Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et  Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Leurs responsables nous expliquent leurs motivations. Cette semaine : Heurtey Petrochem ; Leirvik Module Technology ; Impress Group.


Heurtey Petrochem choisit Windchill pour gérer ses projets

Le groupe Heurtey Petrochem, spécialiste de la conception et de la fabrication de fours pour l'industrie du raffinage et de la pétrochimie a choisi Windchill de PTC, afin de traiter un volume de données qui en croissance exponentielle, tout en garantissant le respect de ses engagements qualité.

Heurtey Petrochem souhaite améliorer la synergie et l'efficacité de ses équipes de développement localisées en France, Roumanie, Inde, Afrique du Sud, Russie et Italie. L'implémentation concerne 200 collaborateurs, rattachés aux directions étude et conception, documentation, qualité et achat. Chaque nouvelle affaire regroupe de 500 à 5 000 documents, issus des postes de CAO (Autocad) d'une part, et des applications de bureautique d'autre part. Trente nouveaux projets sont traités annuellement.

« Il y a une véritable nécessité pour les différents services d'implémenter une solution de gestion de données techniques et de travail collaboratif pragmatique et performante », explique Jean-Noël Leroux, responsable technique en charge du projet PLM-GDT chez Heurtey Petrochem. « Nous avons choisi Windchill en raison de ses domaines de couverture, son caractère multilingue, sa facilité de déploiement et son interface facilement abordable ».

« De plus, l'intégrateur Zephyris a clairement démontré son savoir-faire et son expérience : maîtrise de Windchill ; connaissance du secteur industriel et relations avec PTC ».

Le périmètre initial du projet concerne les modules PDMLink, ProjectLink et ProductView. La solution Windchill offre en effet une approche modulaire et globale qui couvre différents besoins et permet d'améliorer les circulations, validations et réutilisations des données de conception, collaboration au sein des membres de l'équipe tout en automatisant le processus de conception. La mise en place de la solution est rapide, évolutive et sécurisée.

« La dimension globale de l'approche, intégrant dès sa première phase, outre les bureaux d'études, les différentes directions concernées par un projet de four, démontre la volonté d'Heurtey Petrochem de tirer pleinement parti des fonctionnalités avancées d'un système de PLM », estime quant à lui Jean-Marie Cottineau, fondateur et dirigeant de Zephyris.

Sites des entreprises citées :
http://www.heurtey.com
http://www.zephyris.fr
http://www.ptc.com


Leirvik Module Technology réduit ses délais avec Teamcenter

Leirvik Module Technology, un important fournisseur européen de modules en aluminium et en acier, servant de quartiers d'habitation sur les plates-formes offshore, a choisi Teamcenter de Siemens PLM Software comme plate-forme PLM d'entreprise. Le logiciel sera mis en Å“uvre dans les centres de conception et de production de l'entreprise, situés en Norvège et en Pologne. Cela représentera un déploiement de plus de 140 licences Teamcenter.



« Teamcenter apportera des améliorations très importantes, telles que des réductions comprises entre 10 et 15 % de nos coûts d'ingénierie et une augmentation de la qualité de nos produits », explique Kjell Arne Halleraker, vice-président responsable des projets chez Leirvik Module Technology.

« Il nous aidera également à travailler plus vite et à intégrer nos connaissances dans nos processus. Cela nous permettra à terme de réduire nos délais de mise sur le marché. C'est donc pour nous un avantage concurrentiel d'envergure, notamment dans le secteur de l'offshore en pleine expansion et exigeant en permanence des délais de livraison toujours plus courts ».

Teamcenter permettra aux ingénieurs travaillant sur les sites de conception et de production décentralisés de Leirvik Module Technology en Norvège et en Pologne, d'unifier les activités de développement et de lancement de nouveaux produits en créant une source unique d'informations produits et processus, améliorant ainsi la collaboration entre les services de conception et fabrication. L'environnement multiCAO de Teamcenter permettra également à Leirvik Module Technology de gérer différents formats de données de CAO à l'aide d'une seule solution PLM.

Sites des entreprises citées :
http://www.leirvikmt.com
http://www.siemens.com/plm


Impress standardise sa simulation autour de MD Nastran et SimXpert

Impress Group, société néerlandaise leader mondial du marché des emballages métalliques destinés aux produits de grande consommation, accroît ses investissements dans la technologie de simulation d'entreprise de MSC.Software et compte standardiser ses moyens de simulation autour des solutions SimEnterprise MD Nastran et SimXpert.

Les concepteurs d'Impress utiliseront la nouvelle technologie de simulation pour prévoir précisément le comportement lors de l'utilisation de leurs produits d'emballage, optimiser leur masse structurelle et améliorer leurs processus d'industrialisation sur le plan de la fabrication. L'introduction de la simulation à un stade toujours plus précoce du processus permettra à Impress de modéliser ses produits avec davantage de précision et d'efficacité. L'entreprise espère accroître l'innovation dans le domaine de la conception et améliorer de 30 % la productivité de son service d'ingénierie.



Impress a choisi MSC.Software pour la première fois en avril 2005, notamment le solveur Marc, accessible par l'intermédiaire du système de licence MSC Masterkey, afin de répondre à ses besoins en simulation non-linéaire. L'expérience de MSC.Software dans le domaine de la conception aéronautique a joué un rôle décisif dans ce choix. « Les fusées et les canettes métalliques partagent un nombre incroyable de similitudes en termes de complexité de conception », estime sans plaisanter Richard Moore, Vice-président du développement stratégique d'Impress.

Afin d'accroître son avantage compétitif et, plus précisément, d'intégrer la simulation à un stade plus précoce de la conception de ses produits, Impress a ensuite mené un audit de ses besoins croissants dans le domaine technologique et commercial, ainsi qu'une évaluation des nouvelles solutions MSC disponibles. Cette réflexion a permis de conclure que la solution la plus opportune consistait en l'extension de l'environnement MSC MasterKey existant, afin d'y inclure les dernières solutions technologiques multi-discipline (MD) de MSC.Software, notamment MD Nastran et SimXpert.

« La technologie de simulation MSC.Software nous permet de concrétiser d'ambitieux projets de conception et d'élaborer de nouveaux concepts d'emballages dans un environnement totalement virtuel. Les idées nouvelles peuvent être développées et modifiées rapidement. La vérification des performances et de la conception des prototypes virtuels permet des économies considérables, aussi bien en temps qu'en argent, en comparaison avec les prototypes physiques traditionnels », explique Richard Moore.

« MSC.Software joue un rôle clé dans notre processus de conception, en nous aidant à créer des produits novateurs, tout en réduisant la consommation de métal à la source, une stratégie qui s'inscrit totalement dans notre quête de technologies compatibles avec nos objectifs de développement durable ».

Particulièrement intéressant pour les concepteurs d'Impress, SimTemplate Studio permet aux utilisateurs de SimXpert de capturer, partager et réutiliser toutes les étapes du processus de simulation, mobilisant ainsi l'intelligence de conception, favorisant l'homogénéité et les meilleures pratiques dans toute l'entreprise.

« Grâce à la rapidité et à l'expertise de l'équipe de services professionnels de MSC.Software, nous avons déjà mis en Å“uvre MD Nastran et SimXpert », constate quant à lui Philippe Niec, Responsable de la simulation numérique chez Impress. « Ces nouvelles fonctionnalités ont immédiatement fait preuve de résultats et de retours sur investissement ».

Sites des entreprises citées :
http://www.impressgroup.com
http://www.mscsoftware.com

Jean-François Prevéraud


Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le constructeur automobile Volkswagen et l'éditeur de logiciel de CAO Autodesk ont travaillé ensemble pour moderniser le design du[…]

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Plus d'articles