Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et  Technologies

Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Leurs responsables nous expliquent leurs motivations. Cette semaine : National Erzhong Group ; Lockheed Martin Electronic Systems ; ECT Industries.

Le chinois Erzhong accroît son agilité avec SmarTeam


National Erzhong Group, entreprise publique chinoise spécialisée dans la production de matériel lourd pour l'industrie sidérurgique, vient de signer un contrat avec Dassault Systèmes portant sur le déploiement de la solution Enovia SmarTeam et de plusieurs produits de Microsoft, dont le progiciel de gestion intégré Microsoft Dynamics AX, Microsoft SQL Server et BizTalk Server. La mise en place de la solution Microsoft- Dassault Systèmes va améliorer l'inter-connectivité applicative des processus métier collaboratifs de Erzhong, avec à la clé, une réduction des délais de mise sur le marché.

« Pouvoir connecter ensemble nos données PLM et ERP nous permet d'être plus agiles dans le cadre de nombreuses activités telles que les appels d'offres, l'approvisionnement, les achats et la production. En raison du grand nombre d'entreprises avec lesquelles nous travaillons, ces fonctions peuvent s'avérer très complexes. Avec SmarTeam et Microsoft Dynamics AX, nous disposons d'un cliché holistique des données produits, qui nous permet de prendre plus rapidement des décisions, mais aussi de façon plus pertinente. Nous allons exploiter et réutiliser ces informations pour standardiser des processus métier, tels que la gestion documentaire ou les appels d'offres à l'aide de modèles prédéfinis », indique le responsable du département Technologies de l'Information de Erzhong Group Co.

La Chine évolue actuellement du modèle "Fabriqué en Chine" vers le modèle "Créé en Chine". Dans cette optique, les entreprises industrielles locales - et tout particulièrement les entreprises publiques organisées en départements et dont l'activité repose sur des protocoles et des processus métier complexes - sont à la recherche de nouveaux moyens leur permettant de concurrencer les entreprises internationales et d'accroître leur présence mondiale. La combinaison des solutions développées par Microsoft et par Dassault Systèmes procure un environnement collaboratif constituant un facteur décisif pour intégrer de façon rapide et évolutive des données et des processus provenant de sources multiples. Et ce, en améliorant le développement des produits et en garantissant la qualité.

« Microsoft Dynamics AX permet de suivre avec précision et en temps réel les processus métier de bout en bout dans le cadre d'une solution d'administration complète et évolutive. Utilisé conjointement à Microsoft SQL Server et BizTalk Server, Microsoft Dynamics AX apporte une valeur ajoutée accrue pour prendre sereinement les bonnes décisions ».

Côté technique, SmarTeam prend en charge Microsoft SQL Server 2005, la plate-forme de données de Microsoft qui augmente la sécurité, l'évolutivité, la disponibilité des données d'entreprise et des applications analytiques tout en facilitant leur création, leur déploiement et leur administration. BizTalk Server garantit une intégration transparente entre SmarTeam et Microsoft Dynamics AX.

Sites des entreprises citées :
http://www.china-erzhong.com
http://www.3ds.com/fr/


Lockheed Martin Electronic Systems gère ses données avec Windchill

La division Electronic Systems de Lockheed Martin a sélectionné Windchill, la solution de gestion du cycle de vie des produits de PTC, pour remplacer ses divers systèmes existants de gestion des données produits. Windchill permettra à la division Electronic Systems d'évoluer vers une plate-forme technologique consolidée pour la gestion de ses informations produits critiques. Les systèmes électroniques sont l'un des quatre domaines d'activité de Lockheed Martin.


Lockheed Martin Electronic Systems utilisera Windchill pour prendre en charge la gestion des modifications et des configurations dans le cadre de la production de systèmes militaires et pour uniformiser la consolidation informatique au sein de ses nombreuses branches d'activité. Par ailleurs, Windchill permettra à la division Electronic Systems de partager des informations détaillées très tôt dans le processus de conception, afin de mieux informer les décideurs et d'assurer visibilité et traçabilité tout au long des opérations de développement.

En dehors de Windchill, Lockheed utilise d'autres produits dépendant du système de développement de produits PTC (Product Development System, PDS), notamment Pro/Engineer pour la conception numérique de produits, Mathcad pour les calculs d'ingénierie et Arbortext pour la publication dynamique.
« Nous avons compris depuis longtemps l'intérêt qu'il y avait à optimiser les processus de développement de produits critiques de l'entreprise, en adoptant par exemple une procédure clairement définie et organisée de contrôle des changements de configuration des produits », explique-t-on chez Lockheed Martin Electronic Systems.

Sites des entreprises citées :
http://www.lockheed.com
http://www.ptc.com


ECT Industrie optimise ses baies informatiques avec CFdesign

La société ECT Industries Toulon, spécialiste des systèmes et équipements électroniques et électromécaniques embarqués a choisi la solution CFdesign de Blue Ridge Numerics pour la simulation de ses racks VME/PCI.

Historiquement, ECT Industries Toulon conçoit et fabrique des équipements électroniques embarqués pour des sociétés du secteur de l'aéronautique, telles qu'Eurocopter et EADS. En 2007, la signature d'un nouveau partenariat oriente l'activité d'ECT Industries dans la conception et la fabrication de racks (pour baies informatiques) destinés aussi bien aux applications militaires que civiles, embarquées ou non.

Garantir la fiabilité de ce type d'équipement, réussir à optimiser la conception mécanique et les flux d'air et finalement, maîtriser le refroidissement des racks étaient autant d'enjeux à relever pour ECT Industries. Afin de garantir la réussite de ce projet, ECT Industries déjà équipé de la solution de CAO Pro/Engineer décide d'intégrer le module Pro/Mechanica de PTC, ainsi qu'une solution de mécanique des fluides pour la simulation thermique.

Très vite, le choix d'ECT Industries se tourne vers le logiciel Cfdesign de Blue Ridge Numerics pour la précision de la simulation thermique, de la simulation d'écoulement d'air et sa parfaite intégration aux solutions de PTC. L'associativité des trois outils permet un gain de temps très important lors de la simulation, puisque CFdesign est directement ouvert et géré via l'interface de Pro/Engineer, sans qu'il n'y ait à redéfinir les paramètres volumétriques et matériels.

Étude sur CFdesign du refroidissement par convection naturelle
d'un ordinateur embarqué.

 

Le centre de R&D d'ECT Industries composé d'ingénieurs et d'experts système a particulièrement été sensible à l'ergonomie du logiciel. En effet, la simplicité de l'interface et la structuration modulaire de CFdesign guide les ingénieurs étape par étape, leur offrant un grand confort d'utilisation. Aujourd'hui, d'autres applications telles que des calculateurs miniatures ou des alimentations de puissance profitent aussi de ce nouveau savoir-faire.

« L'intégration de CFdesign nous permet de concevoir des produits plus fiables et de garantir la performance de nos racks dans des environnements aéronautique et navals toujours plus sévères avec des températures de fonctionnement très élevées », explique Frédéric Soddu, responsable du bureau d'études d'ECT Industries Toulon. « De plus, l'intégration de CFdesign nous permet aujourd'hui de proposer une offre globale à nos clients puisque nous maîtrisons l'ensemble des phases de la conception ».

Aujourd'hui CFdesign permet à ECT Industries de réduire de 30 à 40 % les coûts liés aux tests en laboratoire. Au-delà de l'aspect économique, l'utilisation de cet outil est pour ECT un gage de fiabilité et de performances vis-à-vis de ces clients.

Sites des entreprises citées :
http://www.ect-industries.fr
http://www.cfdesign.com 

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

Face à la pénurie de respirateurs artificiels qui guette les hôpitaux français, le Fonds de dotation de la[…]

25/03/2020 | SantéCovid-19
Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Plus d'articles