Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et  Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Leurs responsables nous expliquent leurs motivations. Cette semaine : IHC Merwede ; Thales Missile Electronics.


IHC Merwede conçoit ses dragues en 3D avec Solid Edge et Teamcenter

Le chantier naval néerlandais IHC Merwede, spécialisé dans les équipements de dragage et de navires offshores complexes spéciaux, a choisi les logiciels de Siemens PLM Software pour la conception de ses navires en 3D.

Afin de passer de la conception en 2D à la conception en 3D, IHC Merwede a en effet choisi Solid Edge, pour la conception hybride 2D/3D, et Teamcenter Express, pour la gestion collaborative des données produits. Ces deux logiciels font partie de la gamme ?Velocity Series? de Siemens PLM Software spécialement conçue pour les PME-PMI.



La conception en 3D fait désormais partie des outils couramment utilisés par IHC Parts & Services, la division qui conçoit et réalise les grandes installations complexes de dragage, ainsi que les pièces qui doivent être remplacées fréquemment en raison de leur usure, telles que les pompes des navires de dragage. Au terme de ce premier déploiement, deux autres divisions, IHC Hytop et IHC Hydrohammer, commenceront à mettre en Å“uvre les deux logiciels.

« Notre passage à la conception en 3D est une décision stratégique qui a pour but de minimiser les erreurs dans nos projets », explique Daan Barendse, coordinateur CFAO chez IHC Merwede. « Lors de la conception de composants complexes tels que des tuyaux d'aspiration, le logiciel 3D nous permet de voir si tous les éléments s'articulent exactement comme prévu. Avec les outils de conception en 2D, le concepteur était obligé d'imaginer le résultat en 3D ».

L'outil de CAO a été complété par un puissant système de GDT. « Le principal avantage de Teamcenter Express, c'est qu'il permet d'avoir une vision globale et qu'il est totalement intégré avec Solid Edge. C'est la seule solution de GDT à offrir cette intégration complète. Dans un environnement non contrôlé, si un concepteur utilise une pièce dans une construction puis la modifie, ses collègues risquent de ne pas avoir connaissance de ces modifications. Teamcenter Express permet d'éviter cela, car il enregistre précisément quand et où chaque composant est utilisé. Avec Teamcenter Express, les composants peuvent facilement être réutilisés, tout en étant protégés contre les modifications incontrôlées ».

Sites des entreprises citées :
http://www.ihcmerwede.com
http://www.siemens.com/plm


Thales simule le refroidissement de son électronique avec EFD.Pro

Le site de Thales Missile Electronics, situé à Basingstoke en Grande-Bretagne, a choisi le logiciel de mécanique des fluides EFD.Pro de Flomerics, dans sa version intégrée à Pro/Engineer Wildfire, pour analyser les problèmes de refroidissement de l'électronique embarquée dans ses systèmes de défense, dès les phases amont du processus de conception.





Thales utilise la simulation thermique d'EFD.Pro pour vérifier les performances
de son transpondeur d'identification d'objectif du champ de bataille
dans des environnements aux températures extrêmes.


« Après une première analyse du marché, nous avons dressé la liste des outils disponibles. Puis après avoir réalisé une série de tests, la facilité d'utilisation d'EFD.Pro, sa rapidité et sa précision nous a conduit à choisir ce produit parmi tous ceux référencés. Outre la technologie, je pense qu'il est également important de mentionner les services d'assistance qui se sont toujours avérés excellents, depuis que j'utilise les logiciels de Flomerics, tant en terme de rapidité qu'en terme de qualité de la réponse », explique Mark Pashley, ingénieur en chef responsable de la conception mécanique. « En tant qu'ingénieur, mon objectif est de résoudre les problèmes le plus rapidement possible. La technologie Flomerics nous permet d'y arriver ».

Sites des entreprises citées :
http://www.thalesonline.com
http://www.flomerics.fr

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles