Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et  Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Leurs responsables nous expliquent leurs motivations. Cette semaine : Delta Dore ; Lamborghini Automobili ; Taiwan Semiconductor Manufacturing Company.


Delta Dore optimise sa GDT grâce à @udros

Le groupe Delta Dore, spécialisé dans la fabrication de solutions électroniques dédiées au confort de l'habitat et du tertiaire, a mis en production la suite PLM @udros d'Assetium pour partager ses données techniques sur un référentiel unique.

Afin de faire face à sa forte croissance, Delta Dore s'est engagé dès le mois de janvier 2007 dans l'implémentation d'une solution qui permette de structurer, homogénéiser les documents et d'en faciliter le partage entre les collaborateurs.



« Pour faire face à un nombre croissant de projets toujours plus complexes, il était devenu indispensable de mettre en place un référentiel unique pour partager les donnés techniques », explique Jean Ado, responsable informatique de la société. Avec l'aide d'Innocad, filiale intégration de solutions informatiques pour l'industrie et les services du groupe Access Commerce, Delta Dore a sélectionné les outils d'Assetium.

La première étape a été le déploiement de la GED1, afin de maîtriser la gestion documentaire tout au long du processus de conception et de favoriser le travail collaboratif. Une intégration entre la messagerie Lotus Notes et @udros a été mise en Å“uvre pour archiver les mails les plus importants. Puis, afin de permettre les échanges d'informations entre l'ERP MFG Pro, déjà en place, et la gestion de données techniques, une interface a été réalisée avec @udros. La phase suivante s'est attachée à la mise en place du Workflow pour la gestion des ordres de modifications techniques et le suivi des projets.

Quelques mois à peine après son implémentation, @udros est utilisée par plus de 100 personnes au sein des différents services. Il a permis d'éliminer la duplication des dossiers et de réduire considérablement les temps, les coûts et les erreurs liés à la recherche et à la ressaisie d'information d'un système à l'autre.

Sites des entreprises citées :
http://www.deltadore.com
http://www.assetium.com
http://www.innocad.fr


Lamborghini choisit MSC.Software pour fiabiliser ses simulations

Le constructeur italien de voitures de sport Lamborghini Automobili S.p.A. a sélectionné les solutions de simulation numérique de MSC.Software, notamment sa suite de logiciels Adams, afin d'améliorer ses processus de développement produit.

Cela lui permettra, d'une part, d'optimiser la fiabilité de ses processus de simulation et, d'autre part, d'augmenter le nombre de prototypes virtuels, notamment au cours des premières phases du cycle de développement. Ainsi, les ingénieurs seront en mesure d'effectuer des simulations plus précises, tout en réduisant le nombre de prototypes physiques.



« Ces produits nous aideront à construire des prototypes virtuels, dans l'optique des futurs modèles de la marque, mais également à les tester avant de construire des prototypes physiques. Nous pourrons également tester nos prototypes virtuels dans des conditions de travail variées, essayer différentes solutions de conception ainsi qu'échanger des sous-modèles avec nos fournisseurs par le biais d'une plate-forme de simulation standard », confirme Fabrizio Montagnani, coordinateur des simulations d'ingénierie de suspension et de comportement dynamique, au sein du département R&D.

Les technologies de simulation seront fournies sous licence par l'intermédiaire du système de licence souple MasterKey de MSC.Software. « Ce système de licence nous permet d'accéder à l'ensemble de la gamme des solutions MSC.Software, notamment la suite de logiciels appliqués à l'automobile Adams, tels que Adams/Car et Adams/Driveline ».

Sites des entreprises citées :
http://www.lamborghini.com
http://www.mscsoftware.com


TSMC caractérise ses cellules 40 nm avec Eldo de Mentor

Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC) a sélectionné l'outil de simulation analogique Eldo de Mentor Graphics pour la caractérisation de ses bibliothèques de cellules 40 nanomètres (nm).

« TSMC s'est engagé à fournir des bibliothèques de cellules standard de haute qualité afin de permettre à ses clients de mettre au point des circuits performants utilisant des technologies 40 nm », explique ST Juang, le directeur principal de la division marketing des infrastructures de conception de TSMC. « En adoptant Eldo comme moteur de caractérisation Spice, nous sommes certains de pouvoir honorer cet engagement ».

Les technologies de conception avancées nécessitent la caractérisation de "process corners" plus nombreux, afin que chaque cellule représente avec précision les variations de procédé et les impacts physiques sur la conception. Davantage de variantes de cellules sont également nécessaires pour répondre à diverses considérations de conception, telles que des cellules faibles consommation ou haute vitesse. Ces besoins en matière de technologies de conception avancées entraînent une augmentation de la durée d'exécution, qui doit être atténuée par une simulation Spice haute performance pour la caractérisation de bibliothèques.

Sites des entreprises citées :
http://www.tsmc.com
http://www.mentor.com

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Éco-conception : Comment le numérique peut-il devenir durable ?

Dossiers

Éco-conception : Comment le numérique peut-il devenir durable ?

Après avoir optimisé la consommation énergétique des équipements électriques et électroniques du[…]

Éco-conception : Trois pistes pour verdir les emballages

Éco-conception : Trois pistes pour verdir les emballages

Éco-conception : À Wattrelos, Decathlon peaufine son modèle vertueux

Dossiers

Éco-conception : À Wattrelos, Decathlon peaufine son modèle vertueux

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

Plus d'articles