Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et  Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Leurs responsables nous expliquent leurs motivations. Cette semaine : GE Healthcare ; MAN Nutzfahrzeuge ; Triple Eight Race Engineering.


GE Healthcare réduit ses coût de documentation technique avec Arbortext

GE Healthcare, filiale de General Electric Company spécialisée dans les équipements de santé, étend son utilisation des solutions PTC à Arbortext, afin de se doter de moyens de publication dynamique pour sa documentation produits. La sélection d'Arbortext s'inscrit dans le prolongement des relations qu'entretient GE Healthcare de longue date avec PTC, en tant qu'utilisateur de Pro/Engineer et Windchill PDMLink.

En optant pour Arbortext, GE Healthcare recherchait une solution de publication dynamique, capable de garantir que sa documentation produits serait disponible au moment où les nouveaux produits arrivent sur le marché. Les logiciels Arbortext offrent aux rédacteurs de contenus de GE diverses possibilités de création et de collaboration dans le cadre de la documentation produits. GE Healthcare espère améliorer la productivité des rédacteurs, réduire les coûts de publication et diminuer sensiblement les délais de commercialisation des nouveaux produits ou existants, grâce à la rationalisation des processus de communication entre services.



« Un processus de publication inefficace peut retarder la mise sur le marché des nouveaux produits et nuire à la satisfaction des clients », affirme Maria Caduto, Information Architect & Team Leader, Technical Publications, GE Healthcare. « Arbortext nous a permis d'améliorer notre processus de publication en réduisant les délais. Nous avons opté pour la solution de PTC en raison de leur expertise technique et de leur engagement permanent pour l'amélioration des processus professionnels, qui nous permettent de rester compétitifs ».

L'utilisation de solutions PTC chez GE Healthcare ne se cantonne pas à Arbortext pour la publication dynamique de la documentation technique, puisque ses équipes d'ingénierie des systèmes cliniques ont recours au système de développement de produits de PTC pour interconnecter leurs communautés de conception, réparties sur sept sites de développement dans le monde entier. Le système de développement de produits de PTC, qui comprend Pro/Engineer et Windchill PDMLink, permet des processus de conception produits efficaces et rentables, qui limitent les coûts de développement et améliorent les délais de mise sur le marché des nouveaux produits.

Sites des entreprises citées :
http://www.gehealthcare.com
http://www.ptc.com


MAN optimise sa chaîne d'assemblage de camions avec Delmia Process Engineer

Le constructeur allemand de poids lourds MAN Nutzfahrzeuge AG a utilisé le logiciel Delmia Process Engineer pour concevoir et construire sa nouvelle usine de fabrication de camions près de Cracovie. Cela lui a permis d'optimiser les meilleures pratiques et connaissances acquises dans ses installations existantes à Munich et Salzgitter.

La nouvelle installation produira les camions TGA pour le monde entier, un modèle spécialement conçu pour répondre aux exigences du marché d'Europe de l'Est. Grâce à la visualisation 3D de l'édifice et de l'implantation des cellules de travail, Delmia Process Engineer a aidé MAN à minimiser ses coûts et éviter des problèmes de production potentiels.



« Nous avons pu réduire considérablement les coûts et les problèmes grâce à la simulation. Nous avons déjà pu trouver d'importantes synergies entre les divisions logistique, technologie et assemblage, et nous sommes très loin d'avoir épuisé toutes les possibilités. C'est pourquoi nous continuons d'étudier nos processus avec Delmia », explique Thorsten Franz, planificateur chez MAN.

Un camion se compose d'environ 6 500 pièces livrées en conteneurs sur les postes de travail de la ligne d'assemblage. Chaque conteneur de pièces doit être disponible au bon moment et au bon endroit, afin de maintenir un écoulement fluide de la production. La simulation à l'aide de Delmia de l'installation a révélé comment les plans initiaux auraient conduit à la concentration de matières à certains endroits et rendu certains processus de travail impossibles.

MAN a commencé par l'élaboration du projet initial de la nouvelle usine dans Delmia Process Engineer. Il a ainsi pu évaluer l'implantation des lignes d'assemblage avec équilibrage des charges sur les différents postes de travail (construction du châssis, peinture, pose des roues, assemblage de la cabine et du moteur).

MAN ensuite utilisé le logiciel pour évaluer différentes alternatives de fabrication, d'implantation, de manutention des matériels, mener des tests d'utilisation et évaluer différents concepts d'approvisionnement. En outre, l'équilibrage de charge des lignes et les temps de cycle ont pu être placés dans leur contexte, avant d'être visualisés et optimisés.

Sites des entreprises citées :
http://www.man-mn.com
http://www.3ds.com/fr/


Triple Eight développe ses voitures de course avec MD Nastran

Triple Eight Race Engineering est une écurie australienne de course automobile qui s'est brillamment illustrée lors du British Touring Car Championship (BTCC) et du championnat V8 Supercar, la première catégorie de sport automobile en Australie. L'écurie a été vainqueur du BTCC en 2001, 2002, 2003 et 2004. De surcroît, Triple Eight a remporté le prestigieux "triplé" en gagnant les championnats des constructeurs, des écuries et des pilotes pendant trois années consécutives.



La 888 BF Falcon


Triple Eight Race Engineering utilise le logiciel de simulation d'ingénierie MD Nastran de MSC.Software pour concevoir ses voitures de course. Les exigences liées aux performances de course et à la réglementation du championnat sont telles que Triple Eight doit constamment repousser les limites de ses capacités d'ingénierie. L'utilisation des outils de simulation MD Nastran lui permet d'exploiter l'expertise de ses ingénieurs dans des simulations complexes de dynamique et d'aéroélasticité pour redessiner et optimiser les voitures de course suivant différents scénarios.

« La vitesse est essentielle dans la conception des voitures de course, sur circuit comme sur route. Toute amélioration du processus de conception se traduit par un gain de performances sur le circuit », explique Simon Holt, concepteur en chef chez Triple Eight Race Engineering. « MD Nastran nous a procuré la plate-forme de simulation d'ingénierie nécessaire pour améliorer l'efficacité de nos voitures, tout en réduisant les coûts des matériaux et les erreurs de production ».

Sites des entreprises citées :
http://www.tripleeight.com.au/
http://www.mscsoftware.com

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

Face à la pénurie de respirateurs artificiels qui guette les hôpitaux français, le Fonds de dotation de la[…]

25/03/2020 | SantéCovid-19
Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Plus d'articles