Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et  Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Leurs responsables nous expliquent leurs motivations. Cette semaine : Speedo ; Oxylane Group ; Viessmann.


Ansys aidera les nageurs à obtenir l'Or à Pékin

La combinaison LZR Racer de Speedo, développée pour les nageurs de très haut niveau, qui a été lancée en février dernier, a rapidement fait ses preuves, puisque ce ne sont pas moins de 35 records du monde de natation qui ont d'ores et déjà été battus par des athlètes portant cette nouvelle combinaison de natation "haute performance".

Les logiciels de simulation d'Ansys ont joué un rôle déterminant dans le développement de cette combinaison. Ils ont notamment été utilisés pour prédire les écoulements fluides autour du corps des nageurs élites en position hydrodynamique, juste après le plongeon initial et après chaque virage, de façon à identifier les zones où la traînée passive est susceptible d'apparaître avec son effet ralentissant.



Ces analyses ont aussi permis de positionner des panneaux, spécialement conçus pour réduire la traînée de la Speedo LZR Racer, de façon à minimiser cet effet négatif. Des simulations ont ensuite permis de confirmer que la combinaison permettait effectivement de réduire la traînée passive, et que, grâce à elle, les athlètes pouvaient nager plus rapidement que jamais.

« Sans minimiser la détermination et l'esprit de compétition des athlètes qui cherchent en permanence à atteindre de nouveaux sommets, nous sommes très excités par le succès à ce jour de la combinaison Speedo LZR Racer. C'est une illustration évidente de la puissance des technologies avancées de simulation numérique pour l'optimisation des paramètres de conception d'un produit. L'innovation sans précédent que représente la conception de la Speedo LZR Racer n'aurait pas pu être atteinte sans la richesse et l'étendue des technologies d'Ansys », estime Jason Rance, Chef du Groupe de Recherche et Développement chez Speedo Aqualab.

« Speedo est une marque de renommée mondiale qui a toujours recherché l'innovation et a toujours travaillé avec le "meilleur", ce qui fait d'Ansys un partenaire parfait pour nous. L'utilisation des logiciels d'Ansys a fait partie intégrante de notre processus de conception et de développement, qui, avec nos autres partenaires clés, ont eu pour résultat le développement de la combinaison la plus rapide du monde ».

Ansys a travaillé avec le Dr. Herve Morvan de l'Université de Nottingham et Optimal Solutions pour conduire les travaux de recherche en mécanique des fluides, utilisés pour développer la combinaison Speedo LZR Racer. Avec 17 des 18 records mondiaux battus lors des derniers Championnats du Monde de Natation de la FINA au mois d'avril, la combinaison Speedo LZR Racer devrait faire la Une lors des prochains jeux de Pékin.

Sites des entreprises citées :
http://www.speedo.com
http://www.ansys.com


Décathlon passe à Oxylane Group avec l'aide de FlexPLM

Oxylane Group, nouveau nom du groupe Décathlon, a choisi FlexPLM la solution PLM de PTC dédiée au secteur de l'équipement de la personne, pour la conception et le développement d'articles textiles distribués sous ses propres marques.

FlexPLM optimise tout le processus de développement, depuis la conception jusqu'à l'approvisionnement du produit. Oxylane Group a donc décidé de déployer cette solution simultanément en France et dans les pays où se trouvent ses principaux fournisseurs. Ainsi, le siège de Villeneuve d'Ascq sera mis en relation avec les sites Quechua (sport de montagne dans la région de Chamonix), Tribord (sport d'eau à Hendaye) et Geologic (chasse et pêche à Cestas). Parallèlement, l'outil sera accessible à l'ensemble des filiales de production d'Oxylane Group et leurs sous-traitants en Europe, Afrique du Nord, Asie et Océanie.




Pour le groupe Oxylane, l'interopérabilité et la communication entre les groupes de travail sont essentielles. Hier encore, certaines données étaient saisies 7 à 8 fois et traduites 3 fois, demain il est prévu que FlexPLM réduise le processus à une seule saisie.

« FlexPLM est un outil qui a déjà fait ses preuves chez de nombreux acteurs du marché textile comme Liz Claiborne ou JCPenney aux Etats-Unis. En outre, la mobilisation et l'engagement des équipes de PTC pour le succès du projet d'Oxylane Group ont joué un rôle déterminant dans le choix de la solution », explique Hervé Lautier, Project Manager chez Oxylane Group.

Oxylane Group compte sur FlexPLM pour atteindre les objectifs suivants :



  • - améliorer la collaboration entre les équipes de conception et de développement, et les partenaires de la chaîne d'approvisionnement, répartis dans le monde entier ;
  • - réduire les coûts et les délais de conception, en permettant par exemple de diviser par deux le nombre de prototypes ;
  • - améliorer la qualité des produits.
De plus, la solution sera exploitée à terme pour la conception de chaussures de sports, ainsi que des articles de bagagerie de ses marques Passion.

Sites des entreprises citées :
http://www.oxylane.com
http://www.ptc.com


Viessmann accroît ses capacités en simulation avec MD Nastran et SimXpert

Viessmann, spécialiste des systèmes de chauffage allant de 1,5 à 20 000 kW, a sélectionné les solutions de simulation MD Nastran et SimXpert de MSC.Software, afin de réduire considérablement ses délais de développement et d'améliorer la qualité de ses produits et processus.



La collaboration entre MSC.Software et Viessmann n'est pas nouvelle. En effet, Viessmann utilise Nastran et Patran depuis 1996, adopte le système de licence MSC Masterkey dès 2004 et utilise MSC Nastran, Marc et Adams pour ses processus de simulation. Ces solutions s'accompagnent de projets de service et de développement logiciels supplémentaires, en vue de la prédiction de la durée de vie d'ensembles soudés de grande taille.

« En élargissant notre champ d'applications et en l'intégrant dans un environnement de simulation multidisciplinaire, nous avons mis en place les conditions nécessaires à la réduction des délais de développement et à l'amélioration de la qualité produit », estime Andreas Schubert, responsable du service de simulation numérique chez Viessmann.




Grâce à MD Nastran, Viessmann sera en mesure d'élargir ses champs d'applications d'analyse dans les domaines des dynamiques implicite et explicite, de l'acoustique extérieure, tout en optimisant ses liens avec les solutions de mécanique des fluides numérique. MD Nastran permettra également de mettre en Å“uvre une optimisation multidisciplinaire, en amont des étapes du processus de développement de produits. Le solveur MD Nastran associe les capacités des solveurs MSC Nastran, Marc, Dytran et LS Dyna au sein d'une solution intégrée, offrant ainsi une plate-forme complète et adaptée à une grande variété de simulations multidisciplinaires.

Avec SimXpert, Viessmann espère améliorer sa productivité en matière de pré et post-traitement, en automatisant les tâches et les processus. SimXpert est l'environnement de simulation dédié, développé par MSC.Software. Basé sur le solveur multidisciplinaire MD Nastran et associé à SimTemplates, il permet la collecte, le partage et la réutilisation des meilleures pratiques en matière de processus de simulation ou des processus les plus couramment utilisés.

Viessmann utilisera les solutions MSC.Software par le biais du système de licence MSC Enterprise Advantage. Cette extension du système flexible Masterkey renforce les solutions déjà mises en Å“uvre, tout en élargissant l'accès aux nouvelles technologies SimEnterprise telles que MD Nastran et SimXpert.

Sites des entreprises citées :
http://www.viessmann.fr/fr
http://www.mscsoftware.com

Jean-François Preveraud



Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles