Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et  Technologies

Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Leurs responsables nous expliquent leurs motivations. Cette semaine : Keyox ; Jeld-Wen ; STMicroelectronics.



Keyox utilise NX du design à l'industrialisation

L'histoire de Keyox débute en 2005,elle part d'un constat et d'une analyse basés sur la longue expérience commune des deux fondateurs : les problèmes rencontrés tout au long du développement produit sont généralement liés au manque de vision industrielle dès le départ du process d'innovation. La mission de Keyox est d'associer à chaque étape de ce processus, les compétences nécessaires à la conduite et à la réussite du projet : Stratégie, Création et Développement. C'est la méthodologie qui est aujourd'hui le credo de Keyox, sa "marque de fabrique" en quelque sorte.

Les deux fondateurs, Paul Laurens et Mathias Allely, respectivement ingénieur et designer industriel, peuvent donc aller au bout de leur idée, qui est d'offrir à leurs clients un développement de produit pragmatique, en étroite collaboration avec les équipes internes et qui s'affranchit des habituelles "séquences-métier" pour aller à l'essentiel : la réussite globale du projet. Bref, une méthode qui permet de proposer plus rapidement des produits différents et performants, parce qu'un produit innovant fixe les règles de la compétition qui l'oppose à ses concurrents.

Professionnels du design, les deux associés connaissaient aussi bien le marché de la CAO, ils ont donc pris leur bâton de pèlerin pour faire le tour des principaux acteurs, tests à l'appui. Leurs diktats de base : un outil complet, suffisamment robuste et industriel pour s'adapter à tous les besoins et à toutes les phases du processus. En bref, une solution pour gérer l'ensemble du cycle de vie du produit.





 


Exit les solutions métiers, certes très pointues sur un point, mais pas tout au long de la chaîne de développement, et donc, qui réduisent les possibilités de travail collaboratif. « Nous recherchions vraiment une trousse à outils magique qui nous permettrait, non seulement, de mettre en place notre méthodologie, mais également de nous adapter à toutes les demandes de nos clients et à toutes les étapes du développement produit. D'être présents du début à la fin, en jouant, si nécessaire, le rôle de maître d'œuvre, d'apporter à notre client un savoir-faire global, tout en nous intégrant de façon rapide et transparente avec leurs équipes internes, de gérer à la fois des formes simples et complexes. Bref nous cherchions le "mouton à 5 pattes" », confie Mathias Allely. De fait c'est la solution NX de Siemens PLM Software qui a été retenue.

Du design à l'industrialisation, un seul outil

NX couvre tous les métiers du développement industriel, donc optimise le travail collaboratif. Commençons par la partie amont : le design. « Nous n'avons pas de limitation quant à la forme, ce qui est primordial pour un designer. Nous ne sommes pas obligés d'adapter notre design à l'outil », explique Mathias Allely. Les capacités de la solution permettent à l'équipe de Keyox de créer des images de synthèse très tôt dans l'élaboration du produit. « Ce qui est parfait pour notre démarche, nous pouvons ainsi visualiser ce que pourrait être le produit final et le faire valider par l'ensemble des métiers qui interviennent dans le processus de développement, du marketing, à la fabrication, en passant par le bureau d'études. Et tout le monde le sait, une image vaut mille discours ». C'est ce fichier de départ qui sera la base de travail tout au long du process. Il intègre toutes les informations, celles de Keyox et de ses clients, récupérées en général grâce au format STEP. Ce qui permet toutes les améliorations, tous les changements et l'importation de nouvelles données.

Le fichier vit et évolue au fur et à mesure de l'avancement dans les différentes étapes du processus. « NX est suffisamment robuste et industriel pour nous permettre, très rapidement, toutes les modifications, quelle que soit la phase du process », ajoute Mathias Allely. « Par exemple, ce client pour lequel nous avons étudié le design d'une télécommande. Nous finalisions la conception mécanique, nous en étions à définir les nervures autour des vis, lorsqu'ils se sont aperçus d'une erreur dans le cahier des charges, un problème de taille de pile. Grâce à la modélisation paramétrique et associative de NX, nous avons modifié immédiatement notre modèle de base en changeant deux courbures, ce qui nous a obligé parallèlement à revoir quelque peu l'esthétisme. Pas de perte de temps... Le tour était joué ».

Autre point fort selon Keyox : la formation... « Rapide.NX est un outil évident, même pour les ?non initiés?. Nous ne l'avions jamais utilisé auparavant, mais nous avons pu sortir notre premier projet un mois et demi seulement après la réception de la solution », confirme Mathias Allely.

La solution de CAO intégrée de Siemens PLM Software est aujourd'hui la pierre angulaire de la stratégie de la société. Cette approche en parallèle, qui est le credo de Keyox, est rendue possible grâce à l'outil. Le travail de maître d'œuvre est d'autant plus facilité que les équipes, internes ou externes, travaillent en totale collaboration à partir d'un fichier de base qui évolue sans cesse, le processus d'innovation profite ainsi de l'expérience de chacun. Les résultats sont d'ores et déjà tangibles : 50 % de gain en termes de délai pour le développement produit, soit un bénéfice significatif pour le temps de mise sur le marché, le fameux "time to market" si important pour toute société industrielle, sans négliger pour autant les aspects qualité et prix de revient des produits.

Sites des entreprises citées :
http://www.keyox.com
http://www.ugsplm.fr


Jeld-Wen augment ses capacités de développement avec Autodesk Vault

Dans le monde, Jeld-Wen conçoit et produit des fenêtres, des portes intérieures, massives, planes ou post formées, et des portes extérieures, avec des matériaux aussi variés que le bois, le PVC, l'aluminium ou la fibre de verre... Dans l'hexagone, Jeld-Wen est spécialisé dans la fabrication de portes intérieures de communication, de circulation, acoustiques et palières, depuis 1998. Dans cette même gamme, Jeld-Wen conçoit également des produits spécifiques destinés à certaines niches de marché. Avec plusieurs modèles de portes décoratives et techniques pour la construction ou la rénovation, la société répond au cœur de la demande dans tous les domaines : l'habitat individuel et collectif, la santé, la sécurité, les administrations, les établissements publics et scolaires, le tertiaire...

 


Afin de faire face à ses besoins d'outil de conception Jeld-Wen a décidé d'implémenter en 2006 au sein du bureau d'études l'outil de CAO Inventor, couplé à l'outil de gestion de données techniques Autodesk Vault. La mise en place de cette solution permet aux concepteurs de : stocker et centraliser les fichiers de conception ; travailler à plusieurs sur un même dossier ; gérer les droits d'accès et sécuriser les données de conception.

« Les outils Inventor et Vault d'Autodesk nous confèrent une capacité de développement de produits accrue et à moindre coût et ce avec beaucoup plus d'efficacité », estime Serge Ducamin, responsable du Bureau d'études.

De fait, cette solution est considérée chez Jeld-Wen comme un investissement sur le long terme. « Pour en appréhender les potentialités, la formation est primordiale et demande une certaine disponibilité de la part des ingénieurs et dessinateurs, mais les gains inhérents à l'utilisation de cette solution au quotidien regagne l'investissement en temps initial », conclut Serge Ducamin.

Sites des entreprises citées :
http://www.jeld-wen.fr
http://www.autodesk.fr


STMicroelectronics vérifie ses circuits multimédia sans fil avec Cadence

STMicroelectronics a réussi la conception de sa toute nouvelle plate-forme multimédia mobile de pointe, Nomadik, grâce l'utilisation de la famille de vérification Incisive Enterprise de Cadence Design Systems. Cette solution de vérification, destinée aux ingénieurs de vérification, inclut l'outil de test Incisive Specman Elite et Incisive Enterprise Manager, une combinaison entre la puissance de la technologie et de la méthodologie "Plan-to-Closure" pour automatiser le processus de vérification.

La famille de processeurs multimédias Nomadik de STMicroelectronics permet aux appareils nomades de lire la musique, de prendre des photos, d'enregistrer des vidéos et d'héberger une communication vidéo bidirectionnelle en temps réel.
 


 


La plupart des conceptions les plus récentes de ST comprennent les cœurs ARM et utilisent le STBus interne pour la majeure partie de l'infrastructure sous-jacente. Pour faciliter son utilisation et son adoption, ST a développé un cockpit de vérification complémentaire, exploitant l'essentiel de la technologie de vérification plug-and-play de Cadence. Ce cockpit a permis à l'équipe de conception d'exécuter des cycles de vérification en simulation, de mettre en œuvre une vérification IP, de recueillir et de mesurer la progression de la couverture dans un fonctionnement type presse-bouton. Les fantastiques gains de temps obtenus par ST ont permis d'augmenter la qualité générale de la vérification.

« Notre équipe de vérification est satisfaite de la capacité de créer rapidement des environnements de vérification pour notre portefeuille de propriété intellectuelle, qui nous permettent d'identifier et de résoudre rapidement les problèmes, ainsi que de mesurer les progrès accomplis », estime Clara Tibaldi, responsable la vérification IP chez STMicroelectonics. « Cadence nous a fourni l'outil de test testbench avec sa couche de gestion, accompagnés d'une méthodologie axée sur le taux de couverture, ce qui nous permet de nous focaliser sur la livraison de produits de qualité dans les délais prévus ».
Sites des entreprises citées :
http://www.st.com/stonline/
http://www.cadence.com/eu/

Jean-François Prevéraud

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

Face à la pénurie de respirateurs artificiels qui guette les hôpitaux français, le Fonds de dotation de la[…]

25/03/2020 | SantéCovid-19
Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Plus d'articles