Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et  Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Leurs responsables nous expliquent leurs motivations. Cette semaine : Synapse Concept ; Ford Racing Technology ; Sodimas.


Synapse Concept conçoit et gère ses installations avec Inventor

Synapse Concept est un bureau d'études techniques spécialisé dans les fluides : chauffage ; climatisation ; ventilation ; sanitaire ; assainissement. L'entreprise assure l'élaboration de dossiers de consultation, de maîtrise d'Å“uvre et de réhabilitation pour des clients du secteur tertiaire (hôpitaux, laboratoires, centres universitaires) et de l'industrie (usines de production ou locaux techniques) pour le secteur pharmaceutique. Luc Kern, gérant de Synapse Concept, est lui-même spécialiste des fluides thermiques, de la climatisation et de l'électricité. Il est entouré par une équipe d'une dizaine d'ingénieurs et de techniciens couvrant toutes les compétences liées à l'activité de la société.

Modéliser des structures complexes en 3D

Equipée auparavant du logiciel Autocad, Synapse Concept a décidé d'investir en 2001 dans des licences Autodesk Inventor. Le bureau d'études souhaitait pouvoir concevoir un prototype 3D de chaque projet, afin d'établir de meilleurs échanges avec les clients et les intervenants, accélérer le chantier par un meilleur suivi et réaliser des simulations de fluides. En phase commerciale, le prototype numérique est souvent déterminant dans l'obtention d'affaires. Lors de prospections, Synapse Concept utilise le visualiseur gratuit Inventor View pour montrer les options techniques, discuter de l'aménagement d'espaces ou des passages disponibles pour les interventions.



« Présenter au stade de la proposition une maquette 3D fait souvent la différence d'un strict point de vue de l'image et contribue à baisser le coût et accélérer la mise en Å“uvre du projet : cet échange nous permet en effet de sensibiliser le client sur ce qu'il est possible de faire ou non », explique Luc Kern. « Notre avantage concurrentiel est de pouvoir faire une proposition plus économique grâce à cette maquette, et de réaliser la synthèse complète du projet pour les intervenants de tous les corps de métier concernés ».

Souplesse et efficacité du prototype numérique

Avant d'acquérir Inventor, Synapse Concept s'appuyait sur la fabrication de maquettes physiques à base de polystyrène pour disposer d'une visualisation 3D. « La maquette physique était coûteuse, relativement figée et peu exploitable. Même sans tenir compte de toutes les retombées commerciales et techniques de la maquette virtuelle, la conception en 3D avec Inventor se justifie déjà nettement par rapport à ces prototypes physiques », précise Luc Kern.

Aujourd'hui équipée de 5 licences Autodesk Inventor et du logiciel de simulation fluidique CFdesign pour Inventor développé par l'éditeur Blue Ridge Numerics, la société exploite également Autodesk 3D Studio VIZ pour la création d'animations et de visites virtuelles. A partir de l'assemblage Inventor, Synapse Concept peut ainsi proposer à chaque intervenant des vues partielles de la maquette qui correspondent au travail à réaliser, grâce à la répartition des composantes d'un chantier dans l'espace et dans le temps.

« Anticiper le montage et donc éviter les éventuels conflits entre les différents intervenants est une autre source de gains potentiels en coûts comme en délais. Nous faisons vivre la maquette dans le temps au fur et à mesure de l'avancement du projet et du chantier », poursuit Luc Kern. Associé à un logiciel de gestion de projet ou de suivi de chantier, le prototype numérique est donc utilisé pour faire du séquençage de montage en fixant les différents procédés de montage du chantier et en assurant leur planification.

Synapse Concept a également réalisé des bibliothèques des équipements les plus utilisés en leur associant les données alphanumériques et tous documents utiles. Ces bibliothèques accélèrent la conception mais permettent aussi la génération automatique de la nomenclature, globalement ou par métier.

Gérer le patrimoine avec le même prototype numérique

Une fois le chantier terminé et réceptionné, le prototype numérique connaît une seconde vie puisque Synapse Concept propose à ses clients de les aider dans la gestion de leur patrimoine en mettant à jour l'installation si celle-ci ou son environnement évolue. D'autre part Synapse Concept anticipe les remplacements qui peuvent s'avérer nécessaires sur certaines pièces d'usure grâce à un logiciel spécifique couplé à Inventor. Le bureau d'études est averti des changements de matériels à réaliser et cette alerte est accompagnée d'une mise en évidence de la pièce dans son contexte physique sur Inventor.

Dernier atout de la modélisation sur Inventor, la maquette 3D alimente le logiciel de simulation CF Design. Intégré à Inventor, il permet de réaliser des simulations aérauliques et hydrauliques. « Outre l'assurance de respecter le cahier des charges, nous disposons désormais d'un outil pour dimensionner de façon optimale nos installations », conclut Luc Kern.

Sites des entreprises citées :
http://www.synapse-concept.com
http://www.autodesk.fr


Ford Racing Technology optimise ses voitures de courses avec Adams

Ford Racing Technology, la division technique de l'écurie de course de Ford, utilise le logiciel de simulation dynamique multi-corps Adams de MSC.Software pour concevoir, développer et optimiser les performances de ses voitures de course américaines.

Les performances extrêmes requises et les règlements stricts applicables aux voitures de course participant aux compétitions conduisent Ford Racing Technology à constamment repousser les limites de ses capacités d'ingénierie en utilisant des logiciels de simulation tels qu'Adams afin de tirer parti de l'expertise de ses ingénieurs dans le développement et la mise au point de ses véhicules de course.



« Comme sur le circuit, la vitesse est essentielle dans la simulation des voitures de course », explique Patrick DiMarco, superviseur de la dynamique et de l'électronique des véhicules chez Ford Racing. « Toutes les améliorations obtenues au cours du processus de simulation technique se traduiront par des gains de performances sur le circuit. Les logiciels Adams et Nastran de MSC.Software nous avantagent sur le circuit de course. Leur plate-forme de simulation technique nous a permis de concevoir et d'optimiser les performances de nos voitures de course pour des compétitions telles que la Nascar Sprint Cup et la Nascar Nationwide Series pour les courses sur circuits, ou la National Hot Road Association pour les courses de Dragsters ».

Pour s'imposer sur le circuit, il faut combiner des ingénieurs hautement qualifiés, tournés vers l'innovation, un solide travail d'équipe et des technologies de simulation de pointe. En innovant par l'utilisation de la technologie Adams, Ford Racing Technology a réussi à construire des voitures victorieuses. Étant donné que chaque seconde compte dans le monde de la course, le moindre avantage mis en Å“uvre lors de la simulation technique peut se traduire par une victoire écrasante.

Sites des entreprises citées :
http://www.fordracing.com
http://www.mscsoftware.com


Sodimas développe des ascenseurs clés en main avec SolidWorks

Implanté à côté de Valence (26), Sodimas est un des leaders français dans le domaine de la fourniture d'ascenseurs. Il conçoit et distribue des appareils neufs et des composants de rénovation pour les bâtiments de deux à vingt étages.

En avril 2004, l'entreprise choisit de passer de la 2D à la 3D, une évolution nécessaire qui permettait à cette PME d'optimiser la visualisation de ses produits et de concevoir une gamme d'ascenseurs répondant aux nouvelles exigences de précision d'arrêt de la cabine et de maintenance préventive. Pour cela Sodimas s'est appuyé sur la technologie de SolidWorks pour mettre en place une solution de CAO 3D lui permettant de renforcer la sécurité de ses produits et d'améliorer la traçabilité de ses données, aussi bien en interne qu'en externe.

« Nous avons une position de leader sur le marché des ascenseurs, ce qui nous oblige à innover, que ce soit en terme de standardisation de nos produits, comme en terme de différenciation. SolidWorks a su nous convaincre et, grâce à ses outils puissants, nous permet d'optimiser notre innovation tout en respectant nos contraintes de coût », explique Lionel Moulin, Chargé d'affaires Recherche & Développement chez Sodimas.

Aujourd'hui, après 4 ans de retour d'expérience, le constat de Sodimas est simple : SolidWorks permet de concevoir des produits plus esthétiques avec un graphisme plus élaboré. En effet, cette solution offre à ses utilisateurs la possibilité d'optimiser la réalisation des pièces, la visualisation des produits et ses interactions.

Son interface intuitive et sa facilité d'utilisation en font un outil performant très rapidement, de plus sa généralisation auprès du marché de l'éducation facilite sa prise en main, quel que soit le niveau de formation de l'utilisateur. A ce sujet, Lionel Moulin souligne : « SolidWorks est largement utilisé dans le milieu scolaire, ce qui nous permet d'accueillir des stagiaires ou de nouveaux embauchés avec une excellente connaissance de notre outil de travail, et par conséquent, nous donne l'assurance d'un gain de temps précieux en formation ».

Disposant de 12 licences SolidWorks, Sodimas traite l'ensemble de ses études et a développé une multitude de documents 3D en parallèle, comme par exemple la notice de montage ou les plans d'ensemble avec nomenclature, informations importantes à destinations des clients, du service SAV, des commerciaux, etc. Les clients finaux peuvent ainsi visualiser des ensembles de pièces et même avoir une vision globale de l'ascenseur. Le module Animator, la solution d'animation entièrement intégrée dans SolidWorks a d'ailleurs permis la réalisation d'une vidéo de l'assemblage d'un modèle.

« SolidWorks nous aide également pour la réalisation en automatique de plan d'installation d'ascenseur, à l'aide d'une passerelle développée par notre service informatique. Cela nous permet de sortir rapidement, à partir de plans configurables (documents à côtes variables réalisées sur SolidWorks), des plans destinés aux clients, et ce à partir d'informations données par le service commercial dans une feuille Excel », remarque Lionel Moulin.

Pour permettre à tous les collaborateurs de Sodimas de partager aisément les projets via intranet, leur offrant ainsi une visualisation directe des plans d'ensemble et de détails, la société a mis en place SolidWorks Viewer. Cet outil met à la disposition de tous les utilisateurs, en plus de la visualisation, la possibilité de notifier les modifications ou révisions des projets par courrier électronique ou de les mettre à disposition des clients via le Web.



Le concept de la gamme VMotion sans machinerie extérieure


Sodimas a pu, grâce à SolidWorks, relever un véritable défi technique avec la conception de la gamme VMotion notamment. Cette nouvelle série d'ascenseurs sans machinerie extérieure lancée en 2005 a été conçue avec SolidWorks, ce qui a permis de travailler particulièrement l'esthétique, elle a d'ailleurs rencontré un très vif succès sur le marché.

Sodimas fait confiance à Axemble, revendeur SolidWorks, pour l'implémentation du logiciel, la formation ainsi que le support.

Sites des entreprises citées :
http://www.sodimas.fr
http://www.axemble.com
http://www.solidworks.fr

Jean-François Prevéraud


Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le constructeur automobile Volkswagen et l'éditeur de logiciel de CAO Autodesk ont travaillé ensemble pour moderniser le design du[…]

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Plus d'articles