Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et  Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Leurs responsables nous expliquent leurs motivations. Cette semaine : Cirrus Design ; Synapse Concept ; Fouchard.


Cirrus Design adopte le système de développement de produits de PTC

Le constructeur américain d'avions de tourisme monomoteurs à pistons, Cirrus Design, adopte le système de développement de produits (PDS, Product Development System) de PTC en guise de standard, afin d'optimiser ses processus de développement produits de se concentrer sur une meilleure efficacité opérationnelle entre ses nombreux sites.

Les modèles SR20 et SR22, ainsi que "The Jet", le nouveau modèle de Cirrus Design destiné aux pilotes-propriétaires, ont tous été conçus à l'aide de Pro/Engineer. Outre ce logiciel de conception et ses modules avancés de simulation, Pro/Mechanica, et de routage et câblage Pro/E Piping & Cabling, Cirrus Design utilise également Windchill pour la gestion des contenus et des processus, Arbortext pour les illustrations techniques et Mathcad pour les calculs d'ingénierie. En outre, la société projette d'étendre le déploiement de Windchill et envisage la possibilité d'un usage plus large d'Arbortext pour la création et la gestion des publications techniques.



Le SR 20 de Cirrus Design


Cirrus Design est réputé pour sens de l'innovation matérialisé par des technologies inédites et abordables, telles que les cellules composites résistantes, les panneaux d'instruments électroniques, le parachute de cellule CAPSTM (Cirrus Airframe Parachute System), ou encore un système de protection contre le givre.

Cela ne l'empêche pas d'être confronté à un environnement extrêmement concurrentiel et contraignant, lui imposant de réduire ses délais de mise sur le marché, sur le plan de la conception, du développement et de l'offre de nouvelles fonctions et technologies. Ainsi, l'adoption de ce système de développement de produits de PTC devrait lui permettre d'accroître la valeur ajoutée pour le client, grâce à des méthodes de développement produit novatrices et efficaces. Outre la conception et la gestion de grands assemblages mécaniques, Cirrus Design entend aussi sur son système de gestion de données pour permettre un accès facile à la conception électronique tant par ses équipes de développement intégrées que par des prestataires extérieurs.

The Jet, dont la nomenclature compte 18 000 composants, illustre parfaitement la complexité des avions Cirrus Design et témoigne de la nécessité d'un système de développement de produits intégral pour gérer et contrôler les flux d'informations, assurer la visibilité des modifications de produits, et garantir la qualité et la conformité à la réglementation de la FAA (Fédération de l'aviation civile des États-Unis).

« Cirrus s'engage à faire progresser le secteur de l'aviation civile, grâce à des avions privés toujours plus sûrs et conçus avec beaucoup de soin, afin d'offrir le meilleur à ses clients », estime Patrick Waddick, directeur général adjoint de Cirrus Design. « Le système de développement produits de PTC offre une plate-forme intégrale unique disposant de fonctionnalités puissantes pour relever efficacement les défis d'un environnement de développement produits toujours plus complexe et satisfaire à nos objectifs commerciaux. Nous comptons bien profiter des fonctionnalités du système, notamment sur le plan de la coopération de conception externe, pour accompagner le rythme soutenu de notre croissance ».

Sites des entreprises citées :
http://www.cirrusdesign.com
http://www.ptc.com


Synapse Concept s'ouvre de nouveaux marchés grâce à CFdesign

Synapse Concept, bureau d'études techniques spécialisé dans les fluides, a choisi l'outil de simulation numérique CFdesign de Blue Ridge Numerics pour la réalisation d'analyse et de simulation aéraulique et thermique. En plus des avantages inhérents à l'utilisation du logiciel (réalisation de calculs poussés, possibilité d'intervenir très en amont de la phase de développement produit), Synapse Concept a pu élargir son expertise à la prise en compte de problématiques aérauliques et thermiques plus complexes.

A l'origine Synapse Concept souhaitait pouvoir répondre plus rapidement aux attentes de ses clients, notamment sur des projets impliquant des calculs très compliqués, voire parfois impossible à réaliser sans l'aide de solutions appropriées. A cette fin Synapse Concept a décidé en 2007 de s'équiper d'une solution de pré-dimensionnement en mécanique des fluides (upfront CFD). Après la réalisation d'une étude comparative, CFdesign est choisi pour son ergonomie, sa facilité de prise en main et la fiabilité des résultats obtenus.



« Parfaitement adapté à notre métier et totalement intégré avec notre outil de CAO, Inventor, CFdesign réalise directement les maillages en éléments finis ce qui réduit significativement les délais de conception », explique Luc Kern, gérant de Synapse Concept. « Le Design Review Center, module applicatif de CFdesign qui nous permet de réaliser des présentations dynamiques des projets finalisés à nos clients, a été aussi un élément déterminant dans le choix du logiciel ».

« L'utilisation de CFdesign nous permet d'être sûr de la fiabilité des résultats que nous présentons à nos clients et de tenir les délais très courts qui sont imposés sur certains projets. De plus, nous pouvons aujourd'hui aborder des projets très pointus grâce à CFdesign. Nous réalisons par exemple en ce moment la simulation aéraulique d'un système de dégradation des micro-organismes, contenus dans l'air, par voie photocatalytique au CHU de Strasbourg-Hautepierre ». Ce projet s'inscrit dans le cadre du soutien régional du Pôle de compétitivité "Innovations Thérapeutiques" cofinancé par la Région Alsace.

Installé depuis 1 an, CFdesign a été utilisé pour la simulation aéraulique et thermique d'une centaine d'études de Synapse Concept, dont une vingtaine sont achevé et installés avec succès. CFdesign permet à Synapse Concept d'orienter ses clients vers les choix techniques optimum dès les premières phases de conception. Ces préconisations permettent aux clients de Synapse Concept de générer des économies substantielles, en réduisant de façon significative les phases de développement et d'essais et en tenant les délais de mise en production.

En parallèle, l'optimisation des flux aérauliques et thermiques réalisés sous CF design permet de générer des gains d'énergie et de confort. Une étude réalisée récemment sous CFdesign a ainsi mis en lumière les pertes de charges d'une installation de traitement d'air. Après modifications adéquates, la consommation d'énergie a été réduite de 30 %. Au-delà de cet aspect financier, CFdesign a également contribué sur certains projets à améliorer le confort d'installations, en uniformisant le chauffage d'une pièce ou encore, en réduisant le bruit émis par un système de traitement d'air de 50 dB à 30 dB, via l'uniformisation des champs de pression sur une pièce du système.

Aujourd'hui Synapse Concept va encore plus loin dans la simulation thermique avec le module solaire de CFdesign. Cette application permet, en effet, d'estimer les gains d'énergie générés par une installation solaire et aide Synapse Concept, via la simulation de différentes configurations, à effectuer les modifications optimales en termes d'architecture du système et de choix des matériels.

Sites des entreprises citées :
http://www.synapse-concept.com
http://www.cfdesign.com


Fouchard fait de meilleurs agencements avec TopSolid'Wood

La société Fouchard est une entreprise familiale fondée en 1924, située à Chelles (77). Elle bénéficie d'un savoir-faire historique dans le domaine de la menuiserie traditionnelle et est spécialisée depuis près de dix ans dans le secteur de l'agencement, de la décoration et du rangement sur mesure.

Disposant d'une trentaine de salariés, elle est très réactive aux orientations techniques du marché et aux demandes de ses clients. Pour cela, la société s'est équipée de ses premières machines CN dès 1999. D'autres décisions stratégiques comme l'agrandissement des locaux, les investissements dans de nouvelles machines et logiciels sont depuis venus confirmer la volonté de cette PME : répondre efficacement aux demandes de plus en plus exigeantes de chacun de ses clients, tant professionnels que particuliers.



Or, l'environnement logiciel initial a rapidement démontré ses limites ; il ne permettait pas à la société d'exprimer pleinement toute sa technicité. « Nous étions persuadés que le développement de notre secteur agencement ne pouvait se faire avec les logiciels 2D ½ que nous utilisions. De plus, la nomenclature de débit réalisée par notre chef d'atelier était alors manuscrite. Il était donc nécessaire de prendre une décision afin de rationaliser nos outils de production », constate Benoît Yaicle, le responsable Conception et Fabrication.

Ce constat amène alors la société à s'orienter vers l'acquisition d'un logiciel de CFAO intégré. « Durant mon BTS, j'avais entendu dire par mes enseignants que TopSolid'Wood était une solution logicielle très performante. J'ai donc décidé de me renseigner sur ce produit » explique Benoît Yaicle. Suite à une démonstration lors d'un salon, il fût séduit par la rapidité pour mettre en place les volumes, ainsi que par l'interface existante entre TopSolid'Wood et WoodWop pour l'exportation des géométries à usiner. « Bien que convaincu par cet "effet démo", j'ai tout de même poursuivi mes recherches afin de ne pas exclure d'autres logiciels basés sur des modeleurs solides. SolidWorks ou encore SpiWood avaient de bons arguments, mais c'est finalement TopSolid qui représentait la solution la plus adaptée pour notre société ».



La société Fouchard maîtrise maintenant l'ensemble des fonctionnalités de ses deux licences TopSolid'Wood et reconnaît à l'égard du logiciel les points forts suivants :


  • - La nomenclature des débits est générée par TopSolid'Wood en fonction de l'ouvrage mis en place dans le module conception ;
  • - La convivialité de l'interface intuitive du logiciel ;
  • - Le paramétrage dans TopSolid'Wood qui permet d'accélérer et de faciliter les modifications à opérer dans le module conception ;
  • - L'interactivité entre les plates-formes conception et dessin, qui automatise la mise à jour des données et nomenclatures lors des modifications ;
  • - La hot line qui répond rapidement et de façon efficace aux demandes.

TopSolid'Wood a permis à la société Fouchard d'augmenter sa productivité. Elle peut proposer désormais à l'ensemble de ses clients des réalisations de plus en plus complexes, tout en garantissant les délais établis.

Sites des entreprises citées :
http://www.fouchard-agencement.com
http://www.topsolid.fr

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

Face à la pénurie de respirateurs artificiels qui guette les hôpitaux français, le Fonds de dotation de la[…]

25/03/2020 | SantéCovid-19
Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Plus d'articles