Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et  Technologies

Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Leurs responsables nous expliquent leurs motivations. Cette semaine : Sandvik Group ; Franke ; Oreca.



Sandvik adopte Teamcenter comme plate-forme PLM globale

Sandvik Group, une société internationale spécialisée dans l'ingénierie de pointe, a choisi Teamcenter de Siemens PLM Software comme plate-forme PLM globale. Sandvik Group poursuivra le déploiement de ce logiciel au sein de ses divisions Sandvik Mining & Construction et Sandvik Tooling.

La solution de gestion numérique du cycle de vie, Teamcenter jouera un rôle clé dans la stratégie d'entreprise de Sandvik, visant à créer une plate-forme de collaboration globale. Cette plate-forme PLM globale permettra à la société de gérer l'ensemble de ses données d'ingénierie à partir d'un système unique, ce qui augmentera ses capacités de développement produits et accélérera ainsi son processus d'innovation.


 


« Siemens PLM Software nous aide à améliorer et à rationaliser nos processus d'ingénierie depuis plus de trente ans. Nous sommes donc sûrs que le déploiement global de Teamcenter augmentera encore davantage notre rapidité de conception et de développement produits », explique Peter Lundh, vice-président responsable des Group Projects chez Sandvik. « Grâce à la plate-forme PLM Teamcenter, nous disposerons d'une source unique pour l'ensemble de nos données d'ingénierie des produits. Nous pourrons ainsi partager les données de conception et les données produits avec l'ensemble de nos sites dans le monde entier. Ces données seront en outre plus faciles à réutiliser ».

Sites des entreprises citées :
http://www.sandvik.com
http://www.siemens.com/plm


Le groupe Franke réduit ses cycles de développement avec Autodesk

Principalement connu pour ses éviers de cuisine au design très étudié, le groupe Franke, basé à Aarburg en Suisse, propose également un large éventail de produits et de services, notamment des équipements de cuisine, de restauration, de salles de bain, mais aussi des machines à café. La liste de ses clients comprend notamment McDonald's, Burger King, Yum et Ikea. Le groupe Franke s'appuie pour la conception et la fabrication de ses produits sur un réseau de 44 sites de production et près d'une centaine de sociétés dans le monde.
 

 


Lors de la création d'une nouvelle gamme de produits, du fait du caractère multinational du groupe, la phase de conception peut être réalisée dans une partie du monde et la fabrication dans une autre. Ce modèle d'entreprise mondiale requiert donc un mode de communication rapide et efficace entre les différentes équipes impliquées.

En utilisant les logiciels d'Autodesk, Franke garantit l'efficacité de la collaboration entre ses différents services. Lors de la phase de conception, Franke recueille toutes les idées, de la première ébauche aux modèles de conception en 3D, par voie numérique à l'aide d'Alias Studio, puis partage ces éléments avec l'équipe d'ingénierie par le biais d'un format de fichier commun.

L'équipe d'ingénierie importe les données numériques vers Inventor, puis utilise ce logiciel tout au long des différentes phases de développement du produit, jusqu'à créer un modèle numérique complet. Ce prototype numérique 3D permet aux équipes de conception et d'ingénierie de valider leurs décisions au fur et à mesure, en limitant le recours à des prototypes physiques et à des modifications d'ingénierie très coûteuses qui, auparavant, étaient découvertes après l'envoi du produit aux équipes de fabrication.

« Le logiciel Inventor d'Autodesk a joué un rôle majeur dans la réduction du cycle de développement de nos produits », explique Christian Sperka, responsable des technologies de l'information et membre du comité de gestion du groupe Franke. « L'utilisation du prototype numérique nous permet d'explorer virtuellement un produit dans son intégralité avant d'entrer dans le processus de fabrication et de gagner, ainsi un temps précieux à chaque étape du cycle de développement ».

Sites des entreprises citées :
http://www.franke.com
http://www.autodesk.fr


Oreca optimise ses voitures avec MSC.Software

Le groupe Oreca, constructeur français de voitures de compétition, choisit MD Adams et MD Adams/Car de MSC.Software pour l'optimisation des performances et du comportement de ses voitures en course.

Fondée en 1973, le groupe Oreca bénéficie d'une importante renommée internationale et de nombreuses compétences technologiques nécessaires à la conception, la production et le développement de voitures de courses. Les ingénieurs d'Oreca possèdent une solide expérience dans la réalisation les projets de conception et d'ingénierie pour les principales compétitions internationales et travaillent actuellement en partenariat avec les plus importants constructeurs tels que Audi, BMW, Renault, Daimler-Chrysler, Mazda, Porsche et Citroën.
 


Les logiciels de MSC.Software vont permettre au bureau d'études d'Oreca de développer et tester rapidement des prototypes virtuels dans diverses conditions de route, que ce soit pour l'ensemble ou certaines parties du véhicule (châssis, suspensions...). L'objectif est de réduire les temps et les coûts de développement, de minimiser les risques liés à la conception tout en améliorant les performances et la qualité des nouveaux modèles.

« MD Adams et MD Adams/Car se sont avérées être les solutions de simulation les plus adaptées et les plus performantes », estime Hugues de Chaunac, fondateur et président d'Oreca. « La collaboration avec MSC.Software nous donne également accès à une expertise dans le domaine de la simulation des voitures de sport et le support d'une équipe d'ingénieurs hautement qualifiée ».
 


En trente-cinq ans d'existence, le Groupe Oreca a réussi le pari de s'imposer dans toutes les disciplines de la Compétition Automobile, hors F1, avec plus de 380 victoires à son actif ! De la Formule 3 au Championnat du Monde des Rallyes en passant par le Trophée Andros, le Paris Dakar, les 24 h du Mans et l'Endurance, la Société Oreca a acquis un savoir-faire unique en Europe qui la positionne aujourd'hui comme une entité de référence en matière de sport automobile.

Sites des entreprises citées :
http://www.oreca.fr
http://www.mscsoftware.com

Jean-François Prevéraud

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

Face à la pénurie de respirateurs artificiels qui guette les hôpitaux français, le Fonds de dotation de la[…]

25/03/2020 | SantéCovid-19
Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Plus d'articles