Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et  Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Leurs responsables nous expliquent leurs motivations. Cette semaine : Canon ; Arena.


Canon standardise son approche PLM en retenant Siemens PLM Software

L'industriel japonais Canon a choisi la technologie de Siemens PLM Software comme base de sa future plate-forme universelle de développement de produits. Cette plate-forme sera déployée dans tout le groupe Canon, y compris dans ses filiales et ses sites implantés à l'étranger. Notons que les logiciels de Siemens PLM Software équipaient déjà la division Canon Image Communication Products Operations.



Réputé pour son processus de développement de produits innovant, Canon utilisera les solutions de Siemens PLM Software : NX, le logiciel de développement numérique de produits et Teamcenter, la solution de cPDM (collaborative Product Data Management, gestion des données relatives aux produits), comme système de PLM standard. Canon souhaite ainsi capitaliser les progrès réalisés au cours de ces dernières années en matière d'innovation dans le domaine des processus d'entreprise.

« À l'instar de Canon, Siemens PLM Software s'efforce en permanence de développer l'innovation et de mieux satisfaire ses clients », estime un porte-parole de Canon. « C'est pourquoi, lorsque nous avons dû choisir notre future plate-forme centrale de PLM, nous avons estimé, suite à un processus d'évaluation poussé, que la solution de collaboration et d'innovation de Siemens PLM Software constituait le meilleur outil pour mettre en œuvre notre politique d'innovation en matière d'ingénierie des produits ».

La division Canon Image Communication Products Operations, client de Siemens PLM Software depuis 1990, a commencé à utiliser les technologies de développement numérique de produits lorsqu'elle a pris conscience de l'énorme avantage qu'elles offraient pour la création des formes complexes, telles que celles des boîtiers des appareils photo.

« NX a déjà prouvé sa puissance en tant qu'outil de communication, en améliorant encore l'échange de données entre les différentes divisions chargées de la conception. Nous pensons que les fonctionnalités de cPDM éprouvées de Teamcenter vont encore améliorer la collaboration et l'innovation au sein du groupe Canon et de ses filiales, ce qui permettra à Canon de rester fidèle à sa réputation en continuant d'offrir à ses clients une technologie d'imagerie innovante afin de les aider à concrétiser leur créativité », conclu le porte-parole de Canon.

Sites des entreprises citées :
http://www.canon.fr/
http://www.siemens.com/plm/


Arena nage plus vite grâce à Lectra

Arena est un des leaders et la marque de référence du balnéaire pour les athlètes et les adeptes de sports d'eau à travers le monde. La société italienne vient de choisir la solution Lectra Fashion PLM afin de capitaliser son savoir-faire, d'optimiser le processus de développement de ses produits et d'améliorer la communication avec ses fournisseurs.

Fondé en 1973, Arena conjugue sens du design aigu, innovation produit et utilisation de technologies avancées pour répondre aux besoins de ses clients et des plus grands champions du monde tels que Laure Manadou, Filippo Magnini, Massimiliano Rosolino, Roland Schoemann, Ryk Neethling, Lazlo Cseh et Otylia Jedrzejczak.



« Nous avons choisi Lectra et son offre Lectra Fashion PLM car nous recherchions un partenaire qui connaisse notre métier et comprenne nos enjeux. Nous allons pouvoir bénéficier de son expérience et de la qualité de son accompagnement », explique Cristiano Portas, directeur général du groupe Arena.

Nouvelles coupes, nouvelles matières, nouveaux composants, Arena cherche toujours de nouvelles sources d'inspiration. La société puise également dans son histoire, son expérience et son savoir-faire pour nourrir ses innovations. Tout ce patrimoine sera maintenant instantanément disponible grâce à l'utilisation de Lectra Fashion PLM pour définir rapidement de nouvelles spécifications et accélérer la livraison des produits.

Le bureau Design et Développement d'Arena constitue le cœur de l'entreprise. Le travail de cette équipe se répercute à tous les niveaux de l'entreprise et la fluidité de l'information et des processus doit être assurée. L'utilisation d'un seul et même environnement de travail par les stylistes, les chefs de produits Waterwear et Activewear, le département sourcing et contrôle des coûts garantit la cohérence des lignes pour des collections couvrant plusieurs catégories de produits. Il limite également les erreurs en permettant de travailler sur des données communes et partagées.

Lectra Fashion PLM va ainsi permettre la synchronisation du développement des produits et des collections grâce à un suivi parallèle en temps réel des étapes-clés du développement. Arena va bénéficier pleinement de la complémentarité des applications de gestion et d'organisation de Lectra et de ses applications métiers, notamment celle de design et de modélisme.

Avec une production principalement délocalisée en Extrême-Orient, Arena a besoin de suivre au plus près ses activités de sourcing et de contrôler ses coûts d'approvisionnement. Lectra Fashion PLM va permettre la gestion efficace des processus itératifs de sourcing et de développement des prototypes en facilitant l'accès aux données et l'échange d'informations entre Arena et ses fournisseurs. Lectra Fashion PLM permet également un suivi précis de la consommation et des coûts de matières. Au final, la qualité des produits finis est améliorée grâce à la mise en place d'un processus d'assurance qualité tout le long du cycle de fabrication.

Sites des entreprises citées :
http://www.arenainternational.com
http://www.lectra.com

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

Face à la pénurie de respirateurs artificiels qui guette les hôpitaux français, le Fonds de dotation de la[…]

25/03/2020 | SantéCovid-19
Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Plus d'articles