Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et  Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Leurs responsables nous expliquent leurs motivations. Cette semaine : General Motors ; Bongard ; Palumbo Motorcar of America.


General Motors renouvelle sa confiance à UGS PLM Software

General Motors vient d'annoncer l'extension des contrats de licence signés avec UGS PLM Software, une division de Siemens Automation & Drives. Cette extension des contrats, dont les termes exacts n'ont pas été rendus publics, porte sur l'utilisation des technologies et des services de PLM d'UGS PLM Software, ainsi que sur l'utilisation par GM des logiciels UGS Tecnomatix, les solutions d'usine numérique pour l'agencement des usines, la simulation et la planification des processus.



L'usine numérique est une stratégie de PLM qui vise à optimiser chacune des étapes de la production d'un produit. Un grand nombre des constructeurs les plus avant-gardistes dans le monde sont en train d'adopter cette démarche. Ils constatent déjà plusieurs avantages, tels qu'une meilleure utilisation des ressources, des délais de lancement réduits, une meilleure planification et prévisibilité des processus ainsi qu'une rentabilité accrue. L'usine numérique permet notamment à GM de simuler et valider chacun des processus utilisés dans une usine, et donc, en fin de compte, le fonctionnement de l'usine tout entière, avant même que celle-ci ne soit construite.

« GM continue d'optimiser l'utilisation de la gamme d'applications d'UGS PLM Software qu'elle a adoptée en standard pour ses programmes de développement de véhicules et de groupes motopropulseurs », explique Terry Kline, Process Information Officer, Global Product Development, General Motors Information Systems & Services. « Nous pouvons ainsi mieux gérer notre environnement informatique, mettre à jour nos systèmes et collaborer en temps réel. Avec plus de 30 000 licences utilisées, les technologies d'UGS PLM Software font partie intégrante de notre processus global de développement et de production de véhicules ».

«Toutefois, dans l'industrie automobile mondialisée d'aujourd'hui, il est évident qu'une société globale ne peut se satisfaire de programmes locaux uniquement. Pour rester compétitives, les entreprises doivent aligner leurs programmes et leurs filiales à l'échelle mondiale. UGS PLM Software comprend cette exigence critique du marché et ses technologies de PLM ont déjà répondu aux attentes de GM en matière de systèmes testés en production et évolutifs à l'échelle mondiale pour le développement et la production », conclu Terry Kline.

Le logiciel Teamcenter d'UGS PLM Software constitue la plate-forme sur laquelle GM met en œuvre et fait évoluer ses processus courants d'ingénierie et de production. GM est reconnue pour sa capacité à mener à bien des programmes de développement de produits complexes, et les logiciels d'UGS PLM Software sont l'une des clés de voûte de sa stratégie. Grâce à UGS PLM Software, GM bénéficie d'une interopérabilité logicielle poussée et de fonctionnalités basées sur les connaissances, ce qui lui permet d'accéder à des informations précises, en temps réel, n'importe où et à tout moment.

Sites des entreprises citées :
http://www.gm.com
http://www.siemens.com/ugs


Bongard choisit CFdesign pour simuler sa nouvelle gamme de fours à pain

La société Bongard, filiale du groupe AGA Bakery, spécialiste de l'équipement pour les boulangeries et pâtisseries depuis 1922, a retenu la solution CFdesign de Blue Ridge Numerics pour la simulation d'écoulement de fluides et de transfert thermique dans ses fours.



Concevoir des fours de plus en plus innovants de manière à répondre à des contraintes spécifiques en terme d'économie d'énergie, d'ergonomie, de facilité d'utilisation pour le boulanger et de cuisson homogène du pain est un enjeu permanent pour Bongard. C'est pourquoi, la direction a décidé de recruter une nouvelle équipe au sein du bureau d'études, chargée de mettre en place un benchmark relatif aux solutions de calculs et de simulations. L'objectif est d'abandonner les calculs à la main pour se concentrer sur l'innovation en tant que telle et ainsi rentabiliser efficacement le temps de travail des ingénieurs du bureau d'étude.

Après une phase de tests de six mois au cours de laquelle, des cas concrets de conception ont été réalisés, telle la réalisation d'un four rotatif pouvant cuire 350 baguettes et présentant la problématique d'un échangeur air/fumées, le choix de Bongard s'est porté sur la solution CFdesign. En effet, CFdesign, s'est révélé présenter de nombreux avantages : une facilité d'utilisation permettant aux non-ingénieurs de pouvoir également l'utiliser ; une intégration parfaite avec le système CAO de Bongard (Pro/Engineer) ; la possibilité, grâce à un outil de visualisation téléchargeable gratuitement sur le site de CFdesign, de générer des visuels très explicites pour des présentations.

Du point de vue innovation, les fours créés avec CFdesign sont plus économes en énergie, jusqu'à 14 %, et cuisent le pain de manière homogène. En identifiant les zones non ventilées, les problèmes de surchauffe des résistances ont été résolus. Couplé à un logiciel de mécanique, CFdesign a permis l'analyse de la température à l'intérieur du four pour éviter des déformations de parois.

Cinq personnes utilisent le logiciel et en concluent comme Olivier Vergès, ingénieur nouveaux produits : « Notre pari est gagné : les fours sont réalisés avec plus de connaissances et l'accent est mis sur l'innovation. CFdesign permet la simulation numérique à la naissance de l'idée ».

Sites des entreprises citées :
http://www.bongard.fr
http://www.cfdesign.com


Palumbo Motorcar of America lie AliasStudio et Inventor

Palumbo Motorcar of America, une jeune entreprise de conception et de fabrication automobile, a utilisé les logiciels Inventor et AliasStudio d'Autodesk pour concevoir un concept-car non polluant et performant, la Palumbo M-80. Propulsée par un moteur hybride alliant gaz et électricité, la Palumbo M-80 se positionnera sur le marché des sportives haut de gamme comme une automobile ayant un impact minime sur l'environnement.



Les logiciels Inventor et AliasStudio ont joué un rôle majeur dans la conception et le développement des éléments 3D de la Palumbo M-80. Inventor a été utilisé pour la conception et la documentation 3D, pour router des faisceaux et tuyauteries, ainsi qu'en valider la conception. AliasStudio a fourni à Palumbo un ensemble complet d'outils pour la définition des formes, leur visualisation et leur modélisation, au sein d'un environnement de travail unique et intuitif.

« L'utilisation d'AliasStudio pour concevoir et manipuler nos modèles en 3D nous a permis d'optimiser le processus de conception », estime Joe Palumbo, cofondateur et président de Palumbo Motorcar. « La facilité d'utilisation et la qualité de la modélisation des surfaces nous permettent de créer plus rapidement. Nous réduisons donc le risque de perdre ou d'altérer nos idées d'origine ».

Palumbo Motorcar peut transférer ses dessins d'AliasStudio vers Inventor pour créer des prototypes numériques en 3D. L'entreprise peut ainsi mieux communiquer ses idées et l'équipe de concepteurs peut également effectuer des modifications directement sur le prototype en 3D.

« Avec Inventor, nous pouvons examiner, évaluer et interagir avec nos conceptions avant qu'elles ne se concrétisent, en nous assurant de la validité de nos décisions de conception et d'ingénierie tout au long du processus », affirme Jason Palumbo, cofondateur et directeur de l'ingénierie chez Palumbo Motorcar. « De petites modifications qui prendraient normalement plusieurs jours peuvent être effectuées en quelques minutes grâce à Inventor. Par conséquent, l'étape de conception du prototype a été réduite d'environ 75 %, ce qui signifie que nous pourrons lancer la production plus rapidement ».

Sites des entreprises citées :
http://www.palumbocars.com
http://www.autodesk.fr

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles