Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et  Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Leurs responsables nous expliquent leurs motivations. Cette semaine : Schindler ; Alenia Aeronautica ; Airbus.


Schindler adopte Windchill pour améliorer la collaboration entre ses services

Schindler Group, spécialiste suisse de la fabrication d'escaliers mécaniques et d'ascenseurs, développe ses relations avec PTC. Utilisateur depuis 1998 du logiciel de CFAO 3D Pro/Engineer, Schindler vient d'adopter la philosophie de PTC sur le système de développement de produits en optant pour la solution Windchill de gestion des contenus et des processus.

Le recours aux solutions PTC prend en charge les principaux processus métier de Schindler en matière de développement de produits, tels que la conception de variantes qui doivent être entretenues tout le long d'un cycle de vie pouvant atteindre 30 ans, l'externalisation du design, ainsi que la gestion des changements et des configurations.

Grâce à la mise en œuvre d'une infrastructure commune de développement de produits basée sur Windchill, l'entreprise a amélioré la collaboration entre ses différents sites d'ingénierie en Europe, en Amérique du Sud et du Nord, ainsi qu'en Chine, tout en réduisant les délais de mise sur le marché de ses produits fortement personnalisés.



Les équipes de développement de Schindler utilisent Pro/Engineer pour leurs tâches de modélisation avancée et de création de variantes, parce qu'il leur permet de concevoir un maximum de variantes à partir d'un nombre limité de modèles de base, ce qui réduit les coûts d'ingénierie, les délais de commercialisation et le stock.

« Après avoir découvert le potentiel de valeur ajoutée supplémentaire réalisable par l'optimisation de nos processus clés de développement de produits, nous avons décidé de migrer de Pro/Intralink vers Windchill, afin de tirer profit de ses fonctionnalités étendues de collaboration à l'échelle mondiale », affirme Marc Schaad, vice-président et responsable des services et des tests chez Schindler. « Le système de développement de produits de PTC nous fournit désormais de puissants outils de gestion des modèles, des assemblages et des nomenclatures pour notre gamme de produits principale, ainsi que pour nos variantes spécifiques aux clients, dans toute l'entreprise ».

La division Global Services de PTC a aidé Schindler à transférer ses données Pro/Engineer de Pro/Intralink vers Windchill. Par ailleurs, les consultants de PTC Global Services ont adapté les méthodes et processus de travail de Schindler pour permettre la gestion de la fabrication et du changement, ainsi que pour déployer Windchill en guise de plate-forme de collaboration entre les services de recherche et de développement de l'entreprise et les sites d'ingénierie locaux, permettant également l'accès de partenaires externes autorisés.

« Les nouveaux processus de développement de produits ont réduit les délais de recherche d'informations et ont simplifié l'échange de données entre tous nos sites de R&D et les sites de fabrication », explique Marc Schaad. « Le système de développement de produits de PTC rend la réutilisation et l'adaptation des conceptions existantes infiniment plus simple qu'auparavant, lorsque nos informations étaient disséminées sur plusieurs sites. À présent, l'intégralité de nos informations est accessible depuis une source unique ».

Schindler utilise également les fonctionnalités de gestion de configuration de Windchill pour assurer la prise en charge de ses activités de service après-vente, qui jouent un rôle clé dans la stratégie de l'entreprise, "être le leader par les services". Toutes les variantes de produits personnalisées, ainsi que les modifications ou les mises à niveau, y compris les derniers modèles 3D, sont stockées tout au long du cycle de vie d'un produit dans une unique base de données centrale, ce qui garantit des délais minimum pour la production de pièces de rechange et offre la possibilité de proposer des solutions personnalisées de remplacement ou de modernisation.

Sites des entreprises citées :
http://www.schindler.fr/
http://www.ptc.com


Alenia Aeronautica opte pour FiberSIM pour le programme Boeing 787

Alenia Aeronautica, le plus grand constructeur italien dans le domaine aéronautique et spatial, utilise le logiciel FiberSIM de Vistagy comme outil spécialisé de conception de pièces en matériaux composites sur le programme Boeing 787 Dreamliner auquel il participe.

La société rationalise l'ensemble de ses processus de développement de produits avec FiberSIM, afin de fabriquer plus rapidement et plus efficacement des pièces aéronautiques composites complexes et de grandes dimensions. Les ingénieurs d'Alenia ont ainsi utilisé le logiciel Advanced Composite Engineering Environment (ACEE) de la gamme FiberSIM pour définir plus efficacement et plus souplement les pièces composites au sein de leurs systèmes de CAO existants, tout en automatisant un grand nombre de tâches répétitives de conception, de simulation et de fabrication propres au travail avec des composites.



La société mise donc sur le raccourcissement des temps de cycles de conception, sur la réduction des risques d'erreur de fabrication et, en parallèle, sur une intensification de sa concentration en matière d'innovation de la conception, de performance et de qualité des pièces, afin de satisfaire l'ensemble des spécifications des pièces essentielles.

Les ingénieurs ont prévu d'exploiter l'ensemble des fonctions de FiberSIM ACEE pour leurs projets aéronautiques, dont les outils de conception structurels pour les spécifications des laminés, les outils de génération de transitions de zones, de limites de plis, de documentations détaillées et de surfaces de décalage variable, et les fonctionnalités intelligentes de "darting" et d'éclissage, ce qui représente les aspects essentiels du processus de conception et de fabrication de pièces aéronautiques composites.

« Alenia Aeronautica répond systématiquement aux demandes de ses clients visant à diminuer les cycles de développement des produits, et avec FiberSIM de Vistagy nous prévoyons d'atteindre nos objectifs en matière d'ingénierie encore plus rapidement et efficacement qu'avant », explique Fabrizio Damiano, ingénieur de fabrication chez Alenia Aeronautica. « En partageant les informations de conception vitales sur toute la chaîne d'ingénierie et en automatisant notre processus de la conception et de la modélisation jusqu'à la production, les ingénieurs d'Alenia peuvent consacrer plus de temps à la création de produits innovants, tout en minimisant les pertes matérielles et les tâtonnements. Nous sommes fiers de notre partenariat avec Vistagy et nous sommes conscients que l'achat de FiberSIM représente un avantage stratégique et concurrentiel pour notre société ».

Sites des entreprises citées :
http://www.aeronautica.alenia.it/
http://www.vistagy.com


Airbus choisit SimXpert de MSC.Software

Airbus a sélectionné sa solution SimXpert de MSC.Software pour mener à bien un projet ambitieux d'amélioration de la conception et des processus de développement de ses avions commerciaux. Fruit d'une solide relation historique, ce dernier accord définit SimXpert comme une nouvelle fondation technologique dans tous les sites européens d'Airbus.

MSC.Software est un partenaire stratégique d'Airbus depuis déjà plusieurs années. Ses produits phares d'ingénierie sont largement utilisés en France, en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. Ce nouvel accord s'appuie sur l'environnement existant en consolidant les solutions déjà en place et en introduisant les nouvelles technologies SimEnterprise de MSC.Software, notamment SimXpert. L'objectif d'Airbus, à savoir de réduire de façon significative les cycles de développement et améliorer la qualité de la phase de préconception des cellules d'avion, est au cœur de l'adoption de ces nouvelles technologies.



La solution fournie par MSC.Software consiste dans plusieurs installations de SimXpert combinées avec des modèles de solutions personnalisées pour les sections aile et fuselage. La nouvelle solution sera mise en œuvre sur tous les sites européens d'Airbus d'ici la fin de l'année. D'après l'éditeur, les solutions de MSC.Software contribueront à la réalisation des objectifs d'Airbus grâce à leurs avantages en termes de réduction des temps de modélisation et de résolution, d'optimisation des performances structurelles et d'amélioration de la qualité des processus, pour n'en citer que quelques-uns.

Les prochaines extensions du programme prévoient d'utiliser également SimXpert lors de la phase de conception détaillée des nouveaux avions. L'environnement de la nouvelle solution sera administré à l'aide du système de licence EA (Enterprise Advantage) de MSC.Software, un moyen flexible d'accéder aux solutions qui préserve les investissements historiques et assure la continuité entre les produits d'ingénierie et les nouvelles solutions d'entreprise de MSC.Software.

Sites des entreprises citées :
http://www.airbus.com/en/
http://www.mscsoftware.com

Jean-François Prevéraud


Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles