Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et  Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Leurs responsables nous expliquent leurs motivations. Cette semaine : Hidral ; Trek Bicycles ; Airbus.


Hidral monte plus vite grâce à Teamcenter

Hidral, une entreprise espagnole spécialisée dans la conception et la construction d'ascenseurs, a choisi la solution UGS Teamcenter d'UGS PLM Software pour l'aider à transformer son processus d'innovation grâce au partage des connaissances et à l'optimisation du processus de développement des produits.

Hidral a choisi UGS Teamcenter en raison de son excellente aptitude à gérer les données complexes et de ses fonctionnalités permettant la collaboration entre les différentes équipes de développement. Hidral déploiera UGS Teamcenter afin de réduire ses délais de conception et d'améliorer la circulation de l'information tout au long des phases de développement. Il lui permettra d'accroître ses capacités d'innovation dans les domaines de la conception et de l'ingénierie, grâce à une étroite intégration avec ses fournisseurs et ses clients.



« Après avoir étudié d'autres solutions au cours de la phase d'étude du projet, nous avons finalement choisi UGS Teamcenter. Cette solution facilitera la gestion globale sur la totalité du cycle de vie produit, et son configurateur nous permettra de représenter de façon commode nos produits. Mais au-delà de ces critères techniques, nous savons que nous pouvons compter sur un partenaire technologique tel qu'UGS PLM Software pour développer des projets à moyen terme », explique Francisco F. Coronado, directeur du service informatique de Hidral.

« Nous espérons que ce projet de collaboration avec UGS PLM Software, par l'intermédiaire d'ADS (Arion Data System), donnera à nos systèmes informatiques une base solide qui nous permettra de relever les défis liés à notre croissance ».

Sites des entreprises citées :
http://www.embarba.com
http://www.siemens.com/ugs


Trek Bicycles optimise l'aérodynamique de ses vélos avec CFdesign

Pour la plus grande fierté de Trek Bicycles, société connue pour ses vélos spécialisés pour les étapes de course contre la montre, montagne et route, le 94e Tour de France a consacré l'équipe Discovery Channel et Alberto Contador équipés du dernier Trek Madone. Les coureurs de cette équipe ont pu tirer les bénéfices de son nouvel aérodynamisme étudié avec la solution de simulation de Blue Ridge Numerics : CFdesign.



La plate-forme unique de prototypage numérique de Trek Bicycles, composée du logiciel CFdesign permet aux ingénieurs et aux designers, de repousser les limites de leurs connaissances, de leur expérience et de leur imagination et par conséquent, d'augmenter le taux et la fréquence de l'innovation. Après avoir testé différents logiciels de mécanique des fluides, le choix de Trek s'est porté sur CFdesign, qu'ils utilisent maintenant depuis mars 2005. CFdesign a été retenu notamment pour son ergonomie et le gain de temps réalisé lors des phases de prototypage.

En tant que membre clef de l'équipe de conception de Trek Bicycles, Damon Rinard explique l'utilisation du prototypage numérique chez Trek : « Je développe un modèle CAO 3D puis je défini les contraintes telles que la vitesse, le mouvement dans le logiciel CFdesign. Je presse ensuite, tout simplement, le bouton "Go" et CFdesign utilise la puissance de l'ordinateur pour générer des calculs mathématiques très complexes et dynamiques, qui sont ensuite exploités par le modèle CAO 3D pour une visualisation intuitive de l'exécution aérodynamique. En travaillant en tandem avec la nouvelle solution CFdesign Accelerant, nous mettons désormais quelques heures à terminer une simulation, contre quelques semaines auparavant ».

La solution CFdesign a aidé Damon Rinard à être à la pointe de l'innovation, permettant à Trek d'obtenir :

  • ? Des résultats quantitatifs
  • ? Des résultats qualitatifs (plus ou moins de turbulence, de pression...)
  • ? Des visualisations améliorées (d'où vient l'air ? où va-t-il ?)
  • ? Une réduction de la dépendance vis-à-vis du prototypage et des tests physiques durant la période de conception.

Sites des entreprises citées :
http://www.trekbikes.com
http://www.cfdesign.com


Airbus optimisera l'A350XWB avec OptiStruct d'Altair

Airbus vient d'annoncer qu'il a choisi OptiStruct, le logiciel avancé d'optimisation topologique d'Altair pour le programme A350XWB.



Airbus a été un précurseur dans l'utilisation de l'optimisation topologique pour la conception de ses avions, et lors du développement de l'A380, a utilisé OptiStruct pour l'optimisation de conception afin de réduire la masse des structures. Fort de son expérience avec le programme A380, Airbus a désormais sélectionné OptiStruct en tant qu'outil stratégique d'optimisation topologique pour tous ses projets de développement.

Altair fournira HyperWorks, sa suite de logiciels de simulation numérique, aux sites Airbus de Toulouse, Filton (UK), Hambour/Bremen (Allemagne) et Getafe (Espagne).

Sites des entreprises citées :
http://www.airbus.com
http://www.altair.com

Jean-François Prevéraud


Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

Face à la pénurie de respirateurs artificiels qui guette les hôpitaux français, le Fonds de dotation de la[…]

25/03/2020 | SantéCovid-19
Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Plus d'articles