Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et  Technologies

Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Leurs responsables nous expliquent leurs motivations. Cette semaine : Saft Power Systems ; TÜV Rheinland ; Harmont & Blaine.

Saft Power Systems base son PLM sur l'offre Solid Edge - Femap

Saft Power Systems (SPS), spécialiste des solutions d'alimentation électrique, a choisi les logiciels de conception et d'analyse de Siemens PLM Software, afin de développer sa plate-forme PLM standard. L'entreprise a ainsi acquis 30 licences de Solid Edge et 15 de Femap auprès de la société Designfusion, un partenaire de Siemens PLM Software. Avant de fixer son choix sur Solid Edge et Femap, Saft Power Systems a évalué les solutions concurrentes de SolidWorks, Dassault Systèmes et Autodesk.

« Solid Edge et Femap nous aideront à améliorer la communication entre nos divisions internationales d'ingénierie et de fabrication », explique Vincent Adinkrah, responsable de projet chez SPS au Canada. « Cette plate-forme standard permettra de diminuer le nombre d'erreurs et de reprises de conception, ce qui nous aidera à réduire nos délais de mise sur le marché. En outre, avec l'aide de Designfusion, nous allons développer de nouvelles méthodologies de travail, qui encadreront et unifieront l'utilisation de la CAO et de l'IAO dans l'ensemble des entités de notre groupe ».

Sites des entreprises citées :
http://www.powersupplysystems.com
http://www.ugsplm.fr
http://www.automadesign.ca

TÜV aide ses clients à respecter la directive RoHS grâce à Enovia

Le groupe TÜV Rheinland, prestataire allemand indépendant spécialisé dans les services d'essais et d'évaluation, a choisi Enovia V6 de Dassault Systèmes pour lancer sa plate-forme TÜV Compliance, un portail complet et intégré destiné à ses clients.

Basé sur le concept de "Design for Compliance", ce portail fournit aux clients de TÜV la possibilité de réduire les coûts et de minimiser les délais de mise sur le marché de leurs produits, en évaluant la conformité de leurs matériaux et le respect des réglementations, dès le début du cycle de développement. Cette approche peut être étendue d'un bout à l'autre de la chaîne de valeur, à l'ensemble des fournisseurs et des donneurs d'ordre (OEM).

Grâce à la solution Enovia Materials Compliance Central, le portail de TÜV Rheinland représentera un point de contact unique où les clients pourront accéder à un large éventail de bonnes pratiques, avec notamment la possibilité de collecter, d'intégrer, d'analyser et de rendre compte de la conformité environnementale d'un produit, tout au long de son processus de développement. Ainsi, les concepteurs pourront utiliser ce portail pour déterminer si les composants répondent à des standards spécifiques et respectent les seuils fixés pour certaines substances nocives. Les fournisseurs pourront être intégrés au processus d'évaluation, afin d'assurer que le référentiel de composants répertorie les certifications les plus récentes en matière de composition des matériaux et de respect de la directive ROHS. De plus, le groupe TÜV Rheinland va mettre en Å“uvre les solutions Engineering Central et Library Central d'Enovia pour améliorer la collaboration régionale et transversale. Ces solutions facilitent également la gestion de nomenclatures, en accélérant le développement et la livraison de produits, grâce à la réutilisation de la propriété intellectuelle.

« Fort de l'expérience acquise depuis plus de 135 ans dans le domaine des essais, de l'évaluation et de la certification des produits, le groupe TÜV Rheinland dispose de solides atouts pour aider ses clients à évoluer dans le monde de plus en plus complexe de la mise en conformité réglementaire et des matériaux. Notre partenariat stratégique avec Dassault Systèmes nous a permis d'enrichir notre portefeuille de services de certification et de conseil avec le lancement de la TÜV Compliance Platform, un portail unique en son genre qui aide nos clients à mieux gérer les risques, ainsi que les problèmes de mise en conformité des matériaux », estime Sebastian Doose, directeur général de TÜV Rheinland Japon.

Basée sur la plate-forme Enovia V6, Enovia Materials Compliance Central est une application de gestion des processus industriels conçue pour aider les entreprises à adopter des stratégies proactives de mise en conformité environnementale, tout au long du cycle de vie de leurs produits, de la conception à la mise au rebut. Les fonctions d'éco-conception aident les entreprises des secteurs de l'automobile et des hautes technologies à respecter les réglementations de plus en plus strictes définies par l'Union européenne, telles que les directives concernant le recyclage des véhicules hors d'usage (End-of-Life Vehicle - ELV), l'utilisation limitée de substances nocives (Restriction of Hazardous Substances - RoHS) et l'enregistrement, l'évaluation, l'autorisation, ainsi que la restriction des substances chimiques (REACH).

Ces réglementations concernent essentiellement le marché européen, mais les entreprises des secteurs de l'automobile et des hautes technologies doivent également respecter un large éventail de directives applicables dans d'autres régions du monde : China RoHS, Korea RoHS-ELV et California RoHS.

Sites des entreprises citées :
http://www.tuv.com
http://www.3ds.com/fr/

Harmont &Blaine fait évoluer ses collections avec Kaledo de Lectra

La marque italienne Harmont & Blaine est connue dans le monde entier pour ses collections de vêtements de sport à l'effigie d'un basset : pantalons ; vestes ; chaussures ; ceintures ; chemises et vêtements en maille en particulier, le fleuron du groupe. Portés par un fort taux de croissance, ses dirigeants se sont fixés comme objectif l'introduction en bourse du groupe en 2010, un véritable défi pour cette société créée il y a 13 ans.

« Avoir nos actions cotées en Bourse implique de nombreux challenges, en particulier l'internationalisation de nos produits dans un délai plus court que pour les sociétés non cotées », explique Paolo Montefusco, chef de projet design. Il a réalisé que la meilleure stratégie pour atteindre de tels objectifs était de repenser le processus de création, car la méthode conventionnelle consistant à transformer des croquis au crayon en douzaines de prototypes physiques, à vérifier la cohérence des styles avec les archives, et à gérer de longs documents papier ne répondait plus aux besoins de collections plus rapides, plus fréquentes et plus internationalisées de la marque. La solution : s'équiper d'un logiciel de design puissant.

« Il ne fallait pas sous-estimer le rôle de ces outils dans la réussite de la croissance de notre entreprise. Quand une entreprise progresse, son processus de conception et de développement tout entier devient plus difficile. Nous avions vraiment besoin d'une solution qui soutiendrait notre créativité et raccourcirait les délais de mise sur le marché ».

Pouvoir accéder aux conceptions et idées précédentes était une priorité pour Ettore Aruda, styliste chez Harmont & Blaine. « Il me fallait pouvoir dessiner en temps réel, mais aussi extraire à partir d'une base de données, des croquis conçus par le passé, les mettre à jour ou les recommencer », souligne-t-il. Après plusieurs évaluations et essais de nombreux logiciels, Harmont & Blaine a opté pour Kaledo Collection, la nouvelle plate-forme de création de collections de Lectra.

Elle fournit un environnement visuel et virtuel pour la création et la gestion des collections de mode et propose de nombreuses options et possibilités de design. Les processus sont rationalisés et les tâches fastidieuses sont supprimées, permettant ainsi une efficacité maximum. De plus, l'environnement collaboratif de Kaledo, facilite les échanges d'informations et les processus de validation tout au long du cycle de création des produits. « Ce choix s'est imposé en raison de son énorme potentiel à faciliter la création des nouvelles gammes de produits que nous avions prévu de lancer », explique Ettore Aruda. « L'ergonomie de Kaledo et sa base de données facile d'accès facilitent les recherches des croquis archivés dans nos fichiers informatiques. Désormais, tout ce que nous avons à faire, c'est saisir le code produit. Nous pouvons ensuite commencer immédiatement la mise à jour du design ».

« La créativité est quelque chose que nous portons en nous », affirme Paolo Montefusco. « Kaledo soutient cette créativité et permet d'accélérer toutes les activités mécaniques de la création. Nous pouvons désormais consacrer plus de temps à l'innovation ».

« Quand nous avons l'idée d'un produit ou d'un croquis d'une chemise ou d'un accessoire, par exemple, nous pouvons tout simplement le dessiner et le modifier en temps réel, tant au niveau du textile, que du style ou des couleurs », ajoute Ettore Aruda. « Maintenant que nous possédons Kaledo, toutes nos décisions sont accélérées car nous pouvons visualiser les options, de façon très réaliste, directement à l'écran ».

Avec Kaledo, Ettore Aruda a également découvert des avantages surpassant ses attentes. « Dorénavant, je peux non seulement avoir de nombreuses nouvelles possibilités de design et une meilleure vitesse de dessin, mais je peux également numériser des textiles, concevoir et sélectionner des couleurs et appliquer cela à une série complète de modèles ».

Le service client, la formation et l'accompagnement proposés par Lectra ont permis à Harmont & Blaine d'obtenir une maîtrise parfaite de Kaledo. L'entreprise a pu ainsi tirer un maximum d'avantages de ce programme et de ces services et acquérir une autonomie totale. « Le soutien était permanent, du tout début, lors des journées de formation, jusqu'à maintenant. Aujourd'hui, nous nous sentons très autonomes dans la gestion du produit ; c'est un avantage formidable et cela signifie une efficacité optimale au sein du département de design », affirme Ettore Aruda.

« Kaledo est un outil qui nous permet de passer immédiatement d'un concept, ou d'une idée, à une représentation visuelle. C'est un must pour toute personne travaillant dans l'industrie de la Mode en 2008 », conclut Paolo Montefusco.

Sites des entreprises citées :
http://www.hbservice.biz
http://www.lectra.com/fr/

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Éco-conception : Comment le numérique peut-il devenir durable ?

Dossiers

Éco-conception : Comment le numérique peut-il devenir durable ?

Après avoir optimisé la consommation énergétique des équipements électriques et électroniques du[…]

Éco-conception : Trois pistes pour verdir les emballages

Éco-conception : Trois pistes pour verdir les emballages

Éco-conception : À Wattrelos, Decathlon peaufine son modèle vertueux

Dossiers

Éco-conception : À Wattrelos, Decathlon peaufine son modèle vertueux

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

Plus d'articles