.ptc.com


Algar Plastics joue la complémentarité Solid Edge CAM Express

Algar Plastics, l'un des plus importants fournisseurs canadiens de présentoirs et d'accessoires pour magasins de vente, possède plusieurs divisions spécialisées dans le travail du plastique, du métal ou du bois, et dans le formage sous vide. Il vient de sélectionné les logiciels Solid Edge et CAM Express de la gamme Velocity Series de Siemens PLM Software pour satisfaire ses besoins en matière de conception et de fabrication, plutôt que les produits concurrents SolidWorks, Autodesk et Mastercam.

« Solid Edge et CAM Express vont nous permettre de passer à la 3D et de réduire le nombre des reprises et le volume des déchets », espère Barry Pokrass, vice-président chargé de l'ingénierie chez Algar Plastics. « Grâce à la haute qualité des rendus CAO de Solid Edge, nous allons pouvoir améliorer notre processus de révision des conceptions. CAM Express va nous permettre de tirer le meilleur parti de notre nouvelle machine 3 axes Haas. Cette nouvelle combinaison logicielle nous aidera à pénétrer de nouveaux marchés, tels que celui du formage sous vide ».

« Algar recherchait un système qui lui permettrait de passer en douceur de la 2D à la 3D, et possédant une fonctionnalité de tôlerie robuste », explique Kevin Johnstone, président de Designfusion, le revendeur de Siemens PLM Software ayant assuré la vente. « La simplicité d'utilisation de Solid Edge et son intégration avec CAM Express ont joué un rôle décisif dans la décision de l'entreprise ».

Sites des entreprises citées :
http://www.algarplastics.com
http://www.siemens.com/plm

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le constructeur automobile Volkswagen et l'éditeur de logiciel de CAO Autodesk ont travaillé ensemble pour moderniser le design du[…]

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Plus d'articles