Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et  Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Leurs responsables nous expliquent leurs motivations. Cette semaine : L'Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace ; Thales Alenia Space ; Tos


L'Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace formera ses ingénieurs avec Nastran

L'Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace (ISAE) adopte MD Nastran et MD Patran de MSC.Software pour permettre à ses étudiants de se former aux outils standard de l'industrie de l'aéronautique et spatiale, ainsi que pour mener des projets de recherche dans le cadre de coopérations avec des partenaires industriels.

L'ISAE, qui regroupe depuis le 1er octobre 2007 Supaéro et l'ENSICA, a pour ambition de devenir le pilier d'un pôle aéronautique et spatial de l'enseignement supérieur, ainsi que de recherche au niveau mondial. En adoptant MD Nastran et MD Patran, il apporte à ses étudiants une formation sur les technologies les plus pointues dans le domaine du calcul et de la simulation et les prépare aux enjeux actuels et futurs de l'industrie aéronautique et spatiale. Plus de 80 étudiants seront formés chaque année aux techniques de simulation.



« MD Nastran constitue un outil de référence dans le domaine aérospatial. Il est utile que nos étudiants puissent en bénéficier, comme ils en bénéficieront en tant qu'ingénieurs. Les possibilités du logiciel autorisent également un lien entre l'enseignement et la recherche, composante fondamentale dans la formation Supaéro », estime Yves Gourinat, professeur responsable de l'unité de formation Supaéro de mécanique et de l'équipe de recherche de dynamique des structures de l'ISAE.

La recherche est un autre domaine d'activité fondamental au sein de l'ISAE. En effet, cet institut s'associe à des grandes entreprises du secteur aéronautique et spatial pour collaborer sur des projets de recherche d'envergure internationale permettant de répondre à des problématiques industrielles. Ces partenariats favorisent également le développement et l'innovation technologiques s'appuyant sur les toutes dernières solutions de simulation numérique.

L'utilisation de MD Nastran au travers de son interface MD Patran permet de réaliser au sein d'une même plate-forme l'ensemble des simulations nécessaires au dimensionnement et à la certification d'un avion ou d'une structure spatiale. Il est possible de réaliser à la fois la modélisation d'un avion complet, des modèles locaux, tels que l'étude de ferrures et des modèles quasi-microscopiques, tels que le délaminage d'un composite. MD Nastran et MD Patran offrent également des possibilités de paramétrage, d'optimisation et de modélisation des composites.

Sites des entreprises citées :
http://www.isae.fr
http://www.mscsoftware.com


Thales Alenia Space monte mieux ses satellites avec 3DVIA Composer

Thales Alenia Space, numéro un européen des solutions par satellites pour les télécommunications, la défense, la navigation et l'observation de la Terre, va mettre en Å“uvre un système avancé associant la solution 3DVIA Composer de Dassault Systèmes et les outils Microsoft Office 2007 et Microsoft Office SharePoint Server 2007, en vue d'améliorer de façon significative les processus d'assemblage de ses satellites.

« Parmi les nombreux défis que nous devons relever, l'un des principaux consiste à associer des instructions ou des informations à la fois papier et en 3D, afin de les utiliser dans la salle blanche de l'atelier d'assemblage », constate Pierre Lipsky, Directeur, Satellite Assembly, Thales Alenia Space. « Combiner 3DVIA Composer et Office 2007 devrait nous aider à créer des documents mixtes gérés par Office SharePoint Server 2007 et à utiliser ce savoir-faire au cours du processus d'assemblage proprement dit. Cette solution va permettre de réduire les erreurs d'assemblage et d'améliorer les futurs produits, en capturant en cours de fabrication, un savoir-faire que nous pourrons prendre en compte par la suite pour d'autres produits ».



Avec onze sites de fabrication en France, en Italie, en Espagne et en Belgique, Thales Alenia Space améliore en permanence ses systèmes pour offrir à ses clients des niveaux de qualité élevés et des délais de livraison réduits. L'amélioration de méthodes de fabrication, déjà rigoureuses, grâce à l'utilisation des technologies les plus avancées de l'industrie, est clé pour atteindre cet objectif.

Il est logique pour des clients tels que Thales Alenia Space, d'associer 3DVIA Composer à Office 2007. Ils doivent pouvoir exploiter la puissance des informations 3D pour améliorer des processus fondamentaux, tels que l'assemblage de produits, les services, l'assistance clients, le marketing et la production. Ce système offre une souplesse, une capacité et une facilité de mise en Å“uvre sans précédent, en fonctionnant à l'intersection des processus industriels basiques et des experts qui gèrent ces processus. Chaque étape est décrite dans une documentation alliant texte et 3D, accessible à tout moment et à partir de toute application, grâce au langage 3D XML.

A titre d'exemple, chez Thales Alenia Space, tous les problèmes identifiés au cours des procédures d'assemblage effectives peuvent être instantanément décrits sur un Tablet PC dans la salle blanche, en utilisant les contenus créés avec 3DVIA Composer. La mise en Å“uvre d'un lien entrer l'application Office 2007 et ce processus va permettre de partager rapidement ces connaissances avec l'ensemble de l'équipe via Office SharePoint Server 2007. Le déploiement de ce système sera simple et rapide en raison de la maîtrise des outils de productivité, tels que Microsoft Office Word et 3DVIA Composer, ainsi que du système de développement de site Office SharePoint Server 2007.

Sites des entreprises citées :
http://www.thalesaleniaspace.com
http://www.3ds.com/fr/


Toshiba valide la fiabilité de ses circuits avec Virtuoso de Cadence

Toshiba a déployé la technologie de simulation Virtuoso de Cadence Design Systems pour fournir à ses concepteurs de circuits analogiques et mixtes un flux d'analyse de fiabilité à la fois précis et simple à utiliser.

Toshiba a choisi le simulateur Virtuoso UltraSim Full-Chip dans sa méthodologie de simulation quantitative, permettant une analyse de la fiabilité en 65 nanomètres et en dessous, pour garantir une performance élevée et améliorer le rendement et la qualité des appareils. Toshiba et Cadence ont collaboré pour l'implémentation des modèles de fiabilité avancée de Toshiba dans le simulateur Virtuoso UltraSim à l'aide de l'interface de fiabilité UltraSim. Des tests ont été effectués et leurs résultats ont permis de sélectionner le simulateur UltraSim.




« Avec le simulateur Virtuoso UltraSim, nous pouvons offrir des circuits à très haute fiabilité à nos clients, qui conçoivent des produits électroniques,télécoms ou encore des périphériques », explique Masazumi Shiochi, group manager of Mixed Signal CMOS Design Group chez Toshiba. « Cette analyse de fiabilité nous permet d'atteindre les critères rigoureux que nous nous sommes fixés en la matière, d'estimer le coût du test et du débogage, ainsi que de satisfaire nos clients en leur fournissant des produits de haute qualité ».

Composant de Virtuoso Multi-Mode Simulation, Virtuoso UltraSim Full-Chip est le simulateur pour circuits intégrés FastSpice de Cadence. Ce simulateur offre la performance, la capacité et la précision au niveau de la vérification de systèmes complexes custom, analogiques et signaux mixtes, RF, mémoire et SoC.
Il fait appel à une véritable simulation hiérarchique possédant des algorithmes de partition isomorphiques et adaptatifs brevetés, ainsi qu'une technologie de réduction RC précise, permettant d'atteindre la capacité, la précision et la performance requises pour une vérification full-chip au niveau des transistors, et ce indépendamment du type de conception ou de la phase du cycle de conception.

Sites des entreprises citées :
http://www.semicon.toshiba.co.jp/eng/
http://www.cadence.com/eu/

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles