Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et  Technologies

Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Leurs responsables nous expliquent leurs motivations. Cette semaine : Mécanique Services ; Alenia Aeronautica ; National Semiconductor.



Mécanique Services crée ses structures avec Frame Generator d'Inventor

L'entreprise nordiste Mécanique Services est forte d'une quinzaine de personnes. Elle est spécialisée dans la conception et l'installation de structures mécaniques, telles des passerelles d'accès à des équipements industriels, ainsi que d'ensembles chaudronnés ou mécano-soudés, notamment des machines spéciales et des chariots de manutention pour les équipementiers automobiles.

« Notre activité consiste le plus souvent à fabriquer une pièce unique : il est rare que nous réutilisions une étude déjà faite », constate Sébastien Bécu, le dessinateur projeteur du bureau d'études de Mécanique Services. « Nous sommes donc amenés à réaliser une nouvelle étude à chaque fois. Il s'agit principalement de passerelles, d'escaliers, d'échelles à crinoline, de rambardes ou de garde-corps. Nous réalisons aussi des études techniques pour des machines spéciales. Nous travaillons sur des projets de toutes tailles qui peuvent demander de quelques heures à plus de 200 ou 250 heures de travail. Je m'occupe de toutes les phases amont, allant de la pré-étude jusqu'à la réalisation des plans ».

Une fois ceux-ci achevés, les ateliers fabriquent tous les ensembles et sous-ensembles de chaudronnerie, ainsi que tous les éléments mécano-soudés. L'entreprise réalise aussi les montages, notamment des pièces de tôlerie ou des pièces qui nécessitent de l'usinage. La dernière phase consiste en la livraison au client, qui peut nécessiter la conception d'appareils de levage spécifiques.




 


Pour réaliser l'ensemble de ses études, Sébastien Bécu utilise Inventor d'Autodesk. « Pour nos clients, l'utilisation d'un logiciel 3D est un confort supplémentaire. Ils apprécient le fait que nous leur proposions des études volumiques. Cela leur permet d'avoir des représentations plus parlantes, surtout lorsqu'ils ne sont pas accoutumés à décoder des plans. Ils trouvent plus agréable d'avoir la "réalité" face à eux ».

« Près de 80 % de mon utilisation d'Inventor concerne Frame Generator, un outil qui permet de créer facilement et rapidement les bâtis en mécano-soudés », constate Sébastien Bécu. « La clé de son utilisation consiste à réaliser des conceptions bien structurées pour pouvoir garder de la souplesse en fonction de la demande des clients et ainsi de ne pas avoir beaucoup de transformations à réaliser, quand ceux-ci demandent des modifications ».

Pour cela, il réalise un volume de base dans Frame Generator et crée tous les éléments, plusieurs centaines de pièces, pour ensuite les distribuer dans des sous-ensembles. « Frame Generator permet de réaliser automatiquement les grugeages et les coupes d'onglet. C'est véritablement l'outil idéal pour ce type de travail et je l'ai sélectionné pour Mécanique Services quand j'y suis arrivé ».

« L'intégration avec des travaux réalisés par nos clients ou os sous-traitants se fait aussi facilement : par défaut, je leur demande de me fournir leurs modèles au format STEP. Quant à mes travaux, ils sont intégrés par les clients de façon similaire. J'utilise aussi le format DWF pour faire valider mes études par les clients. Cela nous fait gagner du temps et ne pas avoir à imprimer de plans allège notre charge de travail », conclut Sébastien Bécu.

Sites des entreprises citées :
http://www.mecanique-services.fr
http://www.autodesk.fr


Alenia Aeronautica adopte les logiciels de MSC.Software pour son initiative Alenet

Alenia Aeronautica, une société du groupe Finmeccanica, est l'actrice principale du secteur aéronautique tant civil que militaire en Italie. Elle vient de sélectionner MSC.Software comme fournisseur favori et partenaire principal dans le cadre du projet Alenet (Alenia Networked Enterprise Transformation), une initiative de transformation pluriannuelle, conçue pour offrir de nombreux avantages en matière de standardisation, de rationalisation et d'innovation pour les entreprises, fournisseurs, partenaires et clients d'Alenia dans le monde entier.

À l'issue d'un processus d'évaluation intensif qui a duré plus de deux ans et impliqué plus d'une dizaine de fournisseurs, Alenia Aeronautica a sélectionné MSC.Software pour la mise en Å“uvre de la partie VPPS (Virtual & Physical Prototype Simulation) du projet d'ici la fin 2009. Dans le cadre de ce projet, Alenia déploiera les solutions d'entreprise SimManager, SimXpert et MD Nastran de MSC.Software.
 

 


« L'approche VPPS du projet Alenet aidera Alenia Aeronautica à évoluer vers un processus de "développement de produits entièrement numérique", en assurant la validation des performances et des fonctionnalités par le biais de la simulation », estime le directeur technique, Nazario Cauceglia.
« MSC.Software nous a prouvé qu'elle était en phase avec la vision de cycle de vie de nos produits en fournissant la plate-forme de solveur multidisciplinaire intégrée et l'infrastructure de gestion de contenus et de processus de simulation, dont nous avons besoin dans le cadre de notre environnement PLM global. Ces solutions nous permettent d'avoir une infrastructure de simulation commune pour l'ensemble de nos futurs programmes. Le choix de MSC.Software pour faire face à ces besoins démontre que nous partageons un point de vue commun en ce qui concerne les solutions de simulation d'entreprise ».

Estimé à plusieurs millions de dollars, le projet Alenet VPPS doit être mené à bien en trois phases d'ici la fin 2009. MSC.Software est chargée de fournir les logiciels et les services de mise en Å“uvre de la phase 1 à compter du second trimestre 2008.

Sites des entreprises citées :
http://www.alenia-aeronautica.it 
http://www.mscsoftware.com


National Semiconductor réduit ses simulations d'un facteur 6 avec Virtuoso de Cadence

National Semiconductor, spécialiste des circuits intégrés analogiques à haut rendement énergétique, a adopté la nouvelle version de Virtuoso Spectre Circuit Simulator de Cadence Design Systems, qui utilise une technologie "Turbo" pour des meilleures performances, sans altération de la précision Spice.

Avec la complexité grandissante qui accompagne la croissance des circuits intégrés à signaux analogiques et mixtes, la vérification au niveau du transistor devient de plus en plus fréquemment un goulet d'étranglement dans le processus général de développement des circuits intégrés Custom.
National Semiconductor résout ce problème en utilisant le simulateur Spectre et sa technologie "Turbo" pour vérifier la production en masse de ses circuits intégrés analogiques.

« La nouvelle technologie Turbo intégrée au simulateur Spectre nous a permis de réduire d'un facteur 6 le temps nécessaire à la simulation de nos circuits analogiques complexes par rapport à une simulation Spice traditionnelle, sans aucune perte de précision », explique Sury Maturi, directeur du National Semiconductor's Design Automation Group. « Nous avons intégré cette technologie dans notre flot de conception et prévoyons de la déployer dans tous nos centres de conception où Spectre est utilisé comme simulateur Spice standard ».

Sites des entreprises citées :
http://www.national.com
http://www.cadence.com

Jean-François Prevéraud

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Éco-conception : Comment le numérique peut-il devenir durable ?

Dossiers

Éco-conception : Comment le numérique peut-il devenir durable ?

Après avoir optimisé la consommation énergétique des équipements électriques et électroniques du[…]

Éco-conception : Trois pistes pour verdir les emballages

Éco-conception : Trois pistes pour verdir les emballages

Éco-conception : À Wattrelos, Decathlon peaufine son modèle vertueux

Dossiers

Éco-conception : À Wattrelos, Decathlon peaufine son modèle vertueux

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

Plus d'articles