Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et  Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Leurs responsables nous expliquent leurs motivations. Cette semaine : Ducati ; Samsung SDI ; HTC Sweden;


Ducati confit la réalisation et la gestion de ses processus documentaires à Xerox

Xerox a pris en charge la réalisation des manuels techniques du célèbre constructeur de motocycles italien Ducati, le. Grâce aux solutions de gestion du cycle de vie des documentations proposées par Xerox Global Services (XGS), Ducati bénéficie aujourd'hui des avantages de la rationalisation des processus documentaires mis en place, que ce soit au niveau de la création, de la traduction ou de la distribution de ses manuels techniques. L'optimisation de l'ensemble de ces processus lui permet en outre d'améliorer de façon significative les délais de fabrication ainsi que les mises à jour, tout en éliminant les gaspillages. Alors que le contrat signé en juillet 2005 court toujours, les solutions XGS ont d'ores et déjà contribué à une réduction de 10 à 23 % des dépenses globales de Ducati (en fonction des activités). Grâce à une gestion en flux tendus, les délais d'impression des manuels sont passés de deux semaines à une seule journée !



Outre la mise en place de ses solutions documentaires, XGS a également rationalisé le parc d'impression de Ducati en procédant à la cartographie des machines et à l'analyse des besoins des utilisateurs.

« Xerox intervient à tous les niveaux de nos processus documentaires, de la rédaction de notre documentation technique à l'impression de nos documents promotionnels en passant par la reprographie, l'impression et la reliure de nos brochures, ainsi que par la rationalisation de notre parc d'impression et l'optimisation des envois », explique Gianfranco Giorgini, directeur des opérations de Ducati Motor Holding.

À terme, XGS aidera Ducati à structurer la totalité des processus d'édition de ses manuels techniques, assurant ainsi l'optimisation de la production et de la qualité, la réduction des coûts et la mise en place d'un workflow transparent pour la totalité des informations techniques de la société. Par la suite, Xerox implémentera une application de gestion de contenus, afin de renforcer le contrôle des activités de création et d'édition de documents, et de générer, progressivement, d'autres sources d'économie.

« Nous avons instauré une forte politique d'externalisation que nous envisageons comme un levier stratégique. A l'échelle de notre entreprise, Xerox est omniprésent et nous aide dans un grand nombre de domaines allant de l'environnement de production à la gestion documentaire », conclut Gianfranco Giorgini.

Aujourd'hui, Xerox et Ducati réfléchissent ensemble à d'autres projets, tels que la dématérialisation et l'archivage de documents.

Sites des entreprises citées :
http://www.ducati.com
http://www.xerox.fr


Samsung SDI améliore sa compétitivité grâce à Windchill

Samsung SDI, un leader mondial des produits électroniques, notamment dans les technologies d'affichage, des tubes cathodiques aux technologies actuelles d'écrans (plasma, LCD, OLED), ainsi que dans le domaine des batteries lithium-ion, va déployer dans toute l'entreprise le système de gestion du cycle de vie des produits Windchill de PTC.

Cette solution de gestion des contenus et des processus, conçue dès le départ pour fonctionner dans un environnement de conception distribué, basé sur Internet, permettra à Samsung SDI d'optimiser ses processus de développement, afin de fournir des produits de qualité supérieure et d'améliorer la satisfaction de ses clients.



Samsung SDI adoptera Windchill dans toute l'entreprise, pour servir de source d'information unique sur les produits conçus et fabriqués. SDI a plus particulièrement l'intention d'utiliser Windchill dans le cadre de la gestion des modifications techniques, de la gestion des informations de produits et composants, de la nomenclature des produits, des normes, des documents techniques et des données d'ingénierie.

« Afin d'améliorer nos performances de mise sur le marché des produits, nous voulons standardiser nos processus de gestion et de développement des produits à l'échelle mondiale », explique le Dr. Hyun-Soo Choi, directeur général adjoint de l'équipe d'innovation dans les processus chez Samsung SDI. « Nous avons sélectionné Windchill en guise de système PLM standard car nous faisons confiance à ses fonctionnalités supérieures et comptons bien pérenniser notre coopération avec PTC ».

Sites des entreprises citées :
http://www.samsungsdi.com
http://www.ptc.com


HTC Sweden réduit ses prototypes avec Inventor

Les machines produites par HTC Sweden ont révolutionné le travail sur sol en pierre grâce au système de meulage en diamant. Bien que cette technologie convienne à n'importe quel type de pierre (le granit, la pierre tendre ou même le marbre), elle est très fréquemment utilisée sur des sols en béton. Poli au diamant, le béton s'éclaircit et brille, formant un motif sombre sur fond clair pour créer un sol beau, propre, facile et moins coûteux à entretenir que d'autres matériaux de revêtement de sol.



Inventor apporte une aide majeure dans le développement des produits d'HTC Sweden en centralisant les données de conception de toutes les phases de développement du produit pour créer un prototype numérique unique. Celui-ci simule le produit dans son ensemble et donne aux ingénieurs la possibilité de mieux visualiser, optimiser et gérer la conception avant la production d'un prototype physique. Par le biais de ses partenaires, HTC utilise le logiciel Autodesk AliasStudio pour les dessins conceptuels et le design industriel ainsi qu'Autodesk Productstream pour créer un pipeline numérique de gestion des données. D'autre part, le logiciel d'animation Autodesk 3ds Max permet à l'entreprise d'utiliser le prototypage numérique pour développer des supports marketing et vendre les produits avant leur fabrication.

« Cela fait longtemps qu'on ne peut plus se permettre de faire travailler les services de conception et de fabrication séparément en actualisant le travail de chacun par des dessins », souligne Karl Thysell, chef du service de développement produit chez HTC Sweden. « Les informations produits doivent être centralisées et mises en commun pour que le retour d'un service à l'autre se fasse de façon structurée et fluide. L'aide apportée par les solutions Autodesk est inestimable pour la création et la gestion de notre processus numérique ».

Aujourd'hui, HTC Sweden ne fabrique qu'un seul prototype avant le lancement d'un nouveau produit. Auparavant, l'entreprise consacrait du temps et des ressources supplémentaires à fabriquer jusqu'à cinq ensembles de prototypes physiques. Le coût d'un prototype du HTC 2500 iX, le produit phare de l'entreprise, s'élève à près de 400 000 €. Les économies réalisées grâce au prototypage numérique sont donc considérables.

Sites des entreprises citées :
http://www.htc-sweden.com
http://www.autodesk.com

Jean-François Prevéraud


Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

Face à la pénurie de respirateurs artificiels qui guette les hôpitaux français, le Fonds de dotation de la[…]

25/03/2020 | SantéCovid-19
Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Plus d'articles