Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et  Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Leurs responsables nous expliquent leurs motivations. Cette semaine : Valeo ; NEC.


Valeo passe à l'Usine Numérique avec Delmia

Valeo, l'un des premiers fournisseurs mondiaux de composants, de systèmes intégrés et de modules pour véhicules automobiles et poids lourds, vient de retenir, dans le cadre d'un projet pilote commun, les outils d'Usine Numérique Delmia de Dassault Systèmes pour améliorer ses processus de fabrication.

Valeo est la toute première société à mettre son savoir-faire dans le domaine des processus de fabrication de harnais de câblage, au service des solutions Delmia, après un projet pilote, étendant ainsi son usage du PLM à l'optimisation des processus de fabrication. La solution développée par Delmia dans le cadre de ce partenariat avec Valeo, a été testée au sein de l'environnement industriel de Valeo et a démontré sa capacité à améliorer les processus de l'équipementier.

La mise en œuvre de la solution sur le site pilote Valeo VCS (Valeo Connective Systems) appliquée à un processus-clé, a permis d'enregistrer des améliorations sensibles par rapport aux méthodes d'optimisation précédentes, justifiant ainsi son déploiement généralisé à l'ensemble des sites de production Valeo VCS. Delmia étend à l'Usine Numérique l'utilisation du portefeuille de solutions Dassault Systèmes déjà intégrées à la stratégie PLM de Valeo, dont Catia pour la conception et MatrixOne pour la gestion du cycle de vie des produits.



La solution d'Usine Numérique sera déployée sur tous les sites de fabrication des divisions Valeo Connective Systems chargées du développement et de la production de harnais électriques pour véhicules automobiles. Ces harnais représentent une partie importante du coût d'ensemble d'un véhicule. Toute amélioration pouvant entraîner une augmentation de la qualité et une baisse des coûts de production est considérée comme stratégique par les OEM et leurs fournisseurs. Cette solution d'Usine Numérique prend en charge un processus de fabrication unifié qui englobe tous les sites. Cette approche permet de définir une méthode cohérente pour la planification et l'établissement de prix, la gestion des modifications et de la diversité. Elle permet par ailleurs de créer des recommandations pour les entités chargées des lignes de fabrication, par rapport aux prévisions de production ou à la variabilité de l'offre produits. Cette solution génère également des instructions de travail validées pour chaque station de la ligne de production.

Notons que Valeo s'est séparé de son activité Valeo VCS (Valeo Connective Systems) le 16 octobre au profit de la société Leoni, soit moins d'une semaine après l'annonce faite conjointement avec Dassault Systèmes. Espérons que cela n'aura pas d'impact sur le déploiement de cette solution.

Sites des entreprises citées :
http://www.valeo.com
http://www.3ds.com/fr/


Nec implémente l'ARM11 MPCore avec Cadence Encounter

NEC Electronics America a utilisé la plate-forme de conception de circuits imprimés numériques Encounter de Cadence Design Systems pour implémenter l'un des processeurs multi-cœurs basse consommation les plus performants au monde, l'ARM11 MPCore. Le succès de l'implémentation double-coeurs du processeur ARM11 MPCore, cadencé à plus de 700MHz et produit avec la technologie 90 nanomètres, a amené NEC à la standardiser sur la plate-forme Encounter comme méthodologie de tapeout pour le choix des implémentations de processeurs ARM.



Dans le prolongement de cette initiative, et après d'importantes qualifications complémentaires, NEC standardise sa méthodologie de tapeout sur la synthèse globale Cadence Encounter RTL Compiler et sur le système Cadence SoC Encounter GXL RTL-to-GDSII pour les conceptions d'ASIC utilisant des processeurs ARM dans différentes combinaisons de bibliothèques basse consommation et hautes performances. Il faut également souligner que les outils Cadence ont permis à NEC d'obtenir des améliorations globales dans les performances de timing et la réduction de la consommation pour l'implémentation de ses processeurs ARM11 MPCore tout en respectant ses règles d'électro-migration, un objectif que les outils concurrents ne permettaient pas d'atteindre.

Sites des entreprises citées :
http://www.am.necel.com
http://www.cadence.com

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles