Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et  Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Leurs responsables nous expliquent leurs motivations. Cette semaine : Teradyne ; Knauf Industries ; MT Aerospace.


Teradyne adopte Teamcenter comme plate-forme collaborative globale

Teradyne, fournisseur important d'appareils de tests automatiques conçus pour valider les dispositifs électroniques complexes utilisés dans les secteurs de l'électronique grand public, de l'automobile, de l'informatique, des télécommunications, de l'aérospatiale et de la défense, a adopté la solution UGS Teamcenter de Siemens PLM Software comme plate-forme de PLM.



Teradyne, qui a choisi UGS Teamcenter l'an dernier au terme d'une comparaison rigoureuse et poussée avec des produits concurrents, a adopté la solution comme plate-forme collaborative globale. La mise en œuvre d'UGS Teamcenter a permis d'améliorer le partage des connaissances, et donc d'utiliser des pratiques d'ingénierie distribuées, de favoriser la réutilisation des pièces et des assemblages, et de sous-traiter davantage la fabrication grâce à la mise en place de systèmes de gestion des pièces et des nomenclatures pour l'ingénierie et lors des modifications d'ingénierie.

« La gamme de solutions UGS Teamcenter nous permet d'optimiser de nombreux domaines, tels que l'ingénierie des systèmes, et de déployer des processus opérationnels et d'ingénierie communs dans la logique de notre stratégie d'entreprise », explique William Duggan, directeur de l'ingénierie et responsable du programme PLM de Teradyne. « Ces possibilités nouvelles, ainsi que les ressources de Siemens PLM Software, nous ont permis de réduire le délai de retour sur investissement ».

« Teamcenter représente pour nous la meilleure solution, avec un support de l'éditeur dans tous les pays où nous entendons développer notre présence internationale. Le savoir-faire de Siemens PLM Software dans le domaine des hautes technologies et de l'électronique, ainsi que sa volonté d'aider ses clients à réussir, ont été pour nous une combinaison gagnante », estime William Duggan.

Sites des entreprises citées :
http://www.teradyne.com
http://www.ugs.com/teamcenter


Des projets plus réactifs chez Knauf Industries grâce à SolidWorks

Spécialiste de l'emballage et de la réalisation de pièces techniques et d'aspect, Knauf Industries s'appuie sur trois technologies de mise en œuvre des matières plastiques : le moulage (PSE et PPE) ; l'injection et l'extrusion-thermoformage. Knauf Industries intervient sur plusieurs marchés dont l'agroalimentaire et la santé, sur lesquels SolidWorks l'a accompagné pour développer sa gamme de produits, afin de s'ouvrir davantage à la mondialisation du marché et de pouvoir produire plus efficacement.

Knauf Industries a développé avec SolidWorks une gamme de produits innovants assurant protection et sécurité alimentaire avec des qualités esthétiques optimales : emballages alimentaires de toutes natures, barquettes pour congélation ou cuisson, boîtes sur mesure, plateaux de conditionnement, boîtes à hublot ou à manchon, emballages navette, caisses et caissettes.

Les produits de la mer, carnés, traiteur et tout autre produit alimentaire ultra-frais nécessitent des emballages irréprochables. La préoccupation majeure des producteurs est donc de pouvoir commercialiser leurs produits sans altération, dans les meilleures conditions de fraîcheur et de sécurité, tout en répondant aux impératifs de transport, de stockage, de logistique et d'esthétisme.



« Utilisé depuis 2002, SolidWorks offre une qualité de réponse optimale à nos clients de l'agroalimentaire ou de la santé qui bénéficient de représentations très réalistes de leurs futurs produits dès la phase amont de conception. En prospection, notre professionnalisme se voit tout de suite grâce cet outil puissant qui permet à notre interlocuteur d'obtenir une image de son produit final avant même d'investir dans la création de prototypes », constate Hassane Outzinout, responsable du développement et de l'industrialisation de la partie agroalimentaire chez Knauf Industries.

« Avec plus de 400 projets agroalimentaires étudiés par an, Knauf Industries avait besoin d'un logiciel évolutif comme SolidWorks pour répondre plus vite aux exigences de ses clients et être proactif. Auparavant pour créer une pièce simple en 3D, il nous fallait 3 jours, mais depuis que nous avons adopté SolidWorks, une journée est suffisante ! »

Fort de ce constat, Hassane Outzinout confirme que leur capacité de réponse a quasiment doublé avec l'arrivée de SolidWorks. Derrière sa technologie de pointe, ce logiciel a également une fonction de communication primordiale pour favoriser les échanges en interne au sein du groupe qui se félicite d'avoir pu intégrer et former de nouvelles recrues en un temps record. Simple d'utilisation, SolidWorks permet au bureau d'études d'avoir une grande facilité de modification.

« En un clic je peux réduire le produit à la demande du client et la modification ne doit pas dépasser les 5 minutes montre en main. J'ai aussi été agréablement surpris par la convivialité du logiciel et sa simplicité qui permettent à nos nouvelles recrues d'être performantes en une semaine. Mais la rapidité de réponse et d'exécution ont été vraiment au cœur de notre problématique de départ, permettant à Knauf Industries de séduire de nouveaux clients à la recherche d'un conditionnement toujours plus optimal », conclu Hassane Outzinout. Knauf Industries fait confiance à la société Axemble, revendeur SolidWorks, pour l'implémentation du logiciel, la formation ainsi que le support.

Sites des entreprises citées :
http://www.knauf-industries.com/fr/
http://www.axemble.com
http://www.solidworks.fr


MT Aerospace optimise ses composants avec HyperWorks

L'équipementier aéronautique allemand MT Aerospace AG, qui fournit entre autre 10 % des composants d'Ariane V, a choisi HyperWorks, la suite de logiciels d'ingénierie d'Altair Engineering, pour améliorer son processus de développement produit. L'entreprise l'utilisera lors de la conception et de l'optimisation des pièces entrant dans ses composants et sous-ensembles, ce qui permettra d'en raccourcir le temps de développement. En outre, MT Aerospace utilisera HyperMesh pour les tâches de pré et post-traitement, ainsi que pour la modification de modèles destinés à l'analyse éléments finis.



« Nous avons choisi HyperWorks car l'optimisation devient une exigence de plus en plus forte dans notre industrie » explique Ulrich Clormann, directeur du département ingénierie chez MT Aerospace AG. « En plus de simuler et tester nos pièces en fonctionnement, HyperWorks nous permet d'optimiser leurs structures et leurs formes avant d'en figer la conception. La suite HyperWorks nous offre plus de fonctionnalités et de productivité que les outils que nous avons utilisés jusqu'à présent ».

Altair HyperWorks est une suite intégrée d'outils d'IAO qui, outre des solutions puissantes de simulation en éléments finis et de dynamique multi-corps, offre également une architecture ouverte et programmable, qui s'intègre très facilement aux processus existants de développement du produit.
Son module OptiStruct est un logiciel d'éléments finis dédié à la fois à l'analyse structurelle et l'optimisation de conception, ainsi que l'amélioration des performances des structures mécaniques. HyperMesh est quant à lui un pré et post-processeur pour les solveurs éléments finis du marché. IL permet aux ingénieurs d'évaluer la performance de conception du produit dans un environnement hautement interactif et visuel.

Sites des entreprises citées :
http://www.mt-aerospace.com
http://www.altair.com

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Electriques, connectés, autonomes... les véhicules de l'IAA qui (re)donnent le sourire

Electriques, connectés, autonomes... les véhicules de l'IAA qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider[…]

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Plus d'articles